Bonjour, je suis actuellement en cours de réalisation d'un plancher bois pour une futur chambre à l'étage, en dessous se situe mon garage non chauffé.
Voici la composition que je pense réaliser du haut vers le bas:
Lino, osb18mm sur solives 225x75, laine de verre 200mm entre solive kraft vers le haut, 2e couche croisé laine de verre nu 200mm, placo hydro fixé sur suspente/fourrure.
Je sais que je dois mettre un film pare vapeur en continu pour l'humidité et l'étanchéité à l'air, je sais aussi que je dois le placé côté chaud, je me pose juste la question si je dois le placer sous le futur lino de la chambre ou sous l'osb et donc sur les solives?
Pareillement, est ce que je dois mettre un pare vapeur côté garage entre l'isolant et le ba13 hydro?
Grâce au forum j'ai appris beaucoup de choses, jamais je me serais lancé dans l'aventure sans cela donc merci à tout les participants.
Je précise donc qu'actuellement le solivage est réalisé ainsi que l'isolation entre les solives, jai posé mes suspentes, je vais embroché la seconde couche d'isolant et mettre les fourrures.
Le calcul de mon solivage que ce soit en section de bois 225x75 portée de 3.5m avec entretoise au milieu (pas neccesaire mais bon j'avais de la chute alors j'en ai mis) et entraxe tout les 50cm est réalisé dans les règles avec notamment le calcul pour que les petites rives de l'osb tombe bien sur les solives et que les panneaux seront vissés et collés avec joint périphérique de 10mm.
Merci à tous, c'est la première fois que je post et j'attends vos réponses avec impatience.
1) Avec entraxes 500, OSB 22 nécessaire.
2) Le Film pare-vapeur de Sd 18 mètre doit être posé sur les solives., mais s'il s'agit d'un PVC collé en plein, renseignez-vous sur le Sd de ce lino qui vous dispensera peut-être de pare-vapeur.
Attention : Si le solivage est situé entre deux murs, pas de problème, mais s'il est continu vers une autre pièce du RCH, il faut également poser du PV vertical entre solives. Si non, la vapeur d'eau va migrer horizontalement et se condenser dans l'isolant.
3) Sous les solives, placer un film HPV de type "sous-toiture" pour éviter des éventuelles remontée d'humidité. Ce film est maintenu en place par les contrelattes en 60 x 40 sur lesquelles sont fixées les suspentes de rails placo.