Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage en poutres I combles perdus

Dimensionnement solivage en poutres I combles perdus

il y a 12 heures

Bonjour à tous, Je rénove actuellement une maison dans le jura et la réalisation du solivage des combles perdus se précise. Pouvez-vous m'aider à dimensionner des poutres I type steico joist sachant que ce ne sera pas une surface d'habitation ni de stockage ? en effet les abaques ne font référence qu'aux planchers d'habitation et me donnent pour un entraxe de 500 des poutres type SJ60/400, ce qui parait excessif. Le choix des poutres en I est lié au poids puisqu'il faut amener ces poutres au 2ème étage La portée est de 6m. Les poutres I de 6m seront placées en parallèle de 2 pannes de toitures (BLC de part et d'autre en 120x320). L'entraxe des 2 pannes de toiture est de 4,6m. L'entraxe entre poutres steico (et leur nombre) reste à définir. Ce solivage permettra de supporter principalement le plafond du 2ème étage (ossature metalique + placo: 12 kg/m²) et l'isolation en ouate de cellulose sur 40cm (15kg/m²). Au dessus, ce sont des combles perdus. Il n'y aura pas de stockage. Il y aura des charges occasionnelles type homme + échelle pour inspection sur echelle de la charpente par exemple (max 200kg). Sur le solivage, je prévois un osb de 16mm pour garder la ouate au propre. Un grand merci par avance, Bien cordialement,

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage en poutres I combles perdus il y a 12 heures

Désolé pour la mise en forme du message. J'ai du raté un truc.

2. Dimensionnement solivage en poutres I combles perdus il y a 56 minutes

S****o est en mesure de vous faire le calcul.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion