Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement de solivage combles habitables

Renforcement de solivage combles habitables

il y a 1 jour

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Renforcement de solivage combles habitables il y a 1 jour

Avec la mise en page...

Bonjour,

Après avoir parcouru ce forum depuis 1 an très souvent, me voilà enfin rencontrer un vrai soucis ! Je retape une vieille maison en pierre (murs pleins de 80cm) dans le 63. J'ai remarqué que mon solivage du grenier était un peu faible, ça rebondit, il est évident que c'est sous dimensionné bien que ça tienne mais j'aimerais le renforcer pour l'utiliser en habitable. Le plancher fait 10,5m sur 6,9m et un escalier passe au milieu.

Voilà les schéma de l'état des lieux et de la solution envisagée (schéma bof à l'échelle, se réferer aux côtes) :

https://ibb.co/TxPPxFQH

Solivage actuel :

Encastrement : >30-40cm de chaque côté dans les murs

Portée : 690 Section : 95*205

Entraxe (et non espacement) :50cm

Bois sec (épicéa>50 ans)

Les charges envisageables pourraient être les classiques de l'habitable :

120kg/m de temporaire

100kg/m de permanente : exploitation (30), plafond + isolant (20), parquet massif déjà en place (10), cloison (40)

On a pensé à une solution simple qui est de réduire la portée du solivage

• Deux sommiers de chaque côté de la trémie d'escalier, parallèle au solivage. Section 120*440, bois massif (douglas dispo), portée 6.9m, encastrement mural chaux (avec goudron) ou muralière sur corbeau.
  • Deux poutres porteuses (section 120*440, bois massif) fixée au sommier d'un côté (sabots) et dans le mur de l'autre (scellement chaux avec badigeon goudron ou muralière sur corbeau) qui viendraient forcer sur le solivage et se solidariser avec. J'ai vu que c'était pas si facile à mettre en oeuvre mais ce sera pas apparent donc forçage à l'étai, calage possible et vis d'ancrage entre poutre porteuse et chaque solive (par le haut).On a a dispo des bons palans et la scierie peut nous livrer avec grue (et donc faire passer les gros sommiers par un trou dans le mur).
  • Du côté gauche, la portée des solives serait réduite à deux portions de 320-360 (correspond à l'emplacement d'une cloison)
  • Du côté droit, la portée des solives serait réduite à deux portions 160-520 (car conduit de cheminée en brique qui gêne...). Pour cette deuxième portion de 520 je me demande si c'est bien suffisant...

Autre solution : A la place des sommiers, deux poteaux reprennent les poutres porteuses autour de l'escalier, repose chacune sur une poutre du plancher bas, puis sont reprises en dessous par un autre poteau qui va au sol (travertin 1.2cm, chape chaux sable 5cm, dalle chaux 10cm, hérisson 20cm).

Plusieurs questions :

C'est farfelu ou ça passe ?

Plutôt solution sommiers ou poteaux ?

Plutôt corbeau ou encastrement ?

Si corbeaux, combien de corbeaux et quel entraxe (j'ai vu 600mm entraxe pour du 2mm d'épais, encastrement 150mm) ?

D'autres solutions envisageables ?

Sinon y'a toujours doubler les solives mais ça réglera pas le problème de la fleche et c'est un boulot monstre.

On a déjà bien cogité mais toujours ok pour recalculer des choses si nécessaire. Je vous remercie d'avance Valentin

2. Renforcement de solivage combles habitables il y a 21 heures

Quelques remarques préliminaires : 1) Charges prises en compte pour un plancher habitable : Permanentes 90 kg/m² - Exploitation 150 kg/m²² 2) Dans la partie droite il faut rééquilibrer les portées, soit une poutre de chaque côté de la cheminée, soit une poutre devant la cheminée pour recentrer la poutre bleue. 3) Si le solivage actuel est déformé (flèche) vous ne pourrez pas le redresser et de plus, pour que les poutres de soutient soient efficaces il faut que toute les solives reposent sur les poutres. 4) Reste à solutionner la fixation des solives sur lesdites poutres. 5) Dans les sections nécessaires, le bois massif ne sera pas sec, il faudra passer en Lamellé-collé. 6) Revoir la cotation, exemple 360+320 et 160 + 520 = 680 et non 690. De même, 550 +90 + 390 = 1030 et non 1050 Je rappelle qu'un plancher habitable est un ouvrage structurel porteur dont les calculs, le choix des matériaux et la mise en œuvre ne doivent rien au hasard, aux approximations et au bricolage. Il y a pas mal de temps à passer pour le calcul de ce plancher, temps que je n'engagerai qu'en fonction des réponses apportées aux 6 points précédents.

