Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge pour aménager les combles

Calcul de charge pour aménager les combles

il y a 3 ans

Bonjour, nous allons bientôt être propriétaire d'une maison et nous pensons aménager les combles. 2 artisans sont passés pour autre chose et pour eux il n'y avait pas de soucis, mais ce matin j'ai pû y faire un tour et j'ai pris quelques mesures pour calculer si c'était "mathématiquement" jouable ????


Donc les 2 pièces font environ 6m par 6m:

- dans l'une il y a une poutre principale de 6m de long, 30cm de large et minimum 35cm de haut (je dis minimum car il y a une sorte de faux plafond entre les solives et donc je ne vous pas jusqu'au plancher au dessus)

Les solives font 3 m de long, entre 9 et 10cm de large et minimum 10cm de haut. Elles sont espacées de 58cm

- dans l'autre c'est un peu différent (plus récent, toiture faîte en 1881), je pense qu'il n'y a que des solives de 6m de long, 8cm de large et minimum 17cm de haut, séparées de 43cm. Je ne pense pas que le mur qui sépare soit porteur...


Savez vous calculer le poid que ça peut supporter ?


Merci beaucoup

15 réponses

1-10 sur 15 réponses
1/2
1. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Oui bien sûr mais pas avec des "environs et minimums", mais avec des certitudes et un descriptif précis pour chaque zone, préciser si entraxes ou espacement pour les solives etc....

2. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Merci pour ta réponse ;) Je ne suis pas encore dans la maison donc je n'ai pas pu prendre les mesures exactes désolé. Pour les mesures que j'ai prises c'était l'espacement entre les solives, pas l'entraxe. Je mets 2 photos pour se faire une idée plus précise et je reviendrai avec des mesures plus précises dès que j'aurai pu les prendre, je pensais qu'avec les mesures "au minimum" que j'avais prises on pourrait se faire une idée mais pas de soucis ;)

3. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Bonsoir, alors pour être plus précis la poutre principale fait 6m de long, 270mm de large, 330mm de hauteur et les solives font 3m de long, 95mm de large et 110mm de hauteur,  entraxe 680mm! 

4. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Poutre principale que j'estime en bois feuillu et sèche, apparente donc en classe d'emploi 1 - Portée 6000 - Bande de chargement 3000 - Charges courante d'un plancher habitable soit 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires - Section 270 x 330 - Flèche sous charges L/280 (Requis L/400) soit une déformation de l'ordre de 15 mm et 21 mm à terme après fluage.

Solives calculées sur les mêmes hypothèses que la poutre - Portée 3000 - Entraxes 680 - Section 95 x 110 - Flèche sous charges L/140 (Requis L/300) soit une déformation de l'ordre de 16 mm et 22 mm à terme après fluage.

Conclusion : Pas de risque majeur, mais sans doute un plancher souple - Sur cette surface pas de problème pour des cloison perpendiculaires aux solives, mais il faudra éviter des cloisons parallèles aux solives.


Concernant l'autre pièce, compte tenu de vos précédentes données, il est impossible de faire un plancher habitable : Portée 6000 - Entraxes 510 - Section 80 x 170 - Taux de flexion 156 % - Flèche L/60 - Déformations 70 à 100 mm .

Bien sûr, le mur fausse les calculs et si on en tient compte, il devrait reprendre 520 kg par solive soit 1020 kg/ml.

Dans ce cas les solives sont correctes, mais tout dépend de la nature du mur et sur quoi il repose.

5. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ces précisions c'est vraiment très sympa de votre part ce que vous faites ????

6. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Bonjour, je reviens vers vous par rapport à la 1ere pièce. Il s'avère que le plancher en chêne présent (30mm d'épais) n'est pas récupérable, je souhaite donc le remplacer par de l'osb. Dois je partir sur du 18 ou du 22mm? Selon le choix, est ce que ça change vos calculs? Est ce que la pose d'un plafond BA13 suspendu au dessous est également envisageable ?

Merci

7. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Concernant la première pièce, je vous ai signalé une faiblesse de la poutre et des solives, le changement de plancher et l'apport d'un BA 13 en plafond ne changera pas grand chose aux résultat des calculs et le diagnostic sera identique.

En revanche, les entraxes de 680 vous oblige à poser des lambourdes de 75 x 75 en bois sec (18% maxi) avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Il va sans dire , mais je préfère le préciser quand même, il est évident que les flèches donc déformations des solive et poutre se cumulent (pas en totalité mais partiellement en fonction de le position des charges).

Il ne faudra pas vous étonner de la souplesse générale du plancher et des vibrations qui en découleront.

8. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Bonjour, pour la 1ère pièce si je rajoute des solives (genre 50x150) entre les solives existantes est-ce que le plancher sera tjs aussi souple? L'entraxe passerai alors à environ 34cm mais ça reposerai quand même sur la poutre principale...

9. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Le bois ne sera pas de même nature, pas au même taux d'humidité, le plancher ne sera pas fixé  sur ces solives......... Cela apportera sans doute quelque chose ..... des grincements sans doute !!!

10. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Oui le bois ne serait pas de la même nature, surement pas au même taux d'humidité par contre le plancher osb serait fixé sur ces solives et sur les anciennes ;)

1-10 sur 15 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion