Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher

Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher

il y a 11 mois

Bonjour à tous! Nous nous lançons en famille dans la rénovation d’un vieil appartement qui n’a jamais été entretenue correctement et pire, qui a souffert de maquillage et autres caches misère. Le sol n’est pas plan comme vous vous en doutez avec des décalages d’environ 23cm par endroit. Cette valeur est à modérer car le solivage n’a pas été fait de la même manière partout (parfois les solives sont posées directement sur la poutre et parfois elles sont encastrées et donc quasiment affleurantes). Au maximum, la flèche des poutres est de 12cm quand celle des solives est de 10cm quelque soit l’endroit ou l’on se trouve et la méthode de solivage employée. On a donc un « effondrement » du centre de l’appartement. De ce que j’ai pu voir, on a une portée d’environ 6,3m pour les poutres dont je n’ai pas encore la section exacte et une portée de 3m30 pour les solives d’environ 10x10 de section (irrégulières car très anciennes) l’entraxe des solives environ 40cm (idem, pas très régulier). Les poutres et solives sont en chêne et en bon état malgré la courbure. Que me conseillez vous comme technique pour remettre tout ça de niveau et avoir une structure solide? Un contre solivage ou autre…? Nous souhaiterions avoir une bonne isolation acoustique et thermique à la fin car pour l’instant il n’y a absolument rien! Le lattis bois du plafond du voisin du dessous a disparu par endroit et un plafond PVC a été installé à la place. J’aurai les précisions dans les mesures de sections des poutres en Janvier lorsqu’on aura un peu plus découvert les multiples couches de plancher qui ont été superposées. Merci en tout cas pour vos conseils et le temps que vous prendrez pour m’aider. D’ici là, bonnes fêtes à tous!

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Ci-joint, une photo du chantier…

2. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

ATTENTION : Un appartement c'est une copropriété dont, par définition les murs et les planchers sont "parties communes". Vous ne pouvez donc pas intervenir directement sur le plancher sans une autorisation du syndic de l'immeuble et de la copropriété. Dans le plus part des cas, vous ne pouvez même pas intervenir vous-même si vous n'êtres pas un professionnel assuré pour cela.   

3. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Merci Boisophile pour cette réponse.


En ce qui concerne cette question, il n’y a pas de soucis, nous avons l’accord du syndic bénévole et de la copropriété pour ces travaux. Nous avons du faire une AG extraordinaire dans laquelle ces soucis étaient à l’ordre du jour en plus de nombreux autres problèmes qui touchent cet immeuble(tuiles HS et remontées capillaires au rdc, tuiles en verre sur la toiture, pas de désenfumage en haut de la cage d’escalier…) nous avons l’accord mais devons donc assumer ces travaux seuls pour avoir une chance d’avancer. Cela fait plusieurs mois que nous attendons d’avancer…


Avez vous des conseils pratiques?

- Vous serviriez vous des solives existantes? Seulement 2 sont à changer car abimées par des soucis d’étanchéité de salle de bain…

- Un contre solivage est-il une bonne option et si oui, quelles sections et entrâtes serait il judicieux de prendre?

- avez vous d’autres solutions à proposer?


Merci d’avance!

4. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Le syndic bénévole dispose-t-il à minim d'une légitimité juridique ? 

Il n'est pas possible ni même envisageable de vous conseiller comme cela, "au doigt mouillé" sans faire un état des lieux. Je pense que vous ne vous rendez pas bien compte des risques que vous prenez à vouloir faire ces travaux vous-même alors que vous n'êtes pas un professionnel et que vous ne disposer d'aucune assurance pour effectuer ces travaux. Imaginez l'accident bête, en "bricolant" vos solives, les vibrations font tomber un morceau de plafond et blesse votre voisin du dessous. Hormis les dégâts matériels cette "bêtise" peut coûter des dizaines de milliers d'euros. Réfléchissez, j'ai quelques tristes expériences dans ce domaine.

5. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Encore une fois, merci de me répondre.

C’est très aimable de vous inquiéter pour moi mais je ne suis pas venu sur ce forum pour avoir un avis juridique.

Si vous me dites ce dont vous avez besoin pour me conseiller, je vous donnerai toutes les valeurs sans soucis. Si malgré tout vous ne souhaitez pas le faire, dites le moi clairement, ça nous évitera de perdre du temps vous et moi.

bonne journée

6. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Je vous l'ai dis clairement : <<Il n'est pas possible ni même envisageable de vous conseiller comme cela, "au doigt mouillé" sans faire un état des lieux. >> En tant qu'Expert, je me dois de vous avertir des risques encourus, mais bien évidemment c'est vous qui décidez.

7. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

J’apprécie votre franchise!

Je n’ai pas d’autre choix de faire le travail moi même donc je le ferai mais ne vous en faites pas, il est hors de question de le faire sans l’avis d’un expert. 

Je posterai un plan précis de la structure existante qui ne bouge plus depuis un bon nombre d’années et vous donnerai plus de détails sur la structure de la maçonnerie et tout autre information que vous jugeriez nécessaire.

Une fois de plus, merci

8. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Je ne serai pas en mesure de juger quoi que ce soit en maçonnerie. Je continue à pense et à vous conseiller de passer par un BE structure.

9. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

En ce qui concerne la structure des murs, elle est saine, les murs font 50cm d’épaisseur et ne montrent aucune faiblesse. Par contre étant composés d’un mélange de pierres, briques foraines et de galets, il serait difficile de fixer dessus de manière fiable des muralières ce qui peut être est un détail intéressant…

Dans ce cas, je ne vous donnerai que les détails concernant la structure bois que j’envisage de garder comme base à consolider si toute fois vous acceptez de m’aider.

10. Rénovation complète d’un appartement ancien, problème de plancher il y a 11 mois

Les muralières se posent sur corbeaux métalliques quelque soit le mur.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion