Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher

Plancher

il y a 3 ans

Bonjour à tous , je suis nouveau sur ce forum , j'ai déjà parcouru et appris pas mal de chose.


Je viens vers vous car j'ai quelques questions pour mon futur projet.


j'ai une pièce accessible seulement par l'"extérieur de la maison mais dont 1 mur fait partie de la maison ( pignon ) le second pignon donne sur l'exterieur , celui de la maison est en pierre type moellon l'autre en petite briquette rouge pleine.


Configuration de la pièce: 4m x 6m hauteur sous sablière 3m50.


dans cette piece je souhaiterais faire un plancher afin de faire une chambre ( peut etre ) par la suite. Jai donc consulter l'abaque pour le solivage.


 1ere question : le solivage ce fait toujours dans la largeur ou bien il peut se faire sur la longueur aussi ( simplement pour culture personnelle )


2e question; je me pose des question concernant ce solivage sachant que la partie basse du plancher sera un faux plafond. 


- 1ere solutions trouver : entailler le moellon et inserer la pane dedant et maconner idem sur lautre mur en briquette cette fois ci joint plan


-2eme solution: une panne au milieux et repartir de chaque cotés toujours encastrer dans les pignons ci joint plan


une muraliere ne sera pas possible au vue de l'etat des murs , je précise que je souhaite avoir quelque chose qui tien dans le temps le prix n'est pas un soucis.


Merci , dans l'attente de vous lire.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Plancher il y a 3 ans

0) Ce que vous nommez "panne" est une poutre, les pannes sont employées et toiture.

Pour un plancher on emploi les termes de poutres, solives et lambourdes.

1) On peut poser les solives dans la longueur, mais plus le portée est importante, plus les sections sont importantes, raison pour laquelle il est plus courant de les poser dans le sens de la largeur.

2) Je ne vois pas le problème, le faux plafond est accroché sous les solives.

3) Dans votre cas les solives sont placées dans le sens de la largeur soit 4 mètres et il est inutile de poser une poutre intermédiaire.

Pour ne pas à avoir à encastrer les solives, je vous conseille de poser des muralières, elles mêmes posées sur des corbeaux métalliques scellés dans les murs.

Les solives sont fixées sur les muralières par des sabots métalliques.

Solives de portée 4 mètres :

Solution 1 : Section 75 x 200 - Entraxes 417 mm.

Solution 2 : Section 63 x 225 - Entraxes 500 mm.

Les entraxes de solives sont calculés pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm de telle sorte que les petites rives reposent et soient fixées sur les solives.

2. Plancher il y a 3 ans

bonjour boisphile , merci pour votre réponse claire et précise.


Super cette solution de corbeau métalliques.


Pour la section bastaing de 225 x 75 est ce ok ?


Concernant la muralliere est ce la même section que les solives?


POur le scellement dans la briquette rouge et le moellon y'a til un produit spécial?


Merci beaucoup pour votre aide.

3. Plancher il y a 3 ans

Pour les muralières, on peut prendre la même section, mais c'est plus facile avec du Kerto"S" en 50mm.

Scellement au mortier, voir un mélange de ciment prompt et de sable. 

4. Plancher il y a 3 ans

He Bien merci beaucoup pour cette réponse à nouveau trés rapide.


Le kerto "S" se trouvent il en grande surface de bricolage? si oui , sous quelle denomination?


Concernant les corbeaux métalliques on est bien daccord qu'il seulement repris dans les joints des briquettes et qu'il n'ya pas de tige filetes qui traverse le mur de part en part.


Comme je vous avez demander plus haut: bastaing de 225 x 75 est ce ok ?


pour faire une chambre plus tard sur ce plancher cela ne posera pas de problème?


Merci , Merci

5. Plancher il y a 3 ans

Entendons nous bien, ce mur doit être un mur porteur et non une cloison, ce mur doit reprendre la moitié des charges du plancher.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion