Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ?

Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ?

il y a 1 mois

Bonjour à tous :-)

Il s'agit de mon premier message, donc par avance je suis désolé si il enfreint les règles  en quelques façon que ce soit  :-)

Je me permet de vous demander un avis dans le cadre d'un achat à venir ( maison de 1900 avec murs en moellons de 60 cms ) quand à l'aménagement des combles pour lequel je dois chiffrer un budget .

Ce comble fait 100M2 ( en gros ) et une chappe béton à été rajoutée il y à plus de 15 ou 20 ans ans sans qu'on ne soit capable d'identifier la charge supportable par le plancher ( les poutres de la dalle de l'étage étant cachées par le faux de plafond du RDC que je n'ai pas encore  le droit de démonter  évidemment ) 

Dans ce comble je voudrais créer deux pièces une de 35M2 et une autre de 25M2 , mais ne pouvant pas faire intervenir un BE qui procèderait a un sondage destructif sur le plancher , j'essaye de chiffrer un plan B qui consiste a faire supporter à la charpente le poids du faux plafond pour soulager le plancher ( la flèche bleu représente ou la nouvelle poutre viendrait se poser ) 

L'idée serait de venir caler des poutres de 5 ou 6 M taillées en biseau pour y suspendre mon faux plafond dont le poids ( OSB  + isolant + rail + placo ) devrait avoisiner 21.8kg/m2

Du coup pensez que ce soit une bonne idée ? ( est ce que la charpente tiendrait le coup )  et si oui vous partiriez sur quelle section pour les poutres  , sachant que je prévois une entraxe de 1m entre chaque poutre ? 

Un grand merci à tous ! :-)

[url=https://ibb.co/fdLdQ8bQ][img]https://i.ibb.co/fdLdQ8bQ/schema2.jpg[/img][/url]
[url=https://ibb.co/hRpdVWMn][img]https://i.ibb.co/hRpdVWMn/P1.png[/img][/url]

5 réponse s

1-5 sur 5 réponse s
1/1
1. Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ? il y a 1 mois

Je remets les bon liens : https://ibb.co/fdLdQ8bQ & https://ibb.co/hRpdVWMn Désolé

2. Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ? il y a 1 mois

La première chose à faire est de demander au vendeur la preuve que cette dalle a été réalisée pour soutenir un plancher habitable. Ensuite il me semble voir sur les photos qu'il n'y a pas de film de sous toiture pour l'étanchéité à l'air et aux infiltrations éventuelles de pluie. Deux éléments essentiels à solutionner avant toutes choses.

3. Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ? il y a 1 mois

Merci pour votre réponse Boiphile :-) Malheureusement le vendeur ne peut rien certifier du tout puisque ce n'est pas lui qui a fait couler la chappe béton sur le plancher de l'étage , et un B.E ne peut rien faire non plus car il faudrait faire un carottage de la dalle ( à éventement plusieurs endroits ) et que c'est impossible tant que ce n'est pas signé. J'avais deja fait venir un expert en structure qui faute d'avoir pu faut démonter tout les faux plafond en placo du RDC et découvrir à quoi ressemble la structure porteuse n'a rien écrit mais pense à 80% que la charge tiendrait dans la mesure ou ce type de construction ancienne avec ce type de charpente, et la hauteur du mur des combles étaient conçus pour le stockage des céréales. Evidemment à l'achat le faux plafond va dégager et on verra à quoi ressemble les poutres et le solivage , mais je dois être en mesure de chiffrer les deux cas de figure avant l'achat d'où mon post initial. Sur la partie écran sous toiture , le toit a été refait il y a 12 ou 15 ans , et dans cette région et sur ce type de bâtiment à l'époque le film sous toiture n'était pas systématique. Niveau étanchéité les violents orages des semaines dernières n'ont causé aucune infiltration ( j'ai presque envie de dire heureusement sur une toiture en ardoise naturelle qui à peine 15 ans ) Concernant l'étanchéité à l'air , la aussi l'idée est de créer des pieces étanches dans les combles ( comme une cabine d'atelier dans un hangar ) , par ce que je ne compte utiliser que 1/4 a 1/5 du volume total. Je ne souhaite donc pas isoler la totalité du volume qui serait de toute façon très couteux à chauffer ( même très bien isolé ) , mais uniquement les pieces rajoutées et la partie de la dalle non utilisée.

4. Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ? il y a 1 mois

C'est vrai que ce serait dommage de ne pas utiliser une telle surface. Si nous prenons pour hypothèse des poutres en BMA (Bois Massif Abouté)pour avoir du bois sec et mieux maîtriser les déformations, pour une portée de 6 mètres, des entraxes de 1 mètre, une section de 80 x 220, on obtient une flèche à terme après fluage de L/ 670 soit une déformation attendue de l'ordre de 9 mm ce qui est très correct pour un plafond de cette portée, la réaction aux appuis serait de 100kg. La charpente semble saine, les pannes n'ont pas l'air d'avoir fléchies, la tendance serait positive. Il convient quand même de prendre en compte que ces pannes cumuleraient les charges permanentes des plafond et toiture, plus les charges climatique de pression du vent et de neige. Sachant également que lorsque le vent exerce une pression sur un versant, il crée de fait une dépression sur l'autre. Les poutres vont liaisonner les pannes des deux versants et nous sommes donc en droit de se poser la question : Comment réagiront lesdites pannes et surtout les assemblages pannes-poutres ? Désolé, mais n'ayant pas de boule de Cristal, je me bornerais à cette réponse mi figue mi raisin, mais objective. Il faudra bien qu'un BE charpente prenne ses responsabilités le moment venu.

5. Plafond suspendu à la charpente , bonne idée ou pas ? il y a 1 mois

Merci pour cette réponse très détaillé et instructive et le temps que vous avez pris pour m'aider ! Ca me permet de faire mon chiffrage, et bien entendu quand j'aurais les clés c'est un BE qui se chargera de la validation définitive de la meilleure solution :)

1-5 sur 5 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion