Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Doubler solives

Doubler solives

il y a 3 ans

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et vous remercie du temps que vous accorderez à ma question.

Je souhaite aménager les combles perdus au-dessus de la chambre de mes enfants pour en faire un espace nuit uniquement.

J'ai actuellement des solives de 32x160 espacées tous les 40 avec 2 entretoises à chaque espacement sur une portée de 4m.

Il y a le plafond en plaque de plâtre fixé par le dessous. Pour l'aménagement, j'ai prévu de mettre de la ouate de cellulose sur la hauteur totale des solives et un plancher OSB de 18 mm qui restera à nu. Il y aura également deux cloisons aux deux extrémités des solives en plaque de plâtre sur une longueur de 5 mètres environ et d'une hauteur de 2 m au plus haut et qui formera un triangle venant épouser la forme de la toiture. Mon objectif est de doubler les solives avec du 32 x 160 ou 175 en mettant un boulon de charpente à chaque extrémité au minimum à 10 cm des fixations et 40 mm minimum du bas et du haut de la solive, je vais également mettre des vis tous les 50 cm pour bien joindre les deux solives et ensuite mettre 2 entretoise par rangée. Je peux fixer l'extrémité du renfort de solive avec un sabot sur la poutre supportant les solives mais de l'autre extrémité c'est un mur en parpaing donc suis-je obligé de fixer les extrémités du renfort, si oui comment le faire du côté du mur en parpaing ?  Je rappelle que l'objectif est de créer une sorte de mezzanine où il y aura seulement deux matelas et deux adolescents qui occuperont cet espace, il n'y aura pas de meubles ni quoi que ce soit d'autre. La surface au sol représentera environ 15 m2. Pouvez-vous me dire si je suis dans le vrai ou quelles sont les choses à modifier ?

Cordialement.



7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. Doubler solives il y a 3 ans

Je vois que vous vous inspirez bien des autres posts, c'est bien pensé, mais chaque cas est particulier. Or , en ce qui vous concerne les solivage existant n'est prévus QUE et seulement QUE pour tenir le plafond et des solivettes de 32 ne reprendront pas le cisaillement de l'appui pour un plancher dit "habitable". De plus, le 32 n'offre pas un appui suffisant, il faudrait 42 mm et les entraxes ne correspondent pas à des sous-multiples de longueurs utiles de dalle ce qui oblige à poser des lambourdes.

Pour vous donner une ide, il, faudrait des 63 x 200 avec des entraxes de 417 mm.

2. Doubler solives il y a 3 ans

Donc si je comprends bien, vous me conseillez de ne pas me repiquer sur mes solives existantes et créer un plancher avec solives indépendantes de 63x200?

Il n'y a aucun moyen de solidifier mes solives existantes sachant que je sais que je serai obligé de poser des lambourdes pour les jointures osb?

Si non et obligation de créer des solives indépendantes, suis-je obligé de les encastrer dans le parpaing ou existe-t-il un autre moyen sachant que je ne peux me permettre de trop surélever le placher ayant au max 2 m de haut sous faitage.

3. Doubler solives il y a 3 ans

Je n'ai pas posé la question, je me rattrape : Ces solivettes en 32 x 160 X 4000, sur quoi sont-elles fixées ? Sur les murs ? sur des entraits de ferme ? 

4. Doubler solives il y a 3 ans

Elles sont encastrées dans les parpaings du pignon et de l'autre côté sur bastaing qui lui même à l'air d'être pris dans du ciment et longe un mur semi-porteur sur 4m et porteur sur 2m, je vous ai mis deux photos pour vous montrer un peu à quoi cela ressemble. 

5. Doubler solives il y a 3 ans


6. Doubler solives il y a 3 ans

Cette surface n'a pas été prévu ni dimensionnée pour faire une surface habitable, il faut en être conscient. Si vous voulez en faire une surface habitable il convient d'étudier le moyen de la rendre habitable et de vérifier également l'ancrage du bastaing "porteur".

7. Doubler solives il y a 3 ans

Très bien donc n'étant pas charpentier, il serait judicieux de faire intervenir un professionnel pour qu'il me dise si il est possible d'effectuer mon projet.

Merci pour le temps accordé.

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion