Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de dimensionnement solivage

Probleme de dimensionnement solivage

il y a 1 mois

Bonjour a tous, étant nouveau  sur le forum je souhaitais tout d abord vous saluer. J ai deja pu lire vos reponses (de qualité) aux articles et j ai donc décidé de vous soumettre mon cas particulier. A noter :avant de vous soumettre ma demande j ai cherché, fouillé et consulté, je me suis documenté ça et la depuis un bon mois mais les calculs et les avis divergent... 

Je souhaite transformer mes combles en combles aménagés (chambre parentale) . Voici le solivage actuel exprimé en millimètres : pièce de 5760 (murs mitoyens) x 7260 (pignons de rue et jardin d epaisseur 345) sur les pignons le solivage repose de 150  entre les rangees de briques, il repose d autre part sur un mur de refend d epaisseur 220 allant d un mur mitoyen a l autre. Sur le mur de refend il y a un linteau en beton armé (ou repose l escalier bois) en quiquonce avec un autre linteau plus bas permettant de contourner l escalier (ouverture)puis se prolonge totalement en briques jusqu'à traverser le conduit de cheminée double  1950x350 ( en briques rouges pleines aussi avec chevêtre bois /beton) jusqu'au mur mitoyen. Les pseudo Muralieres perpendiculaires a cela sont en section 175x30 tandis que le reste du solivage est en alternance de 175x60 (17 pieces) et 175x30 (14 pieces) la tremie d escalier et le chevetre de cheminée sont en 175x60 (inclus dans les 17 pieces). Des entretoises en 175x30 sont placées a mi bois tout le long  parallèlement au mur de refend. Nous en arrivons donc a la double question suivante : 

Est il possible de supprimer le mur de refend en laissant juste 250 de part et d autre pour faire un appui pour une future poutre bois ou heb qui soutiendra seule le reste du solivage? Et si oui le solivage actuel sera t il suffisant pour supporter un plancher osb en 22+parquet flottant massif +ba13 acoustique en sous-face +lit +rangments en sous pente en medium de 18 de chaque côté ? 



29 réponse s

1-10 sur 29 réponse s
1/3
1. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Faites un plan détaillé et dimensionné.

2. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, merci pour votre reponse rapide et matinale, j ai un plan bien détaillé ainsi que de nombreuses photos disponibles mais impossible de les télécharger, meme compressés les fichiers depassent la limite autorisée, est il possible de les envoyer par email ? 

3. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Le plan sera déjà bien.

4. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois


5. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Precisions: le conduit de cheminée est double et je pense que le mur de refend passe entre les 2 conduits. Les paties grisées representent les linteaux betons. A l etage du dessous (1er) c est exactement la meme configuration avec dalle hourdis et rdc idem a ceci pres qu en dessous du mur de refend il y as une ouverture et tout repose sur un linteau beton armé plutot epais avec la meme configuration 2 linteaux en quinquonce reposant sur les piliers en briques rouges pleins. (les linteaux du mur mitoyen au 1er etage est scellé au mur et au rdc il repose sur un mur en brique plein

6. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois


7. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois


rez de chaussée 

8. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Pour info j ai effectué des comparaisons d abaques de l epoque et d aujourd'hui, étudié, effectué des calculs (1 mois d étude et de calculs) révisé les dtu a jours (payants car particulier) et pourtant je n arrive meme pas a la cheville d un bureau d etudes a cause de cette cheminée double conduit. J ai pu voir a travers différents forums que vous étiez référence en la matière (vous disposiez d une "petite" notoriété en la matière) la seule inconnue etant pour moi etant :la cheminée double conduit, ma maison etant en mode "mirroir" de ce côté (le voisin a la même symétrie inversée). J ai deja deux solutions mais je souhaite comparer votre analyse a la mienne. Et je vous remercie pour tous les particuliers que vous aurez pu aider a conforter dans leurs choix a travers le forum et du temps que voys aurez pu accorder a chacun 

9. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Les abaques ne sont en aucun cas des organes de calculs. Par ailleurs, si vous avez missionné un BE, je ne vois pas ce que je viens faire là-dedans ?

<<Est il possible de supprimer le mur de refend en laissant juste 250 de part et d autre pour faire un appui pour une future poutre bois ou heb qui soutiendra seule le reste du solivage?>> Comment comptez-vous faire pour démolir le mur de refend sans démonter le plancher ?

<<la seule inconnue etant pour moi etant :la cheminée>> Je ne vois pas ce que vient faire la cheminée avec le solivage ?

<<c est exactement la meme configuration avec dalle hourdis>> OK, mais le plan représente un solivage bois avec un plancher bois et le plafond sous-jacent est sans doute un plafond plâtre sur plafonnettes briques ?

Pour autant j'ai besoin des cotes précises des portées, or vous cotez en haut 7260, mais quand j'additionne 2720+1040+220+690+2530 = 7200 au lieu de 7260 ???  Je me bornerai qu'à un diagnostic rapide du solivage actuel s'il convient pour un plancher habitable et en partant du principe qu'il faudra prendre en compte la pose de lambourdes pour retrouver des entraxes compatible avec les dalles OSB et parce que la largeur de 30mm n'est pas suffisante pour le repos des petites rives de dalles OSB.

10. Probleme de dimensionnement solivage il y a 1 mois

Bonjour Boisphile, non je n ai mandaté aucun bureau d etude, je voulais dire par la que cherchais ca et la et que je calculais et decortiquait dans tous les sens sans trouver quelque chose de concret

1-10 sur 29 réponse s
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion