Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Charpente toiture et pare vapeur

Charpente toiture et pare vapeur

il y a 3 ans

Bonjour,

 

Suite à vos conseil, j’ai une doute sur le sujet suivant et j’aimerais beaucoup avoir votre avis.

 

Je reviens vers vous car j’ai un doute sur la solution qui m’est proposée concernant la charpente d’une porcherie que je souhaite aménager.

 

La porcherie fait 14 mètres de long. D’un côté, la toiture à refaire est posée sur un mur porteur. De l’autre côté, la toiture est accrochée à une autre toiture (étable).

La solution qui m’est proposée est la suivante :

Une ferme en bleu tous les 50 cms (dimensions 200 x 40) clouée

Une poutre centrale (200 x 280) clouée sur la ferme (qui n’était pas prévue initialement – est-elle obligatoire ?)

Linteau (en jaune) tous les 30 cms

2 sablières en marron clair (150 x 50)

Les tuiles sont des Lafarge (12 au m2, poids 4 kg par tuile)


Mes questions :

-          Est-ce que le dimensionnement est correct ?

-          Il n’y a pas d’écran pare vapeur prévu ; est-ce obligatoire ?

-          La poutre centrale est-elle obligatoire ? (Elle n‘était prévue au départ et ajoutée par la suite).

 

En vous remerciant encore pour votre temps.

 

PBA22

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Charpente toiture et pare vapeur il y a 3 ans

j’ai une doute sur le sujet suivant .........A juste titre !

La solution qui m’est proposée est la suivante : A mon sens, le mieux est de demander à la personne qui vous a présenté cela de vous présenter également sa note de calculs.

Dans le même temps, demandez donc quelle est la poussée de chaque chevron du grand rampant sur le sablière.

Tel que présenté, il ne s'agit pas de fermes, mais de chevrons porteurs, sans pour autant que l'on sache quel est le rôle de la faîtière, elle porte les chevrons, ou ce sont les chevrons qui la porte ? Quant au contreventement on peut supposer que la faîtière y participe si elle est ancrée au pignon .............. trop d'incertitudes.

Sur les chevrons il faut poser un film de sous-toiture HPV, puis des contrelattes et sur les contrelatte les liteaux.

Entre les chevrons l'isolant et sous l'isolant un  pare-vapeur de Sd 18 mètres.


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion