Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière

combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière

il y a 3 ans

Bonjour a tous,


Avant d'aménager mes combles je me demande comment combler les petits interstices présents entre les chevrons, la sablière et les caches moineaux (désolé si j'utilise les mauvais termes :-) )


Mon idée est d'une part d'éviter les entrées d'air froid en hiver et d'autre part empêcher les rongeurs/guêpes de s'y infiltrer.


Pour l'aménagement des combles, ce sera une solution d'isolation sur ossature métallique + placo


La couverture a été faite il y a quelques années et comporte un écran de sous-toiture respirant Siplast.


Les questions que je me pose :

- vaut-il tout de même mieux laisser l'air passer pour que ca respire ou vaut-il mieux boucher tout ce qui peut l'être ?

- avec quoi combler ces interstices : mastic, mousse expansive ou quelle autre solution ?

- appliquer la solution coté intérieur et/ou coté extérieur ?

- je pensais également ensuite apposer un grillage a faible maille à l'intérieur pour bloquer ceux qui arriveraient à passer


Quelques photos pour illustrer la situation : côté extérieur, côté intérieur et la photo au niveau d'un départ d'appenti, sur lequel il faudra j'imagine que je mette quelque chose entre les chevrons.


Merci a vous pour vos conseils et suggestions !







7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

Bonjour,


Je me permet de remonter le sujet, si quelqu'un aurait une idée sur comment combler au mieux ces interstices ?


Merci à vous :-)


Goms

2. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

Si vous "fermez" comment se fait la ventilation sous toiture ? 

3. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

Bonjour,


Justement sous la toiture il y a déjà un écran de sous-toiture, pour moi celle-ci est donc déjà ventilée ?


C'était plutôt au niveaux des interstices sur les bas de chevrons. Vaut-il mieux les calfeutrer pour le froid ou les laisser tel quel pour que justement ca respire derrière l'isolant ?


Merci !





4. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

S'il existe bien un espace de 4 centimètres minimum entre le film et les tuiles, celles-ci sont effectivement ventilées dans la mesure ou il y a bien une entrée d'air en égout et des faîtières de ventilation en faîtage.

Cela étant vous dites aménager les combles, donc tout dépend de quelle façon vous allez poser l'isolant.

Par exemple, si l'isolant est posé derrière les jambettes verticales et remonte en rampants, vous pouvez laisser l'air circuler. En revanche si l'isolent vient partout au contact du film, il vaut mieux mettre en oeuvre des calfeutrements. De toute façon, je suppose que vous poserez un pare-vapeur mini mini 18 m derrière l'habillage intérieur.

5. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

Côté rampants, avec le film de sous-toiture qui a été installé il est en effet possible de poser l'isolant contre, afin d'isoler entre chevrons et avoir un peu d'épaisseur d'isolation supplémentaires. Tout a été fait pour le ventilation en sous-toiture.


Et pour la partie verticale, je partais sur une ossature rail, mais en laissant un peu d'espace entre l'isolant et le "mur" (c'est n'est pas vraiment un mur, mais la poutre sablière posée sur le haut du mur et sur laquelle le couvreur a posé une pièce de bois de manière a avoir une base droite pour poser les chevrons), cf. la photo 2


Il y aura effectivement aussi un pare vapeur côté intérieur.


Donc si je ne colle pas l'isolant au mur, je peux donc laisser l'air circuler a ce niveau par les interstices de manière a avoir de la ventilation et y mettrai juste un grillage a petites mailles pour éviter les rongeurs, guêpes etc.


Et si jamais je souhaitais calfeutrer pour pouvoir poser l'isolant au plus près du mur, avec quel type de produit pensez-vous que je pourrais le faire ? Mastic, Mousse expansive ou autre chose ? Car j'imagine que le produit ne doit pas empêcher le bois de travailler et respirer ?


Merci






6. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

La mousse PU est convenable.

7. combler interstices entre chevrons, caches moineaux et sablière il y a 3 ans

De retour de vacances je viens de voir votre réponse. Merci pour les infos !



1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion