Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Réaliser d'un plancher sur solives deux niveaux

Réaliser d'un plancher sur solives deux niveaux

il y a 2 heures

Bonjour,

merci pour ce forum qui fournit beaucoup de réponses aux questions techniques. Voici mon problème:

• j'ai un garage de 6m10 x 4m25;
  • les murs sont réalisés en moellons creux et parfaitement droits;

Jusque là, aucun problème, mais voici deux difficultés:

• dans le garage a été aménagée une pièce cloisonnée en placo pour créer une remise entre l'habitation et le garage : hauteur 2m61, largeur : 1m50 Longueur : 4m65; 
  • problème dans le garage, les huisseries et la hauteur sous plafond impose de créer un plancher à 2m45 (2m20 sans l'épaisseur des solives);

Conséquence: obligé de créer un plancher sur deux niveaux.

Je souhaiterais aménager ce plancher de la manière la plus solide qui puisse (et la question du budget est amortie avec les années de tranquillité qui suivent).

Voici ce que j'ai prévu:

• réalisation du plancher en osb 18 (ou +?) sur des solives en madriers 75x225 avec des entraxes de 30 cm (pour facilité de pose des dalles osb puis mise en place d'un plancher chauffant en parquet flottant;
  • pour les muralières qui peuvent être posées contre les murs, fixation avec tiges filetées et renforts avec des poteaux carrés métalliques scellés dans le mur + poteaux (lorsque cela est possible) réalisés avec des madriers tous les 60 cm (comme çà l'ensemble devrait être très solide);
  • au niveau de la séparation entre les deux niveaux, je pensait mettre un poteau massif de 30x30 pour faire reposer les abots soutenant les madriers devant faire office de muralières, renforcées avec des poteaux réalisés avec des madriers tous les 60 cm;

Je mets mes schémas préparatoires en pièces jointes (en bleu la partie correspondant à la pièce en placo). Voilà plusieurs questions préparatoires pour lesquelles j'attends vos réponses:

1.  Globalement, l'idée est-elle bonne?
  2. Si tel est le cas, comment pourrais-je encore renforcer la stabilité de l'ensemble?
  3. Quels conseils me formuleriez vous?

Merci par avance pour vos réponses

3 réponse s

1-3 sur 3 réponse s
1/1
1. Réaliser d'un plancher sur solives deux niveaux il y a 2 heures

Les pièces jointes 1

2. Réaliser d'un plancher sur solives deux niveaux il y a 2 heures

Les pièces jointes 2

3. Réaliser d'un plancher sur solives deux niveaux il y a 2 heures

Les pièces jointes 3

1-3 sur 3 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion