Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
double plancher

double plancher

il y a 3 ans

bonjour tout le monde.

Nous avons bâti notre maison de 130 m2. Au plafond nous avons posé un solivage en pin apparent recouvert avec de la volige en sapin.

Nous aimerions isoler ce plafond et aménager l'étage.

les solives font 14cm de haut, et 11cm de large sur une longueur de 3m15 pour les plus longues, et un espacement de 47.5cm axe à axe.

Nous aimerions poser des lambourdes de 20cm de haut perpendiculairement au solives,isoler entre lambourdes (pour garder la chaleur en bas)et faire un plancher en osb.

Mais on se pose des questions.

Quelle largeur de lambourdes devons nous prévoir ?

De combien devons nous les espacer ?

Quelle osb pouvons nous poser dessus ?

Nous pension dérouler de la laine de verre ou de roche entre les lambourdes, comment pouvons nous isoler phoniquement ce plancher ?

Merci d'avance pour votre aide.

17 réponses

1-10 sur 17 réponses
1/2
1. double plancher il y a 3 ans

A quoi servira ce plancher ?

Quels sont les appuis de ces solives de 3150 ?

2. double plancher il y a 3 ans

Quelle est le portée des poutres 30x15 et 30x30 ?

3. double plancher il y a 3 ans

Bonsoir,

que pensez-vous de mes questions?


4. double plancher il y a 3 ans

Pardonnez-moi, mais la photo m'interpelle et je me dois de poser la question au sujet de la poutre que l'on voit au premier plan.

De quelle profondeur sont les entailles de repos des solives ? 1) pour cette poutre ? 2) pour la suivante ?

5. double plancher il y a 3 ans

Pour toutes les solives, la profondeur de repos est de 4cm

6. double plancher il y a 3 ans

Ce solivage ne vous "inspire" pas beaucoup pour construire un double plancher dessus ?

7. double plancher il y a 3 ans

Je rappelle que l'appui d'une solive doit être de la moitié de sa largeur avec un minimum de 50 mm, donc dans ce cas 55 mm qui doivent être vérifié selon la réaction du dit appui.

Ce n'est pas un problème "d'inspiration", vous sollicitez un avis et je n'ai pas le droit de vous donner une réponse uniquement pour vous faire plaisir.

Vous avez sans doute remarqué que je ne donne pas dans la "langue de bois" (sans jeu de mots).

Pas de risque majeur, pour autant, les deux poutres intermédiaires sont limite. Je pense qu'elles ont été calculées (si toutefois elles l'ont été) soit en RDM soit selon la contrainte admissible et non pas selon le module de déformation.

Je réponds donc strictement à vos questions sans plus :

1) Quelle largeur de lambourdes devons nous prévoir ?  Il faut prévoir des 50 x 200 pour avoir une assise suffisante pour les dalles . Comme vous souhaitez isoler phoniquement, il faudra agrafer un matériau résilient sous les lambourdes. Il conviendra de prévoir au moins 5 entretoises sur la longueur de 5 mètres pour éviter leur déformation, sachant qu'elles seront posées flottantes. 

2) De combien devons nous les espacer ? Non pas espacement mais entraxes 500 mm pour des SOB de 2500 x 675 x 22 mm

3) Quelle osb pouvons nous poser dessus ? OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm

4) Nous pension dérouler de la laine de verre ou de roche entre les lambourdes, comment pouvons nous isoler phoniquement ce plancher ?  Oui, LDV pour isoler des bruits aériens, les bandes résilientes SOUS les solives et entretoises, pour les bruits d'impacts.

8. double plancher il y a 3 ans

Non, le terme "inspire" n'est pas inadéquat, lorsque je regarde vos photos, elles m'inspirent effectivement des réflexions.

Par exemple, cette gerce sur la poutre, à quoi est-elle due ? A un séchage trop rapide ou aux efforts tranchants ?

J'aurais tendance à dire que compte tenu de la section et un plancher non chargé, c'est un séchage trop rapide.

Certes, mais comment vont se traduire les efforts tranchants de cette poutre lorsque le plancher sera en charge, surtout que cette gerce est quasiment dans la ligne de ces efforts tranchants et que selon vos photos, elle est présente sur les deux faces ?

Il y a une solution pour palier un éventuel risque, bien sûr, pour autant, cela ne changera pas les appuis insuffisants des solives et le fait que ces deux poutres sont un peu justes.

9. double plancher il y a 3 ans

Oui il n'y a pas de poids sur le plancher.

Quelle serait la solution pour éviter un éventuel risque?


10. double plancher il y a 3 ans

Pour renforcer préventivement ces deux poutres, utilisez des vis SFS de type WR T 9 x 400 mm

https://www.sfs.biz/sfs_download/media/general_media/downloadcenter/sfs_intec_mo_fr/syst_me_de_fixations_pour_la_construction_bois/fiches_techniques_wt/WT_WR_02_EC5_fr_FR_Val_3.06_Poutres.pdf

Dernière page du document.

Le principe est le suivant : Dans le mesure où la surface de l'étage ne sera plus visible, passez par cette surface.

Repérez bien les deux poutres de 300 de large que vous divisez en 3 x 100 mm pour faire deux rangées de fixations.

En partant du centre de chaque poutre, enfoncez les vis à 45 degrés et dirigeant la pointe vers les extrémités des poutres.

Sur chaque rangées placez une vis tous les 300 mm en partant de 30 mm du centre de la poutre de telle sorte que les deux têtes des deux premières vis se situent à 60 mm l'une de l'autre.

Cela vous fait deux rangées de deux fois 8 vis soit 32 vis par poutre.

Soyez aussi précis que possible sur les 45 degrés et sur l'ensemble en général..

Ce renforcement vise le renfort de l'effort tranchant de la poutre, mais n'aura aucun effet sur son éventuelle souplesse une fois chargée.

Procurez-vous des embouts TORX  T40 (Que SFS peut vous fournir) de qualité et une très bonne visseuse.

1-10 sur 17 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion