Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables)

Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables)

il y a 2 ans

Bonjour,

 

En cours de réflexion pour la mise en place d'un chemin technique dans les combles perdus / charpente type fermette.

En septembre on va passer à de la laine de verre soufflée.

 

Contexte 

Actuellement, j'ai 12 cm (du plafond jusqu'à entrait) , il me faut gagner au moins 23cm pour atteindre 35cm (dont 2 en lame d'air). Je pense fixer de l'OSB 3 pour faire le chemin.

Quelques images pour illustrer / prise de côtes.

Entrait de dimension 35 x 95 sur 9.5m.


    


Après de nombreuses recherches, 2 écoles :

 

Solution A

Fixation directement sur l'entrait en vertical.

Pose planche pour rigidifier + pose OSB.


    



 

Solution B


Socle horizontal à base d'un bastaing en perpendiculaire (175 mm hauteur) + chevron pour rehausser (63 mm hauteur)

Fixation OSB sur les chevrons



 

Au delà du prix (solution B plus couteuse) et du temps (B certainement plus longue à faire), avez-vous des remarques particulières ? d'autres idées peut être ?


Mais après recherche, une autre question me mets le doute : est-ce que le poids permanent sera compatible avec la charpente ?

 

Merci à vous de votre aide.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 2 ans

Fixez simplement des 36 x 95 sur le coté de deux branche de w à chaque fermette et pose votre OSB dessus et la messe est dite.

2. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 2 ans

Bonjour Boisphile,


Déjà, merci pour ton blog, il m'a fait prendre conscience de pas mal de choses avant de se lancer.


Etant novice en la matière, j'essaye de retranscrire ta proposition.



Est-ce que c'est bien cela que tu proposes ? effectivement, ça peut rendre plus facile la pose, je n'y ai pas pensé.






Si oui, ensuite, pour la fixation, plutôt une pose "collée" plus simple sur la tranche, ou une imbriquée à plat ? 


Je te remercie.



3. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 2 ans

Je ne pense pas que nous nous connaissions.

Simplement fixé par 2 vis de 6 x 70 en laissant dépasser les 36 x 95 de 10 cm du bois de fermette.

4. Création chemin technique sur charpente fermette w (combles non aménageables) il y a 2 ans

Merci. Non, nous nous ne connaissons pas, j'ai découvert récemment votre blog. Une montagne de savoir ;)


Ce qui nous donne la solution finale suivante :



Je n'hésiterai pas à faire quelques photos et à les poser ici une fois la réalisation terminée.


Allez, maintenant, il faut trouver le bois et l'OSB.


Merci encore pour vos précieux conseils.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion