Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de charge pour aménager les combles

Calcul de charge pour aménager les combles

il y a 3 ans

Bonjour, nous allons bientôt être propriétaire d'une maison et nous pensons aménager les combles. 2 artisans sont passés pour autre chose et pour eux il n'y avait pas de soucis, mais ce matin j'ai pû y faire un tour et j'ai pris quelques mesures pour calculer si c'était "mathématiquement" jouable ????


Donc les 2 pièces font environ 6m par 6m:

- dans l'une il y a une poutre principale de 6m de long, 30cm de large et minimum 35cm de haut (je dis minimum car il y a une sorte de faux plafond entre les solives et donc je ne vous pas jusqu'au plancher au dessus)

Les solives font 3 m de long, entre 9 et 10cm de large et minimum 10cm de haut. Elles sont espacées de 58cm

- dans l'autre c'est un peu différent (plus récent, toiture faîte en 1881), je pense qu'il n'y a que des solives de 6m de long, 8cm de large et minimum 17cm de haut, séparées de 43cm. Je ne pense pas que le mur qui sépare soit porteur...


Savez vous calculer le poid que ça peut supporter ?


Merci beaucoup

15 réponses

11-15 sur 15 réponses
2/2
1. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Faites comme vous voulez, mais ajouter des solives à posteriori par dessous ne m'a jamais convaincu. (Tout au moins à long terme)

2. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

En fait vu que j’enlèverai le plancher pour le remplacer par de l'osb les poutres ne seront pas ajouté par dessous mais avant de mettre l'osb ;)

3. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Mais comment poserez vous de l'OSB en 2m50 avec des entraxes de 340 ? Ou bien poser des 75 x 150 pour avoir un peu de marge et que les petites rives soient bien posées et fixées sur les solives.

4. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

Je pensais faire comme ça :



5. Calcul de charge pour aménager les combles il y a 3 ans

FAUX, non, ce n'est pas correct, hors DTU, ânerie de LM, les petites rives doivent OBLIGATOIREMENT être supportées et fixées sur les solives.

11-15 sur 15 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion