Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage combles perdues

Solivage combles perdues

il y a 4 mois

Bonjour, 

Je suis en cours de rénovation d'une maison 1930 et je sollicite votre aide pour la création d'un solivage pour des combles perdues.

Initialement des ancrages avaient été fait dans la brique sur les murs mitoyens (murs sans fenêtres sur la photo); aux extrémités, des solives reposaient dans ces ancrages et au centre elles reposaient dans des sabots fixés sur le petit entrait de la charpente. Il s'agissait donc d'un solivage qui avaient une portée divisée en deux par rapport à la largeur de la maison (soit 2x275 cm) avec une section d'environ 20X100 mm à une hauteur de 2m30.

Nous avons pris la décision de retirer ce solivage pour remonter le plafond et de créer une partie grenier pour du stockage dans les combles perdues. 

Nous voulons maintenant recréer un solivage à 2m83 pour le haut du solivage (2m51 de hauteur sous plafond + 14 cm d'isolant en dessous des solives + 17,5 cm de hauteur de bastaing). La portée serait de 2m75 X2 si solivage en deux parties ou 5m60 si solivage en 1 partie).  

Le petit entrait est à 2m50 sur sa partie supérieure.

Comment faire le solivage selon vous ?

Voici les perspectives envisagées:

1) Solives de 32X175 tous les 35 cm pour ne pas trop alourdir la charpente. Fixation contre des muralières + sabots aux extrémités. Au centre: doublage au dessus du petit entrait avec une muralière + sabot pour fixer les solives. Portée de 2m75

Est ce suffisant pour supporter un plafond + isolant + léger stockage ?

2) Solives de 63X175 tous les 35 cm avec passage au dessus du petit entrait sans reposer dessus. Portée de 5m60

Problème entraxe de 60 cm au milieu à cause de la structure de la charpente

3) Mise en place de deux grosse solives perpendiculaires au petit entrait sans reposer dessus au niveau des façades non mitoyennes.

Mise en place d'un solivage reposant uniquement sur ces solives en étant parallèle au petit entrait 

Voici deux photos pour vous donner une idée

Je vous remercie d'avance pour votre aide dans la conception de ce solivage 

Thomas




3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Solivage combles perdues il y a 4 mois

Hypothèse de charges permanentes 60kg/m² (plafond =15 - plancher = 12 - Isolant = 10 - stockage =  23) - Charge de sécurité et d'accès occasionnel 100kg - merci de confirmer accord.

Hypothèse 1 Pas conseillée le double entrait ne reprendra pas la charge. 

Hypothèse 2 possible, mais pour limiter la flèche à moins de 10mm soit L/575 solives en 100 x 250 mais à condition d'avoir du bois sec à maxi 18%, ce qui serait étonnant dans cette section, sauf BMA (Bois massif abouté) en 120 x 240, (conseillé) En ce qui concerne le passage du nœud de l'entrait-poinçon-contrefiches, il suffit de faire un double entraxe et un chevêtre entre les deux solive pour reprendre la solive du milieu.

Pour l'hypothèse 3, je ne peux me prononcer, n'ayant pas la largeur de la pièce (environ portée de l'entrait). Toutefois cela doit être possible. 

2. Solivage combles perdues il y a 4 mois

Bonjour,

Merci pour votre réponse

La portée de l'entrait est de 8m

Vers quelle configuration pensez vous qu'il soit préférable de se tourner ?

Concernant la section des poutres, nous étions parti sur du 63X175 car les deux solivages du dessous ont été construits avec cette section en 1930. 

Pensez-vous qu'il y ait un risque si nous les laissons ainsi ? 

Je vous remercie 

3. Solivage combles perdues il y a 4 mois

Bonjour, je viens de relire votre message et effectivement je suis d'accord avec votre calcul de charge. 

Dans le cas où nous partirions sur des combles perdues pour limiter la charge (uniquement plafond et isolant), est ce que les demi bastaing en 32X175 d'une portée de 2m75 reposant sur l'entrait seraient une possibilité ?

Si non, est ce que les bastaing en 63X175 d'une portée de 5m60 avec entraxe de 32 ne reposant pas sur l'entrait seraient envisageable ? ou bien est ce que malgré l'allègement de la charge, la section restera trop faible ? 

Ma crainte est qu'avec le fluage, les plafonds en BA13 se fissurent... Cette crainte est-elle justifiée ?

Merci à vous

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion