Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage et essence bois

Dimensionnement solivage et essence bois

il y a 1 mois

Bonjour!

Après avoir pas mal lu votre forum, me voila à poser ma 1ere question!


J'habite une vielle maison pierre bretonne, avec RDC, étage 1 et grand grenier (etage2) avec un escalier déjà en place et un parquet dans le grenier. La hauteur dans le grenier est aussi assez importante. C'est comme s'il était déjà prévu pour être aménagé un jour du fait de l'escalier et parquet.

On aimerait dans le futur aménager ce grenier.

Actuellement on refait la salle de bain de l'étage 1, et on veut faire au plafond poutre apparente. On a donc vu sur les solives qui constituent le plancher du grenier.


Elles font 10x20 cm de section et 6.3 mètres de porté, entraxe 55cm.

Il y a au milieu une cloison en brique pleine de 5cm mais ça je considère que ça ne porte rien du tout. La cloison est directement sur le parquet


J'ai trouvé des abaques qui donne 250KG maxi pour une portée de 6.3 (j'imagine pour du sapin)

Et un autre abaque qui dit que si poutres en chêne bien sec, alors ça donne 500KG pour 6.3M de portée.

Ca change tout bien sur car avec 500KG par poutre, je peux aménager à 150 KG/m² et donc pas besoin de renforcer le solivage


Si je pars sur une hypothèse à 250KG de charge, alors je dois renforcer (IPN et tout le tralala), et avant de faire la salle de bain. Si je dois renforcer, j'ai déjà mon plan en tête avec calcul de charge fait (par moi même, après m'être pas mal documenté).


Du coup j'aimerais votre avis la dessus, il y a vraiment une si grande différence (le double) de charge admissible entre poutre résineux ou chêne?

Comment je peux savoir si mes poutres sont en chêne?

Ce que je sais, c'est qu'un jour j'ai voulu en percer une (par erreur, je perçais à travers plafond lattis pour passer une gaine et je suis tombé sur la poutre), ça a chauffé et fumé mais ça n'a rien percé !


Je mets quelques photos pour que ce soit parlant

Merci pour votre aide précieuse !


8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

Je précise que si j'aménage à 150kg/m², biensur je ferai attention au poids des matériaux (parquet léger si on devait le changer, cloison en BA10 plutôt que BA13), on limiterait le poids et le nombre des meubles, bac à douche souple type solidsoft....

2. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

En l'état votre solivage est juste bon a reprendre le  plancher, le plafond et l'isolation. Il est certain que la cloison sert d'appui d'intermédiaire et est actuellement porteuse. 

Qu'est ce qu'il y a au droit de la cloison à l'étage inférieur ?

Les 6.3m sont beaucoup trop important au vue de la section, il faudrait des hauteurs de poutres de plus de 300 mm.

Quelle est la longueur mur à mur  perpendiculairement ?


3. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

Bonjour, merci pour votre réponse

-Perpendiculairement de mur (à droite porteur) et à gauche (cloison), il y a 2m90. De mur porteur à mur porteur il y a 9 mètres...


-Sous la cloison il y a un solivage en 10x10, longueur 3m5, mais soutenu par une poutre énorme (40x40) au milieu. Ca fait donc des portées de en gros 1m60



Je pensais mettre un IPN avec poteau pour soutenir les poutres visible (partie ouest de la maison) et faire la partie est plus tard

Ca donnerait ça en schéma, mais je vais mettre de l'IPN 160. J'ai déjà trouvé les IPN d'occasion.

Ca réduira la portée à 4mètres d'un côté et 2m30 de l'autre, beaucoup plus acceptable.

J'ai calculé que l'IPN devra reprendre 62% de la charge.

Et le poteau sera repris sur une base solide



4. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

J'ai du mal a comprendre dans quel sens se positionnent les solives et la poutre du plancher de cette pièce.

Qu'est ce qu'il y a en dessous de la cloison avec les portes et sous le future poteau en IPN ?

5. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

Précédemment je vous avais fais une réponse, mais à priori, elle n'a pas été prise en compte. Bien sûr que le cloison est porteuse, à condition qu'il y en est une autre à l'étage au-dessous. Les abaques sont à manier avec précaution et vous en faites la preuve ici. Vous dite 250kg/m² pour du sapin et 500 pour du Chêne, c'est une ineptie. En terme de résistance mécanique, la différence peut être de 15 à 20% mais pas du simple au double. En terme flexion, ce qui est dimensionnant pour la plupart des plancher, les modules d'élasticité sont assez proches,12 à 15 %.

Dans votre cas, des solives de portée 6300 avec entraxes de 550 et une section de 100 x 200 les résultats sont : Réactions aux appuis 465kg - Taux de flexion 107% (pour 100maxi) - flèche relative L/110 (au lieu de 300 demandé), donc très insuffisantes. Si on prend en compte la cloison à 2300 on obtient : Réactions aux appuis 0=75 - 2300=615 et 6300=240 kg. C'est donc bien la cloison qui porte l'essentiel des charges, soit 615/055 = 1120kg/ml ce qui n'est pas rien.

Pour vous apporter des réponses objectives et professionnelles il y a nécessité de faire un plan détaillé et dimensionné et de préciser ce que vous souhaitez réaliser et les matériaux que vous souhaitez mettre en œuvre, faute de quoi vous prendrez tous les risques de passer à côté. Je rappelle une fois de plus, qu'un plancher est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, la conception et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, à l'improvisation et au bricolage.

6. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

Bonjour et merci encore pour votre aide très précieuse.


J'ai essayé de faire un plan de la situation actuel:



Mon idée, et vu la configuration des lieux probablement la seule possibilité, c'est de rajouter un IPN sous les solives de l'étage, comme ceci (voir en Violet les ajouts) :

Avec IPN 160, pas 120 ni 140


La portée passe donc pour les solives de 6m30 à d'un côté 2m30 et de l'autre 4 mètres.

D'après les abaques, un IPN de 160 de portée 3m peut reprendre au moins 3000KG avec une flèche L/500. Dans mon cas elle fera 2m80.

Cet IPN soutiendrait les solives du grenier pour 20m²

Si je souhaite aménager à 150kg/m², ça fait 3000kg. (on fera du léger, BA10 au lieu de BA13, meubles légers ça sera juste 2-3 chambres)

Si l'IPN en reprend 62%, ça fait 1860 kg sur IPN, ça passe largement avec une bonne marge de sécurité.


Quant à la reprise de charge du poteau IPN au rez de chaussé, ça j'en fait mon affaire ça ne m'inquiète pas, on tombe dans un cellier avec poutre apparentes, machine à laver et compagnie. Je peux rajouter des IPN comme dans le schéma et faire un poteau sous la poutre 40x40. Et même s'il faut couler un poteau béton de 25x25 sous le poteau IPN c'est pas un problème il y a la place et l'esthétique n'est pas vraiment un problème (et en plus je suis équipé, bétonnière, aiguille vibrante....)!


Voila, j'espère que mes plans seront compréhensibles et je vous remercie d'avance pour vos avis !


7. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

La mise en œuvre de tout ça semble compliqué.

Le montage du poteau me parait étrange, à cheval entre le mur porteur et la poutre, même si il me semble comprendre pourquoi vous souhaitez le mettre la.

A mon avis le plus logique serait de mettre un poteau qui reposerait sur le mur porteur, entre les 2 portes. Par contre cela nécessiterai de casser  à minima le haut de la cloison et d'étayer pour y glisser l'IPN.

Concernant les solives du grenier, en extrémité reposent t elle sur la cloison ou dans le mur de façade ?

Pour le reste je laisse la parole aux experts.

8. Dimensionnement solivage et essence bois il y a 1 mois

En effet c'est une possibilité qui s'envisage.

Par contre la portée passe à 3.9 mètres, et ça ne soutient plus 20m² mais 25m² dans ce cas.

Du coup mon IPN de 160 devient un peu limite non?

Après dans ce cas ca ferait : Ipn pris d'un coté dans le mur porteur, ca ca bouge pas.
Ensuite poteau à 4 mètres (autre extrémité de l'IPN) pris sur le mur porteur, comme vous suggéré
Et je peux mettre un poteau intermédiaire au niveau de ma grosse poutre 40x40, dans la future salle de bain comme ça la portée de l'ipn est réduite et je conserve ma section de 160 (que j'ai déjà en ma possession)


Les solives du grenier reposent bien actuellement sur 2 murs porteurs aux extrémités.

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion