Solivage sur entrait bas?
Bonjour,
merci pour votre site!
je rénove (j'essaie de rénover...) une ferme.
je dois faire des solivage sur 3 plateaux délimites par les entraits bas (ferme entrait retroussé voir lien car je ne suis pas certain de l’appellation faux entrait / entrait retroussé).
https://ctb-structures.fr/wp-content/uploads/2013/10/presentation-CI-7.png
plateau 1
5,5 x 3,2 m
entraits 25 x 30 // 25 x 25cm
plateau 2
5,5 x 3,5 m
Plateau 3
pb de linteau en attente pour le moment
j'avais initialement prévu de m'appuyer sur les entraits bas "posés" sur les murs de refends (ils sont en appuis sur les murs extérieure avec une portée d'environ 9m) mais cela implique que l’étage sera intégralement porté par la charpente ce qui me semble être une mauvaise idée après réflexion?
Sous chaque plateau j'ai déjà un solivage encastrer dans les murs de refends, ils ne sont pas dimensionnés pour une habitation (solive 14 x 18) entraxe env 50 et surtout ils sont 40 cm sous le sommet des entraits.
Option 1
oui pas de problème, solivage sur entrait.
Option 2
oui si je m'appuis sur le solivage existant avec une solive perpendiculaire (de 10x20 par exemple) ou des cales reparties sur les solives pour réduire la charge sur la charpente.
Option 3
non il faut dimensionner des poutres en appuis sur les murs de refends (+appuis sur l'ancien solivage) et poser les solives sur les poutres
ce qui me gène est que le poids du plancher s'opposera à la force appliquée sur l'entrait par la charpente.
une des options vous semble pertinente? vous avez peut être d'autres solutions à proposer?
j’apprécie le ton et l'approche pragmatique des réponses du forum en général soyez sans pitié.
merci d'avance
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte