Dimensionnement solivage et essence bois
Bonjour!
Après avoir pas mal lu votre forum, me voila à poser ma 1ere question!
J'habite une vielle maison pierre bretonne, avec RDC, étage 1 et grand grenier (etage2) avec un escalier déjà en place et un parquet dans le grenier. La hauteur dans le grenier est aussi assez importante. C'est comme s'il était déjà prévu pour être aménagé un jour du fait de l'escalier et parquet.
On aimerait dans le futur aménager ce grenier.
Actuellement on refait la salle de bain de l'étage 1, et on veut faire au plafond poutre apparente. On a donc vu sur les solives qui constituent le plancher du grenier.
Elles font 10x20 cm de section et 6.3 mètres de porté, entraxe 55cm.
Il y a au milieu une cloison en brique pleine de 5cm mais ça je considère que ça ne porte rien du tout. La cloison est directement sur le parquet
J'ai trouvé des abaques qui donne 250KG maxi pour une portée de 6.3 (j'imagine pour du sapin)
Et un autre abaque qui dit que si poutres en chêne bien sec, alors ça donne 500KG pour 6.3M de portée.
Ca change tout bien sur car avec 500KG par poutre, je peux aménager à 150 KG/m² et donc pas besoin de renforcer le solivage
Si je pars sur une hypothèse à 250KG de charge, alors je dois renforcer (IPN et tout le tralala), et avant de faire la salle de bain. Si je dois renforcer, j'ai déjà mon plan en tête avec calcul de charge fait (par moi même, après m'être pas mal documenté).
Du coup j'aimerais votre avis la dessus, il y a vraiment une si grande différence (le double) de charge admissible entre poutre résineux ou chêne?
Comment je peux savoir si mes poutres sont en chêne?
Ce que je sais, c'est qu'un jour j'ai voulu en percer une (par erreur, je perçais à travers plafond lattis pour passer une gaine et je suis tombé sur la poutre), ça a chauffé et fumé mais ça n'a rien percé !
Je mets quelques photos pour que ce soit parlant
Merci pour votre aide précieuse !
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte