Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme de dimensionnement solivage

Probleme de dimensionnement solivage

il y a 2 heures

Bonjour a tous, étant nouveau  sur le forum je souhaitais tout d abord vous saluer. J ai deja pu lire vos reponses (de qualité) aux articles et j ai donc décidé de vous soumettre mon cas particulier. A noter :avant de vous soumettre ma demande j ai cherché, fouillé et consulté, je me suis documenté ça et la depuis un bon mois mais les calculs et les avis divergent... 

Je souhaite transformer mes combles en combles aménagés (chambre parentale) . Voici le solivage actuel exprimé en millimètres : pièce de 5760 (murs mitoyens) x 7260 (pignons de rue et jardin d epaisseur 345) sur les pignons le solivage repose de 150  entre les rangees de briques, il repose d autre part sur un mur de refend d epaisseur 220 allant d un mur mitoyen a l autre. Sur le mur de refend il y a un linteau en beton armé (ou repose l escalier bois) en quiquonce avec un autre linteau plus bas permettant de contourner l escalier (ouverture)puis se prolonge totalement en briques jusqu'à traverser le conduit de cheminée double  1950x350 ( en briques rouges pleines aussi avec chevêtre bois /beton) jusqu'au mur mitoyen. Les pseudo Muralieres perpendiculaires a cela sont en section 175x30 tandis que le reste du solivage est en alternance de 175x60 (17 pieces) et 175x30 (14 pieces) la tremie d escalier et le chevetre de cheminée sont en 175x60 (inclus dans les 17 pieces). Des entretoises en 175x30 sont placées a mi bois tout le long  parallèlement au mur de refend. Nous en arrivons donc a la double question suivante : 

Est il possible de supprimer le mur de refend en laissant juste 250 de part et d autre pour faire un appui pour une future poutre bois ou heb qui soutiendra seule le reste du solivage? Et si oui le solivage actuel sera t il suffisant pour supporter un plancher osb en 22+parquet flottant massif +ba13 acoustique en sous-face +lit +rangments en sous pente en medium de 18 de chaque côté ? 

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion