Piscine Terrasse Escalier Bardage Aménagement extérieur

Parquet collé ou plancher sur dalle béton?

Publié par Benjamin il y a 5 jours

Bonjour,


après maintes lectures, je suis perdu...


Je refais mon salon ainsi qu'une chambre, il y a une dalle béton (ancienne dans le salon, et neuve dans la chambre), et pas de vide sanitaire.

J'hésite entre collet un parquet de 10mm d'épaisseur en chine contrecollé après un ragréage, ou poser un plancher sur lambourdes vissées au sol, et en profiter pour isoler entre les lambourdes.


Que me conseilleriez vous? 

Et je vous serai reconnaissant, en fonction de l'orientation, de détailler un peu le processus et les points délicats.


Merci d'avance!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 jours

1) On ne choisi pas son parquet en fonction de son goût ou souhait mais en fonction du support et si le choix du parquet est ferme, alors il faut adapter le support.

2) Or là, vous avez une dalle neuve qui va nécessiter entre 3 et 4 semaines de séchage par centimètre d'épaisseur comprenant une saison de chauffe.

3) Dans ces conditions, il faut mieux poser un film étanche au sol puis poser des lambourdes flottantes, un plancher et sur ce plancher un parquet ou directement un parquet massif sur les lambourdes

Publié par Benjamin il y a 5 jours

Bonjour Boisphile, et merci.


1/ justement, je souhaiterai faire au mieux adapté. Mais entre les conseils des différents vendeurs et mes lectures, je ne sais plus!


2/ oui ça j'ai bien vu avec mon maçon qui m'a mis en garde, et nous ferons cette pièce seulement une fois la dalle sèche.


3/ Du coup, quitte à mettre des lambourdes, je partirai sur un plancher massif brut en pin de 22mm. Mais pourquoi lambourdes flottantes? Et étant donné que la hauteur sous plafond de mon salon est très basse, quelle hauteur mini pour ces lambourdes? Et tant qu'à faire, j'aimerai en profiter pour mettre un isolant entre lambourdes, mais lequel?


Merci d'avance!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 5 jours

Dans la mesure ou vous placez un film étanche sur le béton, vous ne pouvez pas y fixer les lambourdes.

Epaisseur mini des lambourdes en pose sur appui continu = 20 mm, mais risqué pour des lambourdes flottantes. Une telle mise en œuvre nécessite de maitriser parfaitement les humidités d'équilibre. 

Publié par Bayer il y a 5 jours

Bonsoir

Ne suis pas professionnel mais ai dû réaliser un plancher massif en chataignier dans la maison. Lambourdes flottantes en chêne de 5cm. Ai mis de la laine de roche entre les lambourdes sur 3cm épaisseur pour laisser circuler l'air sur 2cm. Après 8 ans d'utilisation rien n'a bougé et contact chaud au pied. En revanche bien respecter le joint de dilatation le long des murs et avoir un chêne bien sec. Ai laissé les lames 15 jours dans la pièce sur la dalle à plat mais laissé en bottes ficelées (recommandations de la scierie) sans plastique. Voilà juste mon modeste retour d' expérience si cela peut aider.

Publié par Benjamin il y a 5 jours

Merci pour vos retours.


Et du coup, si je mets un film étanche, et que par ci par là, je fixe un minimum mes lambourdes en 20mm avec des mèches à frapper, je ne dois pas perdre tant que ça d'étanchéité, si? Quel risque?


Quel isolant de 20mm pourrais je mettre entre lambourdes?


Aussi, j'ai lu parfois que pour éviter le bruit de craquement, on pourrait mettre quelque chose entre les lambourdes et le plancher. Mais quoi donc?

Publié par Bayer il y a 5 jours

De retour d'expérience laine de roche très bon isolant thermique et phonique. Donc j'en suis très content. Un copain a regretté d'avoir mis des chevilles à frapper car sur de grandes surfaces les chevilles par la puissance exercée par le couple lambourdes parquet  ont tendance à bouger voire à s'arracher: donc grincements... en pose flottante avec une bonne cloueuse ça fonctionne très bien en tous cas chez moi. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

parquet sur dalle béton RDC vieille grange

Publié par Benjamin

0 réponse
0 vue
0 like

charge admissible sur terrasse bois sur dalle béton

Publié par guillaumeglc

0 réponse
91 vues
0 like

plancher mixte bois/béton en réhabilitation

Publié par gui63

4 réponses
0 vue
0 like

quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable

Publié par Ernesto

6 réponses
0 vue
0 like

Terrasse bois sur poteau béton

Publié par Sebastien

0 réponse
148 vues
0 like