Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher d'étage

Plancher d'étage

il y a 1 an

Bonjour à tous,

Je doit faire un plancher dans une maison avec mur en pisé.

Les dimensions intérieur sont de 5,8 m par 23 m.

Des trous tout les 50 cm sont déjà présents.

Je pense les agrandir un peu pour mettre des solives de 100x300

J’ai plusieurs questions:

-Faut t’il des entretoises à l’axe vu que les solives font 100 de large?

-Comment fixer les entretoises périphériques ?

-Puis-je faire la moitié (environ 12m) puis commander l’autre parti plus tard ? (l’idée est de faire un appartement dessous une fois les solives posé)et finir ce plancher après

-Puis je poser l’osb plus tard ou vaut mieux de suite? 

-Comment poser les dalles osb si je doit faire un joint tout les 5 m? 

J’ai lu qu’on pouvait faire 3/4 trait à la scie après mais sa ira jamais jusqu’au bord.

Merci d’avance pour votre aide

Je m'excuse pour mes post doublons et illisibles, si un modérateur peu les supprimer je le remercie

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. Plancher d'étage il y a 1 an

Liminairement, plusieurs réflexions : 1) Un OK théorique pour la portée, les entraxes et la section, pour autant que vous en trouviez, des "10x30" ne seront pas sèches (maxi 18%) et sur une telle portée, il y aura des déformations. 2) Pour les mêmes raisons, les réactions aux appuis seront de l'ordre de 400kg qu'il faudra répartir sur une surface au mieux de 100 x 100 mm soit 4 kg/cm², il faudra vérifier si le pisé accepte cette compression.  

Questions :

1) Non pas besoin d'entretoises.

2) Vis lardées à 45°.

3) Pas 5 mais 7 m - Vous posez le plancher sans vous en soucier en repérant une solive aux environ des 7 mètres. Une fois le plancher posé, vous faites un jeu de 8-10mm par des traits de scie circulaire sur cette solives. Bien sûr, il va sans dire, mais mon expérience montre qu'il faut mieux le dire, ne mettez pas de vis là où il y aura le trait de scie et réglez la profondeur de coupe à 23mm maxi.

2. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour, 

la scierie ma fait faire une étude et il me propose des 80 x 280 et 100 x 280 pour la partie nuit ce qui me semble léger.

J'ai donc demander un devis en 100 x 300 en douglas, mais peut être qu'il faut rester sur du sapin.

Ok pour le séchage, mais comment faire? peut être les entretoises justement éviteront les déformations.

Ok pour Les vis lardés à 45; par dessus et dessous? Quelle dimension?


Si je fait 7m sachant que la largeur fait quasi 6m, on est plus sur 30m2 comme préconisé


Pour le poids à supporté le pisé, il y avait un plancher avec solives de 260 x 100 avec voussettes en brique, chape et carrelage qui a cintrer de 5cm.

Reste les solives à supprimer, agrandir les trous, refaire une assise en béton de chaux et cela devrai supporter.


merci pour votre aide!



3. Plancher d'étage il y a 1 an

La scierie, c'est évidemment moins cher, mais sur le bois qu'elle fournit, le Coucou chantait la semaine dernière, c'est un choix. Dans tous les cas du 10 x 30 de section commerciale qui en réalité mesure 95 x 295, même chez un négoce pro du bois il ne sera pas sec dans cette section. Quand on a une portée de 5800, il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs en perçant les scellements avant de savoir ce que l'on va poser. Dans le cas présent, soit vous passez en BLC ou LVL soit en BM mais en 100 x 250 avec des entraxes de 313.

4. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour,

je n'est pas percer de scellement, ils sont déjà présent de l'ordre de 100 x 260 environ.


changer l'entraxe reviendrait a refaire tout les trou et ce n'est pas envisageable Autant encastrer une muralière dans ce cas.


Pouvez vous me donner les dimensions en lvl et blc  pour un entraxe de 500?


Merci beaucoup

5. Plancher d'étage il y a 1 an

Solives de plancher habitable courant.

1) Bois Lamellé-Collé GL24 de fabrication française - Portée 5800 - Entraxes 500 - Section 72 x 315 - Poids 70 kg - Réactions aux appuis 385 kg - Flèche à terme L/420 - Déformation maxi 14 mm - Pose d'une entretoise à mie-portée.

2) Bois Lamellé-Collé GL24 de fabrication française - Portée 5800 - Entraxes 500 - Variante Section 110 x 270 - Poids 95 kg - Réactions aux appuis 395 kg - Flèche à terme L/390 - Déformation maxi 15 mm. 

3) LVL KERTO "S"  - Portée 5800 - Entraxes 500 - Section 75 x 300 - Poids 67 kg - Réactions aux appuis 380 kg - Flèche à terme L/440 - Déformation maxi 13 mm - Pose d'une entretoise à mie-portée.

6. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour,


super merci pour votre aide!!




Merci encore



7. Plancher d'étage il y a 1 an

Bonjour Boisphile,


j'avait trouver du lvl à 36 euros le m, mais à réception du devis surprise il est à 50 euros le m soit 15 000 euros...

J'ose du coup pas demander pour du lamellé collé.


J'ai pu lire ici et la que les poutre en I sont une bonne alternative économique et il se trouve que la scierie du coin en fabrique

Pouvez vous me donner votre avis sur ce produit


merci d'avance



8. Plancher d'étage il y a 1 an

NON, il m'étonnerait beaucoup qu'une scierie ait un agrément de collage structurel et un avis technique ou un DTA. Non ces poutres sont très probablement une importation des pays de l'est. C'est à vous de prendre le risque, en ce qui me concerne dans ce cas, je dois botter en touche.

9. Plancher d'étage il y a 1 an

Ok et pour des I steico?

un avis peut etre?

10. Plancher d'étage il y a 1 an

Concrètement je peut rien faire avec un budget de 25 euros le m pour le solivage?


MERCI

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion