Combles

Calcul de charge pour aménager les combles

Publié par Guinux il y a 3 mois

Bonjour, nous allons bientôt être propriétaire d'une maison et nous pensons aménager les combles. 2 artisans sont passés pour autre chose et pour eux il n'y avait pas de soucis, mais ce matin j'ai pû y faire un tour et j'ai pris quelques mesures pour calculer si c'était "mathématiquement" jouable ????


Donc les 2 pièces font environ 6m par 6m:

- dans l'une il y a une poutre principale de 6m de long, 30cm de large et minimum 35cm de haut (je dis minimum car il y a une sorte de faux plafond entre les solives et donc je ne vous pas jusqu'au plancher au dessus)

Les solives font 3 m de long, entre 9 et 10cm de large et minimum 10cm de haut. Elles sont espacées de 58cm

- dans l'autre c'est un peu différent (plus récent, toiture faîte en 1881), je pense qu'il n'y a que des solives de 6m de long, 8cm de large et minimum 17cm de haut, séparées de 43cm. Je ne pense pas que le mur qui sépare soit porteur...


Savez vous calculer le poid que ça peut supporter ?


Merci beaucoup

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 mois

Oui bien sûr mais pas avec des "environs et minimums", mais avec des certitudes et un descriptif précis pour chaque zone, préciser si entraxes ou espacement pour les solives etc....

Publié par Guinux il y a 3 mois

Merci pour ta réponse ;) Je ne suis pas encore dans la maison donc je n'ai pas pu prendre les mesures exactes désolé. Pour les mesures que j'ai prises c'était l'espacement entre les solives, pas l'entraxe. Je mets 2 photos pour se faire une idée plus précise et je reviendrai avec des mesures plus précises dès que j'aurai pu les prendre, je pensais qu'avec les mesures "au minimum" que j'avais prises on pourrait se faire une idée mais pas de soucis ;)

Publié par Guinux il y a 1 mois

Bonsoir, alors pour être plus précis la poutre principale fait 6m de long, 270mm de large, 330mm de hauteur et les solives font 3m de long, 95mm de large et 110mm de hauteur,  entraxe 680mm! 

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 mois

Poutre principale que j'estime en bois feuillu et sèche, apparente donc en classe d'emploi 1 - Portée 6000 - Bande de chargement 3000 - Charges courante d'un plancher habitable soit 120 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires - Section 270 x 330 - Flèche sous charges L/280 (Requis L/400) soit une déformation de l'ordre de 15 mm et 21 mm à terme après fluage.

Solives calculées sur les mêmes hypothèses que la poutre - Portée 3000 - Entraxes 680 - Section 95 x 110 - Flèche sous charges L/140 (Requis L/300) soit une déformation de l'ordre de 16 mm et 22 mm à terme après fluage.

Conclusion : Pas de risque majeur, mais sans doute un plancher souple - Sur cette surface pas de problème pour des cloison perpendiculaires aux solives, mais il faudra éviter des cloisons parallèles aux solives.


Concernant l'autre pièce, compte tenu de vos précédentes données, il est impossible de faire un plancher habitable : Portée 6000 - Entraxes 510 - Section 80 x 170 - Taux de flexion 156 % - Flèche L/60 - Déformations 70 à 100 mm .

Bien sûr, le mur fausse les calculs et si on en tient compte, il devrait reprendre 520 kg par solive soit 1020 kg/ml.

Dans ce cas les solives sont correctes, mais tout dépend de la nature du mur et sur quoi il repose.

Publié par Guinux il y a 1 mois

Merci beaucoup pour ces précisions c'est vraiment très sympa de votre part ce que vous faites ????

Publié par Guinux il y a 25 jours

Bonjour, je reviens vers vous par rapport à la 1ere pièce. Il s'avère que le plancher en chêne présent (30mm d'épais) n'est pas récupérable, je souhaite donc le remplacer par de l'osb. Dois je partir sur du 18 ou du 22mm? Selon le choix, est ce que ça change vos calculs? Est ce que la pose d'un plafond BA13 suspendu au dessous est également envisageable ?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 24 jours

Concernant la première pièce, je vous ai signalé une faiblesse de la poutre et des solives, le changement de plancher et l'apport d'un BA 13 en plafond ne changera pas grand chose aux résultat des calculs et le diagnostic sera identique.

En revanche, les entraxes de 680 vous oblige à poser des lambourdes de 75 x 75 en bois sec (18% maxi) avec des entraxes de 500 pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm.

Il va sans dire , mais je préfère le préciser quand même, il est évident que les flèches donc déformations des solive et poutre se cumulent (pas en totalité mais partiellement en fonction de le position des charges).

Il ne faudra pas vous étonner de la souplesse générale du plancher et des vibrations qui en découleront.

Publié par Guinux il y a 12 jours

Bonjour, pour la 1ère pièce si je rajoute des solives (genre 50x150) entre les solives existantes est-ce que le plancher sera tjs aussi souple? L'entraxe passerai alors à environ 34cm mais ça reposerai quand même sur la poutre principale...

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 jours

Le bois ne sera pas de même nature, pas au même taux d'humidité, le plancher ne sera pas fixé  sur ces solives......... Cela apportera sans doute quelque chose ..... des grincements sans doute !!!

Publié par Guinux il y a 12 jours

Oui le bois ne serait pas de la même nature, surement pas au même taux d'humidité par contre le plancher osb serait fixé sur ces solives et sur les anciennes ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 jours

Faites comme vous voulez, mais ajouter des solives à posteriori par dessous ne m'a jamais convaincu. (Tout au moins à long terme)

Publié par Guinux il y a 12 jours

En fait vu que j’enlèverai le plancher pour le remplacer par de l'osb les poutres ne seront pas ajouté par dessous mais avant de mettre l'osb ;)

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 12 jours

Mais comment poserez vous de l'OSB en 2m50 avec des entraxes de 340 ? Ou bien poser des 75 x 150 pour avoir un peu de marge et que les petites rives soient bien posées et fixées sur les solives.

Publié par Guinux il y a 10 jours

Je pensais faire comme ça :



Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 jours

FAUX, non, ce n'est pas correct, hors DTU, ânerie de LM, les petites rives doivent OBLIGATOIREMENT être supportées et fixées sur les solives.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul charges aménagement appart dans combles

Publié par AntoineD

4 réponses
49 vues
0 like

Calcul de Charges combles

Publié par Packdelait

4 réponses
60 vues
0 like

Calcul charge supportable combles: est-ce suffisant?

Publié par bricolo

8 réponses
125 vues
0 like

Aménagement combles

Publié par anthony35

10 réponses
135 vues
0 like

Aménagement de combles

Publié par Dimitar1303

5 réponses
59 vues
0 like