Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Idée lambourde

Idée lambourde

il y a 1 mois

Bonjour,

Je dois créer des caissons de 300mm de haut pour accueillir l'isolant et refermer avec de l'osb. Je pensais créer ces caissons avec des planches de 300X27 mais si vous avez une meilleure idée !! Ça se fait de poser sur chant des planches de 300 en 27mm ? 

Le solivage et le plancher sont déjà en place. Un pare vapeur sera posé au sol avant le lambourdage. L'osb sera en 2500x675x18 pour un entraxe de 50.

Merci 

8 réponse s

1-8 sur 8 réponse s
1/1
1. Idée lambourde il y a 1 mois

27 n'est pas suffisant pour fixer l'OSB mais si vous faites des caissons posés côte à côte cela fera un appui de 54 mm correct. Caissons posés perpendiculairement aux solives sous-jacentes du plancher existant.

2. Idée lambourde il y a 1 mois

Bonsoir,

Je suis d'accord, 27mm n'est pas suffisant pour la jonction entre deux panneaux d'osb. Il faudrait les doubler (54mm) mais c'est suffisant pour les 4 autres support par panneau ? Doubler uniquement aux jonctions des panneaux osb ?

3. Idée lambourde il y a 1 mois

Il faut que ces ''caissons'' reconstituent un solivage sur lequel les dalles OSB sont posées perpendiculairement.

4. Idée lambourde il y a 1 mois

Je reformule 

pour une dalle de 2500x625, il y a 6 appuis dont au moins 1 et max 2 (jonction dalle) qui seront sur une lambourde doublée pour avoir 54mm. Est-ce que les autres intermédiaires ont besoin d'un appui supérieur a 27mm ou cela suffit-il ? 

5. Idée lambourde il y a 1 mois

Certes, mais quels sont les formats de ces caissons ? Format d'une dalle ? Ne pensez-vous pas qu'un contre solivage en LVL de 54 x 300 (parce que du bois massif en 27 x 300 va tuiler, si tant est que vous en trouviez) perpendiculaire au solivage existant ne serait pas plus judicieux, la aussi si le solivage existant est en mesure de recevoir un plancher et s'il n'est pas fixé par exemple sur des entraits de fermes ?

6. Idée lambourde il y a 1 mois

La surface est de 6m x 7,4m. Le lambourdes seront dans le sens des 7,4. Les dalles font 2500x625 en 18mm et donc dans le sens des 6m. Une dalle sera en appui sur 6 lambourdes soit un entraxe de 50cm.

C'est ma crainte que le 300x27 tuile donc il faudrait que je mette des entretoises pour palier au problème.

Le lambourdage sera bien perpendiculaire au solivage.

7. Idée lambourde il y a 1 mois

Le plancher créé servira à quoi ?

8. Idée lambourde il y a 1 mois

ce sont des combles perdues 

1-8 sur 8 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion