Aménagement intérieur

Dimensions solives plancher bois

Publié par Nesquick il y a 4 mois

Bonjour à tous, 

je souhaite rénover une dépendance avec plancher bois , je voulais savoir si les dimensions de mes solives étaient suffisantes pour deux chambres et une salle d'eau:

les solives font 6,5 sur 18 cm AVC un entrax de 38 cm. Tout les deux mètres 50, un double madrier de 22,5 sur 7cm.

merci par avance

alexis

J'ai oublié de précisé portée 5 mètres et plancher osb 22 mm

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 4 mois

Est-ce bien des entraxes ou des espacements entre solives ?

Du coup, supprimez votre autre message qui fait doublon.

Oui c'est bien l'antax, du milieu à l'autre milieu de la solive

Je crois avoir supprimé le doublon, excusez moi.

j'attend vos réponses merci par avance!

alexis

Boisphile

Certes, mais il faut expliquer ce que sont ces double madrier, des entraits de fermes ???

Au cas faites un croquis pur expliquer.

Ce sont deux madriers lier entre eux mecamiuement et scellés dans les murs  en brique avec des ancres en fer il y en a trois paires sur les 28 autres solives 

Boisphile

sans un croquis, on ne comprend pas cette situation.

Une photo de ces doubles madriers?

Boisphile

Cela ne dit pas ce que sont effectivement ces doubles madriers qui de plus semblent reprendre d'autres pièces de bois.

Ils ne reprennent pas d'autres pièces pour le moment, ce sont des entretoises, et plus à droite, l'ancienne trémie qui va être "condamnée"

Mais je vais vous faire un schéma pour demain

Boisphile

C'est incohérent !!! Que font ces doubles madriers tous les 2m50 ? Il doit y avoir une explication ?

Je vais vous faire un schéma plus précis, mais pour moi, ils contribue à la charpente(jambe de force dessus) et aussi au maintien des murs(ancre)

Boisphile

Ce sont donc bien des entraits de ferme qui travaillent en traction, mais ne sont pas prévus et dimensionnés pour travailler en flexion.

En tout état de cause, des 63 x 175 de portée 5 mètres avec entraxes de 340 mm ne peuvent en aucun cas être porteurs d'un plancher habitable, même en trichant un peu sur le calcul : Flèche sous charges L/153 au lieu de L/300 - Taux de flexion 83 % - Déformations sous charges 23 mm et après fluage 33 mm.

Pour envisager ce chantier, il faudrait un démontage complet, remplacer les 63 x 175 par des 75 x 225 avec entraxes de 357 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 18 mm.

Mais ATTENTION, les entraits de ferme ne doivent pas participer au plancher, c'est-à-dire que l'arase du  nouveau solivage doit être situé au-dessus des entraits de 20 à 25 mm.

Très bien, merci pour ces précisions fondamentales!

en imaginant refaire comme vous le dites, une pose avec sabots est elles envisageable?

Serait serait il possible selon vous de laisser les solives existantes tout en intercalant tous les 357 mm une solive de 7,5 sur 22,25 comme vous me le préconisez  en utilisant demi solive afin de remette le niveau des anciennes au dessus des entraits?

Boisphile

Je ne comprend pas ce que vous voulez faire, expliquez

Je ben fait, afin d’eviter D’enlenver ces anciennes solives, est il possible  de fixer des solives comme vous le dites entre les solives existantes , ceci avec des sabots??

Boisphile

Oui, c'est possible, mais directement dans le mur, vous n'aurez aucune précision d'un sabot à l'autre, à moins de faire un montage avec un morceau de madrier référence et de travailler en alignant au laser.

Ok merci beaucoup,

avec quoi me conseillez vous de fixer les sabots?

Boisphile

Tout dépend du support, à priori, d'après la photo on peu penser à de la brique pleine.

Si c'est le cas, des douilles à expansion CA M12 90-20

Oui tout a fait c’est de la brique’ pleine

Avez avez une marque ou modèle à me conseiller pour ces douilles??

Boisphile

Référence simpson

Merci beaucoup, cela se fixe avec rondelles?

J’avais aussi une autre question: existe t il des poutres ( comme de  poutres en i) plus légère que le sapin que je pourrais utiliser pour mon chantier?

merci beaucoup 

alexis 

???

Boisphile

Avec rondelles oui bien sur.

Poutres en "I", mais beaucoup plus chères et plus techniques à mettre en oeuvre avec renforts d'appuis.

Finnjoist Réf. FJI 89-220 - Entraxes 357 mm.

Avec renfort  d’appui, c’est à dire?

De plus, une autre question me tarabuste également, une fixation avec sabots direct dans le mur est elle aussi solide qu’en réalisant une muraliste ou y a il une différence??

merci encore pour votre aide!

alexis 

Boisphile

Lorsqu'on se lance dans une telle entreprise, il faut un minimum de connaissance, je vous rappelle quand même qu'un plancher est un élément de structure qui ne doit rien au hasard.

Pour la mise en oeuvre des poutres "I" voyez les avis techniques et autres documents d'application que vous pouvez télécharger sur Internet.

Quant aux fixations, il ne doit pas y avoir un plancher plus solide que l'autre, un plancher répond à des standard de charges et y convient de répartir ces charges sur les fixations.

Justement, en lisant la doc, je voyais que ces poutres se posaient avec des sabots??

Boisphile

OUI, ce sont des sabots dits "à bretelles" différents des sabots pour poutres de section rectangulaire.

La "doc" n'est qu'un document commercial et non pas technique, chargez les avis techniques c'est cela qui compte.

Ok merci, je suppose qu’elle est trouvable sur le net...?!quand vous parliez de « renforts d’appui » vous faisiez référence à ces sabots?

Boisphile

Non, les renforts d'âme sont des pièces de bois qui sont clouées de chaque coté de l'âme, entre les deux membrures, aux appuis de la poutre. Vous verrez cela dans le DTA de Finnjoist

Ok merci beaucoup, et que me conseillez vous entre les deux types de poutres en sachant que mon magasin me fait l’es madrier en 6 mètres à 40 euros pièce ??

Publié par Nesquick il y a 3 mois

Re bonjour,

j’ai une autre question,

y a t’il une astuce afin de clouer les sabots sur solive avec si peu d’espace Entre les d’olive???

merci par avance

alex 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Oui, utiliser des vis SD8 de 4 x 32 avec une visseuse à renvoi d'angle.

Mais ATTENTION : Utilisez ces vis uniquement pour la fixation du sabot sur les flancs de la solive, mais pas pour fixer le sabot sur la muralière. 

Publié par Nesquick il y a 3 mois

Super merci!!!j’ai une visseuse hilti, vous me conseillez une marque de renvoi d’angle particulier??

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Dimensions plancher pour portée de 3,5m

Publié par Davidum

6 réponses
135 vues
0 like

Aide dimensionnement plancher OSB 4,90x5m

Publié par frcolin

7 réponses
302 vues
1 like

Plancher salle de bain sous dimensionné.

Publié par Archeophile

14 réponses
190 vues
0 like

Plancher Bois

Publié par asonwawan

2 réponses
136 vues
0 like

Structure plancher poutre/solive/OSB

Publié par Draune

3 réponses