3. Renforcement de solivage combles habitables il y a 16 heures

Bonsoir, Merci beaucoup BEAUCOUP pour votre réponse. 1)Ok pour les charges. 2)Une poutre de chaque côté de la cheminée semble plus facile à mettre en oeuvre (moins de portée à manipuler). Pourquoi doit on rééquilibrer les portées ? 3)Il n'y a pas ou peu de flèche sur le plancher, il n'a jamais été en charge et si flèche il y a, c'est de l'ordre de qq mm dus aux poids propres. J'ai rien trouvé en mesurant en tout cas à part qq mm (peut être des erreurs de prises de côtes) 4)Fixation avec vis de charpente ? Ce genre de vis mais pas la version  5) Si le bois est commandé et stocké 6 mois (on peut repousser le chantier) ça serait suffisant ? c'est un peu moins cher que le lamellé collé.... Quels risques de mettre en oeuvre un bois non séché ? 6)Pardon, j'ai fait la cotation en enlevant les 12cm de mes sections 120*440, je pensais que c'était plus juste... J'ai refais le schéma ici : https://ibb.co/S4FVcPD8

Modérateur : lien commercial supprimé.
4. Renforcement de solivage combles habitables il y a 15 heures

oui

5. Renforcement de solivage combles habitables il y a 15 heures

Bonsoir,

Merci pour tes précisions, voici mes réponses rapides :

1️⃣ Charges : OK, cohérent.
2️⃣ Deux poutres de chaque côté = plus simple, mais il faut équilibrer les portées pour éviter qu’un côté ne fléchisse plus que l’autre.
3️⃣ Une flèche de quelques mm sous poids propre, normal.
4️⃣ Les vis de ton lien conviennent, pas besoin de la version LR, Wurth ou Spax ça va.
5️⃣ Bois stocké 6 mois bien ventilé, ça va, mais pas aussi stable que du lamellé-collé. Trop vert = risques de déformations.
6️⃣ Merci pour le schéma, très clair. 

Tu es sur la bonne voie. Si besoin d’autres détails, n’hésite pas !

Modérateur : Lien commercial supprimé
6. Renforcement de solivage combles habitables il y a 6 heures

1) Comment comptez-vous faire : Couper les solives existante et les fixer sur les poutres bleues avec des sabots métalliques ou poser les poutres bleues SOUS les solives et fixer lesdites solives par dessous, mais quid du plafond ?

2) Votre solution 2 est possible à condition de poser une poutre rouge devant la cheminée en parallèle ou en remplacement de la solive existante ?

3) Compte tenu des charges à reprendre, je ne ferais les calculs qu'avec du lamellé-collé avec votre accord ?

En outre, je vous conseille vivement de vérifier avant tout l'état des têtes de solives dans les scellements, par sondages, surtout avec des scellements aussi profonds.

7. Renforcement de solivage combles habitables il y a 5 heures

LauraGomard c'est une IA qui a répondu pour faire une pub en même temps ?! Super...

Merci pour votre réponse boisphile

1) Eh bien je comptais en parler ! Côté gauche de la pièce, la poutre bleu et rouge seront fondues dans des cloisons, donc ça peut être par en dessous. Côté droit, si on passe en dessous la retombée sera forte (=plus que 2m pour passer). En coupant les solives + sabot ça a l'air d'être une usine à gaz de faire ça (=comment bien s'aligner, etc). Mais si c'est faisable je préfère, sinon tant pis pour la retombée. Quel est le plus efficace/plus simple ?

2) Il n'y a pas de plafond actuellement. Juste du parquet massif cloué sur les solives. La solution 2 demande plus de bois si je mets une poutre parallèle à la cheminée, donc restons sur la solution 1... A moins que je ne pénètre dans le conduit (conduit maçonné large et seulement tubé à l'intérieur) pour préparer un encastrement mais ça me semble aussi une usine à gaz. Et je me demandais pourquoi la solution de base à une seule poutre bleu côté gauche réduisant la portée à 520 ne fonctionnerait pas ? Enfin, si vous pouvez m'expliquer l’intérêt d'avoir des portées équilibrées !

3) Ok pour le LC !

Pour les abouts des solives, j'ai pas tout regardé mais en faisant une sortie vmc j'en ai dégagé 2, elles étaient ultra saines, moi même j'étais étonné (c'est au R+1 donc à 5m du sol). Des gens sont venus traiter les charpentes et ont aussi fait les solives en badigeon/chevilles aux abouts. Avant ils ont donc sondés mais on a pas eu de mauvais retour. Faut il que je les regarde toutes en dégageant de la caillasse du mur ?

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion