Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher étage

Plancher étage

il y a 9 mois

Bonjour, je souhaite refaire le sol de l'étage de ma maison. La pièce mesure 10 m sur 4 m et l'ancien plancher était composé de solives encrées dans les murs et de longues lames. Le tout est dans un piteux état, et mon projet est de tout changer. Je souhaite mettre en place des muralières sur les murs de 10 m et des solives perpendiculaires sur des sabots. Les murs sont en schiste et en bon état, et seront enduits de chaux. Est-ce possible ? Quelle fixation pour la muralière ? Faut-il des poteaux de soutien ? Quelle section de bois ? Merci pour votre écoute

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher étage il y a 9 mois

Solives - Portée 3900 - Entraxes 500 - Section 75 x 200 - Réactions aux appuis 250kg - Flèche à terme après fluage L/340 - Déformation maxi attendue 11mm.

Muralières en LVL (de préférence) kerto "S" ou "Q" section 51 x 200 sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm. - Possibilité en bois massif 50 x 200 - Dans les deux cas badigeonnez de deux couches de goudron liquide la partie en contact avec le mur. 

Sabots SAE 380-76-2 fixés en clouage partiel avec 12 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralière) et 6 sur porté (solive).

Dalles OSB 3 format 2500 x 675 x 22mm - Petites rives portées et fixées sur les solives, fixations conventionnelles et assemblages collés au mastic colle.

2. Plancher étage il y a 9 mois

Bonjour, un grand merci pour votre réponse, j’ai un doute pour les corbeaux il y t’il un risque qu’au contact de la chaux il se dégrade ? L’utilisation de tiges filetées et elle proscrite ? J’ai aussi un souhait  purement esthétique pour des solives lamellé collé les poutres seront apparente , même section de solive ?

merci pour votre lecture.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion