Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher garage

plancher garage

il y a 4 ans

Bonjour,

Je voudrais réaliser un plancher en OSB3 de 18 dans mon garage qui a la hauteur de ma maison. Il pourrait avoir à supporter une pièce genre bureau-labo photo.

Après consultation de nombreux messages sur ce forum, des abaques et autres conseils, je bute sur des difficultés.

Le garage fait 8m x 3,50m, en parpaing creux 20x20x50.

Le mur côté extérieur ne pose pas de problème:

Je m'étais arrêté sur une réalisation simple trouvée ici même: pour 8m, 5 poutres de soutien (1 à chaque bout et 3 à 2m d'intervalle), avec 2 muralières de 4m reposant dessus.

Possédant des plaque d'OSB3 de 18 en 205 de long, je finissais avec des solives espacées de 41 (entraxe), posées sur sabots et clouées (ou tirefonnées ?) sur les muralières.

Le tout  en madrier de 76x225.

Pour le mur intérieur, c'est une autre affaire (plan ci-dessous):

Du côté droit, le compteur edf, avec ses arrivées et départ impossible à déplacer.

93 cms sans muralière.

Du côté gauche, le ballon d'eau chaude, alimentations, évacuations et nourrice qui demanderaient trop de modifications.

112 cms sans muralière.

Sans compter la porte d'accès, qui empêche la pose d'une poutre verticale...

Je ne suis pas à une poutre ou solive près, aussi j'ai pensé à la solution reprise sur le plan:

A droite, sur les 57 cms de mur avant Edf, 2 sabots, et à droite, sur 76 cms avant tuyaux, 2 ou 3 sabots. (A noter que la charge devrait être faible à ces lieux - sous combles H inférieure à 1m).

Au milieu, sur 594 de large, 5 poutres à 143 d'intervalle, 2 muralières d'environ 3m, le tout en 76x225.

Mais les poutres, dans cette configuration, ne tomberaient pas en face de celles de l'autre mur. 

Faut-il, pour une bonne répartition de charge, que les poutres soient en face, ou mon plan est-il viable, ainsi que les sections de bois.

Quelle meilleure fixation pour les sabots?

Merci de votre aide, pascal.


[url=https://zupimages.net/viewer.php?id=19/48/w14y.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/48/w14y.jpg[/img][/url]

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion