Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement lambourde sur solivage

Dimensionnement lambourde sur solivage

il y a 5 jours

Bonjour à tous! Je souhaite tout d'abord remercier les membres actifs de ce forum pour la mine d'or que vous proposez ici. Ce savoir est inestimable. J'ai pu parcourir divers sujet par curiosité mais aussi par necessité. En effet, je suis actuellement en train de refaire mon étage. Je souhaite poser des lambourdes sur mon solivage afin d'avoir des entraxes adequates pour mes dalles d'osb et corriger un défaut de niveau. Malheureusement je ne sais pas vraiment comment dimensionner ces lambourdes en sachant que j'aimerai perdre le moins de hauteur possible. Voici les données techniques: Solives 225/75, de portée 440 cm, d'entraxe variant de 41 à 43cm. Le soucis c'est que les solives en places ne sont pas planes. J'ai des variations de plus ou moins 6 cm. Ces solives sont scéllées dans des mur de brique. Pas d'anomalie au niveau des points d appuis. Mes dalles d'osb font 244cm/60cm en 18mm ( format belge). Des lambourdes en 63mm/38mm pourraient elles convenir? Ou 50/ 70 mm serait plus appropriées. Concernant l'entraxe de mes lambourdes, il vaut mieux partir sur un 40,7 cm ou 48,8cm? Je pense n'avoir rien oublié. Merci d'avance pour vos retour

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement lambourde sur solivage il y a 5 jours

1) Le solivage est tout à fait correct.

2) Il convient de prévoir de l'OSB en 22mm et non pas en 18.

3) Compte tenu des entraxes (si tant est que ce sont effectivement des entraxes et non pas des espacements entre solives) des lambourdes de section 38 x 63  peuvent convenir à condition qu'elles soient en bois de qualité menuiserie, H maxi 14% et sans nœuds ou petits nœuds attachés.

4) Si les réponses au 3) ci-dessus sont positive, les entraxes devront être des sous-multiple de la longueur UTILE des dalles, ce que je ne sais pas concernant du 2440, selon le fabricant, mais en tout cas, ne pas dépasser 410mm.

2. Dimensionnement lambourde sur solivage il y a 5 jours

Bonjour, et merci pour votre réponse.  

J'ai bien compris ce que je dois faire. 


3) Oui ce sont bien des mesures d'entraxe et non des espacements entre solives.


Par contre concernant les dalles d'osb je les ai déjà en 18mm. Ça va donc être compliqué pour le 22mm.

Pouvez vous m expliquer pourquoi 22mm? 


4) Admettons que je mette des lambourdes en 70/50mm, le 18mm convient il ?  Un entraxe s' approchant de 500mm (5 appuis) pourrait il convenir avec cette section ou dois je tout de même rester sur un entraxe s'approchant de 400mm?


Merci


3. Dimensionnement lambourde sur solivage il y a 4 jours

le problème des dalles en général, ce sont les emboitements  qui sont plus fragiles que le dalle elle-même. Pour la révision du DTU 51-3 plancher bois, nous avons fait des essais en labo qui le démontrent et tous les panneaux sont passés à l'épaisseur supérieure. 

Réduisez les entraxes proches de 400 et ce sera correct.

4. Dimensionnement lambourde sur solivage il y a 5 heures

Intéressant comme informations. Merci pour votre  réponse.

Tout est maintenant plus clair pour moi.


Cdlt

 



1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion