Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ?

Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ?

il y a 5 mois

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir ce post car je souhaite aménager mes combles.

J'ai refait un plancher en bois il y a deux ans (grâce à ce forum :) ) et je viens de poser deux velux.

Je m'interroge sur la solidité de ma charpente pour accueillir le poids de l'isolant et du placo.

Les combles se composent de deux zones :

- 1ère zone : Deux rampants constitués d'une panne faitière, de deux intermédiaires et d'une sablière, chaque espacée de 2m. Les pannes mesurent environ 21cmx7cm. Leur portée est de 3,36m. Les chevrons mesurent environ 7,5cmx5,5cm et ont une entraxe d'environ 40-42cm.

- 2ème zone : Idem à la première zone avec une portée de 3,00m pour les pannes.

J'envisage d'isoler avec de la laine de bois entre les chevrons (8cm) et d'une deuxième couche d'environ 22cm.
Il y aura ensuite une membrane, fourrures et placo.

J'estime le poids supplémentaire à environ 28kg/m² (18 pour l'isolant et 10 pour le BA13)

Mon toit a été refait en tuile mécanique HP17 (45kg/m² avec le pureau maxi).
Le toit a une pente de 30°.
La maison se trouve à Argenteuil avec une altitude moyen de 42m.

Merci d'avance pour votre aide





8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Lieu précis de la construction ? Altitude ? Pente de toit ? Poids des tuiles ? Isolant ?

Remarque : Les Fenêtres de toit ont été posées sans double chevrons latéraux.

2. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Bonjour Boisphile :)
Voici les informations demandées :

- Lieu précis de la construction : Argenteuil, 95

- Altitude : 80m (avec google earth)

- Pente du toit : 30°

- Poids des tuiles : 45kg/m² avec le pureau maxi et 57kg/m² avec le pureau midi, donc nous pourrions partir sur une moyenne de 51kg/m²

- Isolant : Probablement de la laine de bois SEICOFLEX 036 avec une épaisseur maximum de 8+22cm, soit un poids maximum de 18kg/m².


Je vous remercie pour votre remarque sur les chevrons latéraux, je vais corriger cela.


J'espère avoir apporté toutes les informations nécessaires.


Merci d'avance pour votre aide

3. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Charpente correcte, flèche pannes = L:300 

4. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Bonsoir Boisphile

Je vous remercie pour votre analyse 


5. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Bonsoir à tous,


J'aurai de nouvelles interrogations que je souhaiterai partager avec vous avant d'attaquer l'installation de mon isolant.


Lorsque j'ai refais le solivage du mon plancher en bois, je me suis rendu compte que certaines solives scellées dans le mur étaient en mauvaise état.

J'ai donc installé grâce aux conseils de Boisphile un nouveau plancher en bois avec muralières et corbeaux.


La charpente semble en bon état. et les tuiles ont été changées il y a deux ans avec l'installation d'un écran sous toiture. Mais je ne peux être certain de l'état des pannes dans la maçonnerie.


Afin d'éviter toutes mauvaises surprises dans le futur, serait-ce une bonne idée d'installer des pannes intermédiaires sur sabots (section et nombre à déterminer) ?

Cela permettrait de réduire la flèche et d'être rassuré si une panne serait en mauvais état dans la maçonnerie.


Merci d'avance pour votre avis.

6. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Avant de vous lancer dans ce chantier, dégagez les têtes d'une ou deux panne au hasard, la face supérieure et vous pourrez juger de leur état. protégez avec un morceau de polystyrène et refermez avec du ciment prompt. 

7. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Bonjour Boisphile,
Avec l'écran sous toiture, j'ai préféré dégager la face latérale de deux pannes dont une se trouvant où j'avais une infiltration d'eau suite à des tuiles abîmés (les tuiles ont été changées depuis).

L'extrémité de cette panne n'est vraiment pas saine.

On voit même sur la photo ci-dessous qu'elle s'est légèrement tassée sur le mur.


J'ai pensé à plusieurs solutions :


- Fabriquer une équerre de ce type :


Si je partirai sur cette solution, je pensai aux dimensions 10cmx30cm afin qu'elle reste dans le doublage du mur et que je puisse mettre deux tiges filetées au scellement chimique.


- Fixer une nouvelle panne aux dimensions identiques sur sabots


- Fixer deux pannes de part et d'autre de la panne existante,  sur sabots.

Avec une hauteur légèrement moins haute que la panne existante, je pourrai les installer perpendiculaire aux chevrons (visser) et je ne perdrai pas en hauteur sous plafond (placo fini au niveau des pannes).


Qu'en pensez vous ? La dernière solution me semble la plus correcte.


Merci d'avance et bon week-end à tous.

8. Aménagement combles - La charpente est-elle conforme ? il y a 5 mois

Dégagez bien les têtes de pannes coté plat supérieur - Badigeonnez la tête de panne au goudron liquide - posez un morceau de 1 mètre lui aussi badigeonné au goudron sur sa partie qui sera dans le scellement et celle contre la panne existante. fixez avec 4 boulons de charpente de D.12 avec rondelle extra large et scellez au mortier/chaux.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion