Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème de prise électrique encastrée dans panneau bois

Problème de prise électrique encastrée dans panneau bois

il y a 2 heures

Salut à tous

Ce week‑end j’ai voulu ajouter une prise dans un mur intérieur en panneau bois de mon salon (ossature bois + parement) en pensant que ce serait rapide, mais au final j’ai galéré. Je m’attendais à pouvoir percer et passer la gaine facilement comme sur un mur classique, mais le bois massif et les panneaux étaient plus durs que prévu et j’ai même éclaté un coin de panneau en forant. Le contexte, c’est que c’est un mur porteur en bois avec déjà des passages serrés pour d’autres câbles, donc pas beaucoup de marge pour manœuvrer. J’ai essayé plusieurs forets et même une scie cloche, mais ça n’a pas vraiment aidé. Je ne suis clairement pas électricien ni charpentier, juste bricoleur du dimanche qui essaie d’apprendre en faisant. Quelqu’un a‑t‑il une astuce pour passer proprement des gaines électriques dans ce type de paroi sans endommager le bois, ou vaut‑il mieux faire appel à un pro dès le départ ? Merci pour vos retours

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Problème de prise électrique encastrée dans panneau bois il y a 2 heures

Bonjour

Oui dans une ossature bois, il faut éviter de percer jamais comme dans du placo.

La bonne méthode c’est d’abord repérer les montants avec un détecteur, puis percer au bon endroit avec une mèche à bois longue (type mèche plate ou hélicoïdale), vitesse lente et sans percussion. Les scies cloches sont faites pour le parement, pas pour traverser l’ossature.

Si tu éclates le panneau, c’est souvent parce que tu sors trop vite sans contre-appui ou que le foret est inadapté.

Sur un mur porteur, il faut aussi éviter de percer n’importe où dans les montants (normes structure). En pratique, les pros passent les gaines dans les réservations existantes ou démontent localement le parement.

Donc pour une prise isolée tu peux y arriver avec le bon foret et beaucoup de précautions, mais si tu dois traverser un montant porteur ou créer un nouveau passage, là oui, mieux vaut un pro. Tu peux vite fragiliser la structure sans t’en rendre compte.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion