Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur entrait bas?

Solivage sur entrait bas?

il y a 3 ans

Bonjour,


merci pour votre site! 

je rénove (j'essaie de rénover...) une ferme.

je dois faire des solivage sur 3 plateaux délimites par les entraits bas (ferme entrait retroussé voir lien car je ne suis pas certain de l’appellation faux entrait / entrait retroussé).

https://ctb-structures.fr/wp-content/uploads/2013/10/presentation-CI-7.png

plateau 1 

5,5 x 3,2 m

entraits 25 x 30 // 25 x 25cm

entraits  25 x 30 // 25 x 25cm

plateau 2

5,5 x 3,5 m

entraits 25 x 30 // 25 x 25cm

Plateau 3

pb de linteau en attente pour le moment 

j'avais initialement prévu de m'appuyer sur les entraits bas "posés" sur les murs de refends (ils sont en appuis sur les murs extérieure avec une portée d'environ 9m) mais cela implique que l’étage sera intégralement porté par la charpente ce qui me semble être une mauvaise idée après réflexion?

Sous chaque plateau j'ai déjà un solivage encastrer dans les murs de refends, ils ne sont pas dimensionnés pour une habitation  (solive 14 x 18)  entraxe env 50 et surtout ils sont 40 cm sous le sommet des entraits.

Option 1

oui pas de problème, solivage sur entrait.

Option 2

oui si je m'appuis sur le solivage existant avec une solive perpendiculaire (de 10x20 par exemple) ou des cales reparties sur les solives pour réduire la charge sur la charpente.

Option 3

non il faut dimensionner des poutres en appuis sur les murs de refends (+appuis sur l'ancien solivage) et poser les solives sur les poutres

ce qui me gène est que le poids du plancher s'opposera à la force appliquée sur l'entrait par la charpente.

une des options vous semble pertinente? vous avez peut être d'autres solutions à proposer?

j’apprécie le ton et l'approche pragmatique des réponses du forum en général soyez sans pitié.


merci d'avance


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Solivage sur entrait bas? il y a 3 ans

Un entrait de ferme travaille en traction et non pas en flexion. Il est dimensionné pour recevoir un plafond, mais pas un plancher.

Même si nous comptons la surface habitable que sur les 4 mètres au centre, il faudrait  de chaque côté des entraits un lamellé-collé de section 185 x 560 pour un poids de près de 500 kg ce qui à mon sens est impensable.

S'il y a un mur de refend, il est peut-être possible de s'y appuyer, mais il faut pouvoir s'encrer sur les murs de façade à l'autre extrémité avec des solives qui seront donc parallèles aux entraits qui ne devront pas plus être sollicités que les solives existantes. 

2. Solivage sur entrait bas? il y a 3 ans

Merci


L'option bois semble structurellement non viable.


Comme je l'ai précisé dans le 1er post c'est mon pb de linteau du plateau 3 qui m'a amené à étudier l'approche structurelle et de ne pas faire confiance au dimensionnement au doigt mouillé (j'ai un linteau en "poutrelle" avec un fléchissement de plus de 2cm sur 3m de portée, une cloison plâtre fendue et une étude structure en perspective...)


je vais donc m'orienter vers de l'acier ou du béton hélas...


pour info j'ai vu plusieurs charpentiers qui n'ont pas vu d’inconvénient à s'appuyer sur les entraits, j'ai 2 devis...


Encore merci pour le forum, j'ai sans doute évité d'autres problèmes grâce à vous.

3. Solivage sur entrait bas? il y a 2 ans


Bonjour,


je reviens vers vous avec mon problème de solivage.

ci-dessous un schéma du plateau.


l'idée du béton ou de HEA ou B me pose problème pour la mise en œuvre et le poids.


je suis conscient que l'on ne s'improvise pas charpentier, néanmoins aucun de ceux que j'ai rencontré n'a vu de problème à s'appuyer sur les entraits. je ne sais pas encore si je vais me lancer dans cet ouvrage mais j'ai un devis à 14000€ avec appuis sur entraits donc j'hésite...


je vous re-sollicite pour un dimensionnement

l'hypothèse de calcul est 150kg/m2 permanent (bois, cloison, osb, isolant, etc) 150Kg/m2 tempo


je prends l'exemple de P3

portée sommier 5,25m 

porteé solive 3.0 m


pour s'affranchir de l'appui sur les entraits d'après mes calculs avec des sommiers en GL24 140x400 et 

solives en 75X225


entraxe sommiers 1.5m

fleche sommier 9.1mm  F(1/500) =10.5mm


entraxe solives 0.5m

fleche solive 3.1mm F(1/400) =7.5mm 


details calculs

1.35 G + 1.5 Q = 419DaN/m2

ponderation fleche +20%


suis-je complètement hors sujet? 


merci 


4. Solivage sur entrait bas? il y a 2 ans

1) Je suppose que ce que vous nommez "sommiers" sont les deux traits en noirs ?

2) Les charges d'un plancher courant sont 120 + 120, inutile de se pénaliser.

3) Poutre de portée 5250 en lamellé-collé GL 24 de fabrication française (La section que vous indiquez, soit n'est pas une fabrication française labellisée soit n'est pas un BLC mais un BMA ou BMR) - Bande de chargement 1625 - Section 135 x 360 - f =L/425 - Déformation maxi à terme après fluage 12.5 mm - Réactions aux appuis 1195 kg.

4) Solives BM - Portée 2980 - Entraxes 500 - Section 63 x 175.

5. Solivage sur entrait bas? il y a 2 ans

un grand merci pour vos réponses rapides et efficaces! 

je vais me renseigner sur la provenance et le label du bois.  

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion