Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement solivage

Dimensionnement solivage

il y a 11 jours

Bonjour, Je souhaite aménager un hangar en pierre des champs maçonnées à la terre de 9,60m x 6,5m, ne comptant actuellement que 3 murs (la partie ouverte est au nord, sur la longueur du bâtiment) pour y faire un atelier fermé sur la moitié de la surface, et un étage intermédiaire sur la totalité de la surface comprenant un escalier. Cet étage servira à stocker du matériel. Au milieu de la longueur, je compte faire un mur porteur en ossature bois, l’escalier sera contre ce mur donc la trémie (2,30 x 0,8) sera perpendiculaire aux solives. Le solivage sera parallèle au mur long du hangar, posé au milieu sur le mur porteur, (assemblage en sifflet) et sur les pignons, sur des muralières. Les solives mesureront donc en arrondissant à la dizaine supérieure, 4,90m de long. Les muralières reposeront chacune sur 3 poteaux-poutres + des corbeaux métalliques. Au début, je comptais faire le solivage en douglas vert purgé d’aubier, préparé à la scierie voisine, mais à la lecture des différents posts, je conclue que c’est une très mauvaise idée, surtout que la partie atelier sera isolée (pas l’autre). Ce sera donc du sapin/épicéa séché traité classe 2. Par-dessus, j’ai prévu de mettre de l’OSB 22mm de classe 4 (dimensions 2500 x 675) car l’étage sera couvert mais non clos, donc fortement soumis à l’humidité à certaines périodes de l’année. Par ailleurs, la toiture en tuiles n’est pas isolée et je ne compte pas y toucher. Je pense faire les poteaux-poutres en 150 x 150 mm, les muralières en 100 x 225 et les solives en 75 x 225, avec un entraxe de 50 cm pour pouvoir y fixer correctement les plaque d’OSB. Est-ce correct ou faut-il diminuer l'entraxe ? Ces sections sont-elles suffisantes? Pour le mur à ossature bois, faut-il que les montants soient fixés au droit des solives pour une reprise de charge idéale, soit espacés de 50 cm au lieu des 60 cm habituellement appliqués (ou plus serré si un entraxe de 50 n’est pas suffisant) ? Et enfin, faut-il prévoir des entretoises entre les solives si elles sont fixées sur sabots métalliques et si oui, combien sur cette longueur de 4,90m ? Merci pour vos lumières

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Dimensionnement solivage il y a 11 jours

Désolée pour le bloc de texte, j'ai fait un copier-coller de mon texte rédigé sur Word et n'ai pas vu que la mise en page ne suivait pas...

Pour une lecture plus facile, voici mon pavé remanié:


Bonjour, Je souhaite aménager un hangar en pierre des champs maçonnées à la terre de 9,60m x 6,5m, ne comptant actuellement que 3 murs (la partie ouverte est au nord, sur la longueur du bâtiment) pour y faire un atelier fermé sur la moitié de la surface, et un étage intermédiaire sur la totalité de la surface comprenant un escalier. Cet étage servira à stocker du matériel.


Au milieu de la longueur, je compte faire un mur porteur en ossature bois, l’escalier sera contre ce mur donc la trémie (2,30 x 0,8) sera perpendiculaire aux solives. Le solivage sera parallèle au mur long du hangar, posé au milieu sur le mur porteur, (assemblage en sifflet) et sur les pignons, sur des muralières. Les solives mesureront donc en arrondissant à la dizaine supérieure, 4,90m de long. Les muralières reposeront chacune sur 3 poteaux-poutres + des corbeaux métalliques.


Au début, je comptais faire le solivage en douglas vert purgé d’aubier, préparé à la scierie voisine, mais à la lecture des différents posts, je conclue que c’est une très mauvaise idée, surtout que la partie atelier sera isolée (pas l’autre). Ce sera donc du sapin/épicéa séché traité classe 2.


Au-dessus, j’ai prévu de mettre de l’OSB 22mm de classe 4 (dimensions 2500 x 675) car l’étage sera couvert mais non clos, donc fortement soumis à l’humidité à certaines périodes de l’année. Par ailleurs, la toiture en tuiles n’est pas isolée et je ne compte pas y toucher.


Je pense faire les poteaux-poutres en 150 x 150 mm, les muralières en 100 x 225 et les solives en 75 x 225, avec un entraxe de 50 cm pour pouvoir y fixer correctement les plaque d’OSB. Est-ce correct ou faut-il diminuer l'entraxe ? Ces sections sont-elles suffisantes? Faut-il prévoir des entretoises entre les solives si elles sont fixées sur sabots métalliques et si oui, combien sur cette longueur de 4,90m ?


Enfin, pour le mur à ossature bois, faut-il que les montants soient fixés au droit des solives pour une reprise de charge idéale, soit espacés de 50 cm au lieu des 60 cm habituellement appliqués (ou plus serré si un entraxe de 50 n’est pas suffisant) ?


Merci pour vos lumières

2. Dimensionnement solivage il y a 11 jours

Faites un plan détaillé et dimensionné en précisant la destination des différentes surfaces.

3. Dimensionnement solivage il y a 10 jours

Je me doutais que le texte ne suffirait pas... Ca me prendra un peu de temps pour les plans, quelques jours car je ne maîtrise pas les logiciels. bonne journée

4. Dimensionnement solivage il y a 10 jours

Un plan à la main suffit s'il présente tous les renseignements.

5. Dimensionnement solivage il y a 1 jour

Bonjour,
Comment faire pour joindre un schéma de seulement 2kb? Mon plan fait 160 Ko, je ne vois pas comment le réduire sans le rendre illisible.



6. Dimensionnement solivage il y a 1 jour

Bonjour,

Me revoilà avec un plan fait sur Sketchup.






Charge: ce sera du stockage, ça peut vite monter, donc 250 kg me paraît bien.

Espacement des poteaux: environ 3m.
Je compte mettre des corbeaux tous les mètres entre les poteaux, mais la composition du mur me pose question: il s’agit de pierres maçonnées à la terre, en deux murs avec un « vide » au milieu, ou rempli avec des débris. Je suppose que mes corbeaux devront être traversants pour ne pas faire porter la charge sur le mur intérieur seulement. Me le confirmez-vous?
Sinon, mettre 4 poteaux au lieu de 3 sous les muralières, espacés de 2m au lieu de 3, est-ce que cela peut suffire pour que les corbeaux n’aient pas à être traversants?

Sur la projection (2e schéma), je n’ai pas encore créé les ouvertures dans le mur porteur et la façade avant, mais cela n’a pas d’importance pour les calculs il me semble.

Je réitère ma question concernant les montants du mur porteur: est-il préférable de les poser au droit des solives pour une meilleure reprise de charge ou est-ce que je peux appliquer l’espacement habituel de 60 cm pour faciliter la pose de la laine de bois?

Merci pour votre réponse

7. Dimensionnement solivage il y a 1 jour

Solives Bois Massif Abouté (BMA) - Portée moyenne 4600 - entraxes 417 - section 100 x 240 - Réactions aux appuis 300kg - Flèche à terme après fluage L/415 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 11 à 12mm. Muralières sur trois appuis Bois Massif Abouté (BMA) - Portée moyenne 6550 - Bande de chargement moyenne 2300 - section 100 x 240 - Réactions aux appuis 870 - 2855 - 855 kg - Flèche à terme après fluage L/440 - Déformation maxi attendue de l'ordre de 7 à 8mm. 

J'attire votre attention sur l'appui milieu de 2855kg -La section de poteau en 150 x 150 convient.

8. Dimensionnement solivage il y a 1 jour

Merci Boisphile pour votre réponse. Est-ce qu'en bois massif abouté, il s'agit de solives de 9,50 m de long reposant en leur milieu sur le mur porteur ou de deux solives  se rejoignant au-dessus de la lisse haute? D'ailleurs, quelle section recommandez-vous pour cette lisse haute?

9. Dimensionnement solivage il y a 17 heures

Il me semble avoir écrit : Portée moyenne 4600 et non pas 9500, de plus cela évite de surcharger l'appui milieu.

10. Dimensionnement solivage il y a 1 heure

Exact, désolée

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion