Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher

Plancher

il y a 4 mois

Bonjour, N’ayant aucune connaissance, j’ai fait diverses recherches sur ce même forum et j’ai essayé de faire un plan pour mon futur plancher pour le N+1 (maison neuve). Le but de ce plancher étant d’accueillir dans un premier temps du stockage et à l’avenir ce sera ce type de pièce : Chambre(s)/Bureau et éventuellement Sdb (douche) Il comportera évidemment des cloisons et portes. L’étage du dessous (RDC) comportera partout un faux plafond avec isolation (laine de verre). Sur le plan, j’ai précisé la montée d’escalier ainsi que les ouvertures sans fenêtre du RDC et un mur porteur d’où la séparation et le changement d’orientation des poutres et solives. Concernant la partie 5mx7,5m : 2 poutres Lamellés collées : 160x480mm L.5m 11 solives 63x175mm 2,5m avec un entraxe de 454mm Muralières : peut-on mettre moins gros qu’une poutre ? Concernant la partie de 7,5mx7,5m 4 poutres Lamellés collées : 160x480mm L.7,5m 18 solives 63x175mm 1,5m avec entraxe de 416mm Muralières : peut-on mettre moins gros qu’une poutre ? Rien de « lourd » sera à proximité de l’escalier Photo ci-dessous Je ne sais pas si j’ai été assez clair dans mes explications de débutants, si c’est surdimensionné ou non.. ça me semble pas trop mal mais un avis de quelqu’un plu expérimenté serait le bienvenue. Vous remerciant d’avance, Cordialement

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Plancher il y a 4 mois

Il y aura bien sûr des fenêtres mais, j'ai précisé les ouvrants sans fermeture.

Voici l'image : 

https://ibb.co/Lrj6RbJ




2. Plancher il y a 4 mois

1) Concernant les ouvertures nues du RCH 3600 et 2000, je suppose qu'elles comporteront des linteaux sur lesquels reposeront soit des solives soit des poutres ?

2) Il faudrait dimensionner la trémie d'escalier et la positionner sur le plan (cotes par rapport aux murs)

Note : Les solives doivent être positionnées face à face pour recevoir les dalles de plancher.

Merci de confirmer le type de dalles de plancher, afin de déterminer les entraxes de solives.

Les muralières peuvent être en LVL kerto, ce qui permet une épaisseur de 51mm pour un clouage des sabot avec des pointes CNA de 4 x 50.

3. Plancher il y a 4 mois

Bonjour, 

Concernant les ouvertures du RDC, effectivement ce sera des linteaux bétons avec ferraillage à l'interieur.

Concernant la trémie de l'escalier ce sera un escalier à angle droit  81x255cm

D'accord, autant pour moi je pensais qu'il fallait les croiser afin de répartir les charges.
Concernant les dalles, ce sera les suivantes : OSB 3 - 2,44 x 0,59 m; Ep. 18 mm

Bien cordialement,



4. Plancher il y a 4 mois

OK pour la trémie, mais il faudrait la positionner sur le plan.

5. Plancher il y a 4 mois

Bonjour,

Voici le plan, 

Avec les mesures rajoutées au niveau de l'escalier.

Lien: https://ibb.co/5BtPttK 

Bien cordialement,

6. Plancher il y a 4 mois

Dans la mesure où il y a des muralières et des linteaux pour fixer le solivage, y a-t-il une raison pour placer des poutres tous les 1m50 ou 2m50 ?  On risque de poser des solives inutilement surdimensionnées et l'utilisation d'une quantité importante de sabots.

7. Plancher il y a 4 mois

Bonjour, 

Non il y a aucune raison, ayant aucune connaissance j'ai fait cela mais je me disais que ça serait sans doute surdimensionné, c'est pourquoi je suis venu demander conseil.
Si vous me dites que l'on peut faire avec beaucoup moins de solivage et poutres, ça me convient également.
Comme dit ça sera chambre bureau et rangement/grenier, potentiellement une douche mais pas de baignoire.

Cordialement,

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion