Problème humidité dalle béton , réalisation planché

Problème humidité dalle béton , réalisation planché

il y a 3 mois

Bonjour à tous et merci aux personnes actives sur ce forum , celui-ci est une mine d'informations.


Je souhaitais avoir votre avis sur un problème que je rencontre dans une maison ancienne en pierre calcaire du jura . Deux murs de la maison sont "enterrés" sur une hauteur d'environ 1m 50 et l'habitation est placée en bas de talus.

Nous avons remarqué au rez de chaussé (cuisine) que de l'eau s'échappait des joints de carrelage mais également que de l'eau sortait de certains impacts dans le carrelage. Nous avons fait réaliser une recherche de fuite par l'assurance qui n'a évidemment rien donné.

J'ai donc décider de casser le carrelage pour voir ce qu'il se passait là dessous. Et bien tout était trempé ! 

J'ai réalisé un trou dans la dalle béton sur laquelle était posé le carrelage . Cette dalle me semble être ancienne et non isolée , coulée à même le sol ( sable sous la dalle).

Après avoir laissé en l'état (dalle béton à l'air libre) pendant environ un mois , tout à bien séché ( VMC dans la pièce et chauffage électrique ) , je pense que le carrelage bloquait la vapeur d'eau ce qui a entrainé une accumulation d'eau liquide sous celui-ci.

Il me faut maintenant remettre un revêtement de sol pour que le logement puisse de nouveau être habitable.


Pour solutionner la cause de l'humidité j'ai conscience que déterrer les murs et réaliser des drains périphériques aiderait grandement à assainir la maison mais cela n'est pas possible ( mitoyenneté , pas d'aisance autour , pas d'accès possible avec engin).


Je pensais donc réaliser un planché sur la dalle béton avec des lambourdes aluminium de 60mm * 20 mm ( insensibles à l'eau) , poser des plaques d'OSB 3 de 18 mm et d'y mettre des grilles de ventilation un peu partout le long des murs ( afin que l'air circule dessous et que cela reste sec) ainsi qu'un revêtement de sol perspirant pour que l'humidité puisse s'évacuer.

La maison est enduit avec enduit ciment , je pense l'enlever pour en refaire un à la chaux afin que les murs puissent respirer. 

Présence de ciment sur les murs intérieurs également  mais pas sur toute la hauteur ( j'ignore jusqu'à quel niveau).


Je me pose cependant plusieurs questions:


Ma solution est-elle bonne ?

Si oui quel matériaux de revêtement perspirant pourrait être  poser sur l'OSB afin de permettre au sous-plancher de respirer au mieux mais également facile d'entretien car c'est une cuisine…. ?

Dois-je mettre un pare vapeur sous mes lambourdes alu ? Ou sur mon OSB ? Ou pas du tout ? 


J'avais pensé couler une chappe avec un polyane pour étanchéifier mais l'eau se retrouverait bloquée et  j'ai peur que cela provoque des remontées importantes dans les murs ainsi que le même phénomène qui s'est produit avec le carrelage (accumulation d'eau sous le polyane) . Mon raisonnement est -il bon ?

Réaliser un drain intérieur le long des murs serait-il utile ?


Si vous avez d'autres solutions / remarques je suis preneur avant d'entamer les travaux .


PS: La porte d'entrée se situe dans la pièce et hauteur sous plafond de 2.30 m ce qui m'empêche de trop surélever le sol.


Merci beaucoup d'avance pour vos réponses ou vos retour d'expériences ,


Cordialement,


1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Problème humidité dalle béton , réalisation planché il y a 3 mois

Il s'agit d'un cas bien particulier pour lequel il ne faut pas faire n'importe quoi. Je vous engage vivement à prendre contact avec une entreprise spécialisé dans l'assainissement type VIVROSEC, SAGEAU, TECHNITOIT etc .

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion