Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ?

Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ?

il y a 4 ans

bonjour à tous,

je suis en train de restaurer une maison de 1930 et souhaite aménager mes combles (2 chambres + une sdb ).   Mon plancher est composé de solives (on dirait des bastains de sapin)  avec une portée 3.5m et  une entraxe de 40cm. la taille des solives est de 6.5cm / 15,5cm. elles sont encastrées dans le mur d'un coté et posées sur un mur de refend de l'autre. Sur une partie, elles sont posées sur un linteau en beton. En regardant le tableau d'abaque de solivage , cela à l'air juste.
 Le toit ne pourra être changé qu'à la rentrée septembre et aujourd'hui , je ne peux pas remplacer les solives car des poteaux sont posés sur certaines pour soutenir le toit à l'étage. Cela m'empeche de refaire mon plancher et mon futur faux-plafond.
Y aurait il  une technique pour renforcer mon solivage (contre solive, doublage de solive, poser des solives identiques entre chaque solive ?? ) ou suis je contraint d'attendre le changement du toit pour les changer ?
merci pour votre aide



5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ? il y a 4 ans

Bonjour,
j'ai un peu votre configuration avec une portée de 3.30m
C'est un peu light, mais je peux pas vous faire de calcul

2. Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ? il y a 4 ans

merci pour votre réponse , est ce qqun aurait une solution perenne ?

merci !

3. Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ? il y a 4 ans

Salut. Quelle est la longueur de ton faîtage ? C’est anormal que ton poteau repose entre 2 solives sur le plancher. 

Si tu refais ton toit, faudra prévoir de dimensionner ta charpente en fonction de ta surface de toit.

En tout cas. Tu ne peux pas conserver tes poteaux qui reposent entre 2 solives de plancher  


4. Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ? il y a 4 ans

A la vue de la photo, il serait à mon sens plus raisonnable de repartir sur du neuf avec des 63 ou 75 x 175 et ENTRAXES de 417 mm pour OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Puisque le toit doit être refait en septembre, le retrait des poteaux de renforts n'occasionnera qu'un fléchissement excessif des pannes, pour lesquelles il faudra vérifier si ces renforts n'ont pas été posés après une amorce de rupture par exemple.

5. Est ce que mon solivage est correct pour des combles aménagés ? il y a 4 ans

merci à tous , après avoir vérifié le mur de renfend, ce dernier ne sera pas en mesure de porter le futur plancher, je vais donc partir sur une autre solution

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion