Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage et plancher sur entrait

Solivage et plancher sur entrait

il y a 3 mois

Bonjour, je me permet d'ouvrir un post pour un projet de solivage et de plancher qui reposerait sur deux entraits de ferme.

Le sujet a déjà été maintes fois traité et je suis bien conscient que les entraits travaille en traction, mais comme chaque situation est différente, voici la mienne :


Ancienne grange en pierre rénovée, de 12.6m x 5.8m située en Bretagne, charpente entièrement refaite il y a 4 ans en douglas, assemblage tenon mortaise et chevillage bois, toiture ardoise, pente 45°.

Il y a 3 fermes et un solivage + plancher déjà existant sur une partie du bâtiment, celui-ci a été réalisé pendant la rénovation donc les solives ont été facilement encastrés dans des réservations dans le haut des murs en pierre, voici le plan de la situation actuelle :




Les entraits des fermes ont une section de 95*290 et une portée de 4,6m.

Dans l'espace où je souhaite réalisé ce plancher il y une distance de 2,55m entre les deux entraits.

La surface du futur plancher est donc d'environ 12m².

Ce plancher en pin sera cloué sur les solives, il n'y aura ni isolant, ni placo, ni cloisons, seulement des rangements à vêtements, un lit, 2 personnes en utilisation normale.

Si je calcule le poids de la structure et du reste même en étant large je ne dépasse pas 1 tonne de charge mais j'entends bien qu'il faille dimensionner une structure en fonction de la surface et non de l'utilisation qui elle peut évoluer, en prenant 150kg/m² on a donc 1800kg de charge répartie.

L'idée étant de fixer un solivage (63*175 - portée 2,55m - entraxe 50cm -Douglas) sur ces deux entraits, ce qui donnerait en plan :


La fixation solive-entrait se ferait soit avec des sabots métalliques (option 1) ou bien en fixant un chevron (80*110) sur la longueur de l'entrait (avec des tirefonds diam 10) sur lesquelles reposeraient les solives (option 2) :




Une autre idée toute différente serait de fixer une grosse solive sur les entraits mais contre le mur en pierre (une de chaque côté, un peu comme des muralières)(section à déterminer - portée 2m55) puis de fixer les solives (75*215 - portée 4,6m - entraxe 50cm) sur ces 2 "grosses solives" (soit avec des sabots ou comme précédemment avec un chevron sur lesquelles reposent les solives)

Je pense que cette option soulagerait les entraits mais tout reposerait sur ces deux "grosses solives" et leur seul 4 points d'appuis aux entraits...

Si ces 4 points d'appuis sont des sabots métalliques fixés avec des tirefonds diam10 longueur 80mm, j'ai calculé la résistance au cisaillement de ces tirefonds : 142kg. 4 tirefonds par sabots et 4 sabots ce qui donne 16 tirefonds et donc une résistance à 2272kg en théorie. Donc ça passe en théorie...

Voilà ce que ça donne en plan :



Evidemment la dernière des dernières options serait de démaçonner des espaces dans le haut des murs en pierre pour faire reposer les solives sur les murs comme on fait d'habitude, mais cela voudrait dire faire sauter l'enduit, éventuellement jouer de la disqueuse donc poussières, donc vider le bâtiment, bâcher, remaçonner légèrement, refaire l'enduit,... bref un chantier dont je m'abstiendrait bien je vous avoue...


Voilà donc la situation, bienvenue à vous pour me donner votre point de vue là dessus, et la possibilité ou non de ce projet.

N'hésitez pas s'il y a des infos supplémentaires à demander, je joins des schémas et plans juste en dessous pour y voir plus clair.


Merci !

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage et plancher sur entrait il y a 3 mois

Pour un stockage léger sans cloison  et sans plafond, juste du parquet cloué, vous pouvez fixer le solivage sur les entraits tel que vous l'avez dessiné, sur carrelets en section 50 x 100, eux mêmes fixés par vis à filetage partiel à tête plate ESCR 8 x 100 avec entraxes de 330mm.

Mais attention, pour du parquet en 21mm les entraxes ne doivent pas dépasser 420mm.

2. Solivage et plancher sur entrait il y a 3 mois

Ok merci pour votre réponse positive.

Si je comprends bien cela donnerait donc en vue en coupe :



Ok pour l'entraxe de 420mm, en prenant cela en compte je pourrai si je le souhaite réduire la section des solives finalement...


En comparaison des autres sujets ouverts de solivage sur entrait qui ne peuvent aboutir ou qui nécessite de grosse modification ; ce qui permet à ce projet ci d'être faisable facilement serait donc la forte section de l'entrait + la "faible" portée de celui-ci + la faible charge d'utilisation?

3. Solivage et plancher sur entrait il y a 3 mois

ATTENTION : Certes les entraits acceptent ce peu de charges parce que ce n'est pas une surface habitable mais simplement un stockage léger et un accès occasionnel et que les deux surface adjacentes n'apportent pas de charges sur lesdits entraits. En conséquence, cela interdit de reproduire la même chose sur la surface suivante. 

Quant aux solives, en portée 2550 et entraxes 420 elles peuvent être en section 45 x 145.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion