Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher auto portant

plancher auto portant

il y a 9 mois

J'ai demandé une étude chez un fabricant de plancher autoportant en lamellé-collé GL24h, constitué de poutres 135X140 assemblées entre elles. Je suis surpris du résultat, car avec une épaisseur de seulement 140 mm pour une portée de 480cm ça donne ceci : taux de flexion 16%, flèche résultante finale L/664 pour une charge d'exploitation de 150 Kg/m2 (poids propre 70 Kg/m2) avec des appuis de 50mm. Le grand intérêt pour moi c'est l'épaisseur très réduite comparée à un solivage traditionnel, les poutres sont manu-portables (pas d'engin de levage) et on a un plancher/plafond fini. Maintenant question prix.... c'est un autre débat. Des avis sur ce système ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. plancher auto portant il y a 9 mois

Oui, je confirme ce résultat mais attention, seules sont prises en compte la charge d'exploitation de 150 kg/m² et le poids propre du BLC à l'exclusion de toutes autres charges comme les cloisons par exemple et autres éventuels revêtements.

Il faut aussi poser la question du passage des réseaux électriques et autres. 

Il convient également de se poser la question des variations dimensionnelles dues aux variations hygrométriques.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion