Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930)

Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930)

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je vous contact après avoir fait un petit peu le tour du web et du forum concernant les différentes méthodes de pose d’un parquet.

Voilà ma situation, moi et ma compagne avons acheté récemment un appartement de 64m2 en banlieue parisienne, nous sommes situés au 4 ème et dernier étage sans ascenseur. 

Le sol de l’appartement est actuellement constitué d'un parquet flottant posé sur une sous couche fibre de bois collé à un ancien parquet de 23mm d’épaisseur. Le parquet ancien est assez abimé par endroit et de niveau totalement irrégulier. L’immeuble date de 1930 et le plancher est en bois avec solives et lambourdes (dont je n’ai pas les caractéristiques et j'imagine bien qu'il falloir que je démonte une partie du plancher pour les avoir).

Je suis musicien et j’aimerais pouvoir pour ce premier achat isolé à peu près correctement notre appartement. Il se trouve que dans la pièce où je veux m’installer j’entends la télévision de la voisine et si je colle mon oreille au sol j’entends les bruits aériens de l’étage du dessous je voudrais donc isoler phoniquement mon sol pour ne pas gêner les voisins par les bruits que je vais générer.

En cherchant sur internet, j’ai pensé initialement à une méthode classique qui consisterait à effectuer un ragréage sur parquet existant puis poser une sous couche isolante phonique puis un parquet massif.

Puis en cherchant plus profondément j’ai commencé à envisager d’enlever complètement l’ancien parquet afin d’isoler l’espace entre les lambourdes avec de la laine de roche ou de la ouate de cellulose (il faut encore que je cherche à avoir des avis comparatifs là dessus), je garderais l’installation avec solives et lambourdes, puis je poserais des plaques OSB 3 dessus et enfin sous couche phonique et nouveau parquet.

Je précise que je suis débutant en la matière je viens juste de m’intéresser à tout ça et j’ai donc pas mal d’interrogations :           


        - J’imagine bien que la solution avec plaque OSB est plus contraignante en terme de main d’œuvre mais je pense qu’elle est bien plus efficace pour l'isolation j’aurais voulu avoir votre avis là dessus ?

 

        - Ensuite, étant au 4ème étage je me demande si la charge de cette solution n’est pas un peu trop grande pour être supportée par le plancher bois (il va falloir que je mesure les distances entre                    lambourdes mais j'imagine qu'elles ne vont pas être pareilles partout donc comment évaluer correctement la résistance à la charge)?


        - Enfin, c’est un immeuble et donc une copropriété et j’aurais voulu savoir ce qu’il en est par rapport aux normes antifeu si je mets des plaques OSB ? Ai je le droit tout simplement ?


Je vous ai mis 2 photos de l'espace juste devant la dalle de la salle de bain où j'ai enlevé le parquet pour que vous puissiez avoir une idée de l'installation.

Je suis assez motivé pour effectuer  cette rénovation puis ça m'intéresse beaucoup je sais que je n'ai pas du donner toutes les précisions afin d'évaluer correctement ma situation alors n'hésitez pas à me demander les informations dont vous avez besoin et j'essaierais au maximum de vous renseigner.

Voilà, j’espère pouvoir profiter de votre expertise je suis en recherche de toutes formes de conseils et vous remercie par avance.

Bonne soirée !





3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930) il y a 3 ans

Plusieurs choses : 

1) Vous m'avez interrogé en direct sans joindre ces photos et je n'ai donc émis qu'un avis partiel.

2) Comme vous le disiez fort justement vous êtes en copropriété et comme je vous l'ai déjà indiqué, il y a fort à parier que ce plancher, comme dans le plus part des cas soit per définition, "partie commune" et donc tous travaux sur les parties communes sont soumis à accord au moins du syndic, si non de la copropriété. En résumé, le parquet massif cloué sur les solives faisant partie des parties communes, vous n'auriez pas dû le démonter.

3) Selon le syndic, il y aura sans doute consultation d'un architecte qui prescrira les travaux à exécuter et la encore, il y a fort à parier que ces travaux doivent être exécutés par une entreprise assurée pour travailler sur une copropriété.

Vous ne mesurez sans doute pas bien les risques encourus pour de tels travaux, pour les travaux eux-mêmes, les désordres liés et les conséquences d'un éventuel accident de parcours. (Fissuration du plafond sous-jacent, risque de chute de plâtre, bruits, circulation et salissures des parties communes etc. etc. En tout état de cause, stoppez les travaux et faites vous confirmer par écrit tout ce qui vous sera accordé par écrit et ne commencez rien avant cela.

2. Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930) il y a 3 ans

Bonjour et tout d'abord merci pour votre réponse.


Après vérification dans le règlement intérieur de la copropriété il est bien stipulé que les parquets et revêtements de sol sont parties privatives et seul le gros œuvre des planchers est partie commune et je ne vais pas le toucher.


J'ai oublié de préciser que je suis actuellement en travaux, un entrepreneur me fait l'électricité intégrale ainsi que le plomberie de mon appartement et j'ai moi même dû démolir plusieurs cloisons. Je suis donc bien au courant des conséquences que ces travaux engendrent (bruits, salissures,etc...), je suis très respectueux des autres copropriétaires et n'engendre qu'un dérangement mineur.


Enfin, la partie que j'ai enlevée du parquet d'origine (visible sur la photo) avait subi un dégât des eaux important et était moisie. Le parquet était absolument à enlever, ce que j'ai fait et j'ai ensuite traité la partie moisie.


Je voudrais donc revenir à mes sujets d’interrogations :


 - A savoir, quelle est l'épaisseur minimale des plaques OSB à utiliser pour un support de parquet massif dans ma situation ? Je pourrais vous donner plus de précisions concernant l'espacement des lambourdes quand j'aurais enlever le parquet de la première pièce. Comme on peut le voir sur la photo il y a une dalle qui a été coulée dans la salle de bain (dalle d'origine) donc j'imagine que le plancher supporte une certaine masse non négligeable d'autant plus que sous les lambourdes il y a des poutres métalliques.


- Quelles types de plaques puis je utiliser ? OSB 2 ou 3 ?


- Enfin si une autre personne a déjà engagé ce genre de travaux n'hésitez pas à me faire part de votre expérience quand au résultat obtenu.


Merci à bientôt !





3. Remplacement d'un ancien parquet sur plancher bois (Appartement 4ème immeuble 1930) il y a 3 ans

Le Parquet étant cloué sur les solives, je vous conseille de vous renseigner quand même auprès du syndic.

OSB 3 en 22 mm mais il conviendra de préciser quels sont les ENTRAXES des solives.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion