Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable

quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable

il y a 3 ans

Bonjour, 

J'entreprends de monter un plancher bois 5X7,50 (37,5m2) pour soutenir  une surface habitable et je ne voudrais pas me tromper dans la section du LC.

Ce plancher acceuillera cloisons,  une chambre 9m2, SDB 7m2, cuisine 8m2(=24m2 pour les parties lourdes) et salon 13m2.

Je pense diviser en 2 la portée de 7, 50m pour placer un LC à 4,10m .Ce LC de 5msera fixé dans un mur porteur béton plein des 2 côtés.

Il accueillera 2 solivages 4,10md'un côté  et 3,40m de l' autre , solives de section 225x75, entraxe 417mm.

En coupe vers le haut on trouve un lambris pour décorer le rdc, un pare vapeur, 200 de laine de verre entre solives, un agglo ou OSB 16mm, un chevronnage 40x40 pour le réseaux électriques et isolant phonique, un parquet pin  massif 27mm, pas léger tout ça .

Vu le poids important de la structure du plancher et de ce qu'il y aura sur celui ci, je ne saurai pas choisir la bonne section pour le LC.

quelqu'un pourrait il me conseiller svp? merci


6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

à l' estime je pensais à 320X12 car la portée de 5 m n' est pas énorme, qu'en pensez vous?

2. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

Pense n'apporte pas la solution, le calcul, OUI !

Vous avez une solution plus simple qui consiste à poser le solivage dans le sens des 5 mètres :

Portée 5000 - Entraxes 417 - Section 75 x 250 - Poids 50 kg - Réactions aux appuis 285 kg - Flèche L/ 340 - Déformations attendues 10 mm sous charges et 15 mm après fluage.

Fixation dans support béton par sabots métalliques SAE 440-76-2 avec 4 goujons WA M12-104-5 et 15 pointes CNA 4 x 50 par sabot.

Concernant votre solution, il faudrait, pour une portée de 5 mètres et une bande de chargement de 3m75, un lamellé-collé de fabrication française GL24 labellisé de section 160 x 450 mm - Poids unitaire 190 kg - Réactions aux appuis 2670 kg - Sabots GLE 780-160-2.5 avec 6 WA M12-104-5 et 26 pointes CNA 4 x 50.

Si tant est que vous trouviez un lamelliste qui accepte de fabriquer une telle poutre à l'unité. 

3. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

Merci Boisphile pour votre réponse rapide,

votre proposition serait une bonne idée si j' aurai eu un mur en face de celui de 7m pour accueillir les 75X250, ce n'est pas le cas, voici un schéma expliquant la forme du plancher:

4. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

C'est pour cela que j' avais prévu un solivage en 410 côté droit sur le schéma .

Bonne nouvelle pour mon plancher: j' ai l'occasion de loger un poteau bois massif en 20X20 ou + à mi-longueur sous le LC .

vu la difficulté apparente de fournir un LC 160 x 450 GL24 labellisé, sa pose à la grue( 190kg) et frais de livraison, et vu la présence d'un poteaux de soutènement , n'est il pas l'occasion de réduire la section?


5. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

Compte tenu du travail qu'il y a à faire pour donner des réponses fiables, il aurait été plus sympa de faire ce plan dès le début, merci.

Poutre en bois lamellé-collé de fabrication française GL24 labellisé Acerbois-Glulam Portée 5000 sur trois appuis don un au centre - Bande de chargement 3750de section 110 x 270 mm - Poids unitaire 75 kg - Réactions aux appuis 965 - 3115 - 965 kg.

NOTE : La poutre est surdimensionnée à cause de l'effort au cisaillement de l'appui milieu pour lequel j'attire votre attention sur la descente de charges de 3115 kg qui nécessitera un massif béton en fondation. Poteau en lamellé-collé de section 110 x 135 sur platine métallique. La plupart des ferrures de pied ont un format d'appui de l'ordre de 110x110 et/ou 130x130 soit plus de 18,5kg/cm² sur le sol, ce qui est important.

6. quelle section laméllé collé 5m pour plancher habitable il y a 3 ans

Grand merci Boisphile pour tous ce travail technique qui m' est offert, j' en suis très reconnaissant.C'est vrai que j' aurai du envoyer le croquis au début de ma demande .

Votre proposition de passer le silotage dans l' autre sens était bonne et je n' y avait pas pensé. L' idée du poteaux m' est venu après , je pourrai l' intégrer en partie dans une cloison.

Encore merci !!! et bonne continuation!!

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion