Réfection de toiture et charpente : est-ce assez pour de l'isolation en fibre de bois?
Bonjour à tous
Le plancher du deuxième étage étant terminé (tant bien que mal, voir mon autre poste), il est temps de m'intéresser à l'isolation des rampant.
Ma toiture est censé avoir été refaite à neuve par une entreprise (charpente comprise) mais (tout comme pour le plancher), je suis très sceptique sur le résultat.
Je n'avais pas de fuite particulière dans le toit mais la couverture était vieille et la charpente affaissée. le but était donc de repartir sur une bonne base mais l'ensemble me semble une nouvelle fois très sous dimensionné. L'artisan a jugé que les chevrons (fort déformés) n'étaient pas à changer et a péniblement accepté de rajouter une panne intermédiaire en madrier.
Photo du toit d'origine très déformé (le plafond suspendu n'existe plus)
Voici le résultat après rénovation:
Mur de facade (épaisseur 340 en brique) d'une largeur de 4m70 (pignon à pignon)
Sablière d'origine : 175x63
Brisis: hauteur d'arrivée 2m, recul: 35 cm. le tout en chevrons d'origine 80x60 de longueur 1m41. A droite 2 velux 73x98 et à gauche 1 velux 73x98 et un velux 134x98. Entraxe moyen 55cm
Panne entre le brisis et le "toit" d'origine en 175x63 pas horizontal du tout
Toiture principale en chevron d'origine 80x60 entraxe 55cm env continu de longueur 4m50. En appui sur 2 pannes intermédiaires en madrier 75*225 neuf. A gauche seulement un velux 134x98 juste au dessus de la seconde panne intermédiaire.
Faitière en 175*63 d'origine déformé avec ajout d'un morceau de chevron pour caler les chevrons qui n'étaient plus en appui
Voici quelques cotes (symétrique à l'exception des velux)
Étant donné que je souhaite passer à l'isolation, je souhaiterai savoir si à votre avis cette charpente peut supporter32cm de fibre de bois + placo.
Voici quelques valeurs en plus des cotes.
Maison individuelle double mitoyenneté située en région urbaine (Lille, Nord)
Couverture tuile : 44 kg /m² sur HPV, lattage et contre lattage
isolation prévue:
- fibre bois 80mm entre chevrons (55kg/m3 soit 4.4 kg/m²)
- fibre de bois 240 mm sous chevron (55kg/m3 soit 13.2 kg/m²)
- placo plume 7.2 kg/m²
Merci à la communauté pour son aide précieuse.
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte