Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Conseils rénovation plancher intermédiaire

Conseils rénovation plancher intermédiaire

il y a 12 jours

Bonjour à tous, J’ai démonté mon plancher qui était très abîmé dans le but de mettre de l’OSB 18mm. (OBS 3 2,5x1,25m à bords droits qu’on m’a donné) J’aimerais savoir si la section de mes solivettes étaient suffisantes (32x175) avec un entraxe compris entre 28 et 34 cm (variable). A certains endroits on a des bastaings (63x175). La portée est de 4,3 sur la première partie et environ 3,3 sur l’autre. De plus, je vois qu’aux extrémités, les solivettes sont décolorées. Je vous joint des photos du plancher actuel : https://drive.google.com/drive/folders/1SWSbiL-8qtfXfff0gXgYyflyRZC8kMYs Merci d’avance pour votre retour.

6 réponse s

1-6 sur 6 réponse s
1/1
1. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 12 jours

Sections et entraxes inadaptés pour un plancher habitable, solivage à refaire en totalité.

Pour la partie en portée 4300 - section 75 x 200 - Entraxes 357

Pour la partie en portée 3300 - section 50 x 175 - Entraxes 357

OSB 3 2500 x 1250 bords droits posé perpendiculairement aux solives, 4 rives supportées et fixées sur les solives et entretoises par vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur le pourtour et 300mm en partie courante. Laisser un jeu de 5 mm entre les rives des panneaux et en périphérie de la pièce.

La fixation des solives par sabots métalliques sur muralières en LVL 51 ou 57 x 200 posées sur corbeaux métalliques avec entraxes de 750mm est fortement conseillée. Les arases supérieures des solives et des muralières au même niveau.

2. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 11 jours

Bonjour Boisphile,

Tout d’abord, merci beaucoup pour votre retour.

Je me pose quelques questions :

- Pourquoi un chevêtre avait été fait à l’état existant (image 8721 du lien drive) ?

- Puis-je procéder de la même manière pour réaliser le chevêtre de la trémie ? (Image 8720 et 8722 du lien drive)

- Pour les entretoises, combien de rangées par portée ? 

- Pour le scellement chimique de la muraliere dans la brique pleine, quelle diamètre de tige filetée utiliser et quelle longueur? Une tige filetée à 1/3 de la muraliste espacée de 50 cm est possible?

Vous remerciant par avance.

3. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 11 jours

- Pourquoi un chevêtre avait été fait à l’état existant (image 8721 du lien drive) ? Aucune idée, un conduit de cheminée peut-être ?

- Puis-je procéder de la même manière pour réaliser le chevêtre de la trémie ? (Image 8720 et 8722 du lien drive) Une trémie se calcule.

- Pour les entretoises, combien de rangées par portée ?  Elles ne sont pas nécessaires et de toute façon, comme vous serez obligé d’en poser pour soutenir et fixer les rives longues des panneaux il y en aura plus que de raison. Avec des panneaux à bords droits, vous avez peut-être fait des économies, mais je vous garantie la galère. Et n’oubliez pas les jeux entre chaque panneau.

- Pour le scellement chimique de la muraliere dans la brique pleine, quelle diamètre de tige filetée Pas de tige filetée sauf si elle est inclue dans un tube dont le diamètre intérieure est égal au diamètre extérieur de la tige (là aussi = galère) Posez plutôt des corbeaux métalliques, là aussi vous gagnerez du temps et de l’argent.  

4. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 11 jours

Dernières questions et je ne vous embête plus lol…

Si je fais le choix de racheter de l’OSB 3 rainurés en 2,5x0,625m (18mm), puis-je prendre pour base les entraxes que vous m’avez donné et rajouter des entretoises ?

Pour les corbeaux métalliques, quel est l’ancrage à prévoir dans le mur ?

J’avoue que je connaissais pas ce principe de pose et j’ai trouvé ça en me renseignant :

Merci une fois de plus pour votre retour.

5. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 11 jours

Si je fais le choix de racheter de l’OSB 3 rainurés en 2,5x0,625m 675 (18mm), puis-je prendre pour base les entraxes que vous m’avez donné et rajouter des entretoises ?

Oui, certes, mais pourquoi des entretoises et il serait plus logique, voire plus rationnel de passer avec des 75 x 225 et entraxes de 500 pour les 4300 et 63 x 175 pour les 3300 avec des dalles OSB de 2500 x 675 x 22mm.

Pour les corbeaux métalliques, quel est l’ancrage à prévoir dans le mur ?  Tout dépend du mur.

J’avoue que je connaissais pas ce principe de pose et j’ai trouvé ça en me renseignant : Certes, mais les corbeaux se fabriquent soi-même avec du tube carré 30 x 30 ou 40 x 40 et muralière posée dessus. L’image n’est pas complète, parce que dans ce cas, il faut ajouter un cours pour soutenir la rive longue le long du mur. Les solives se posent avec des sabots métalliques de telle sorte que l’arase supérieure des solives soit au même niveau que la muralière, ce qui évite le cours.

6. Conseils rénovation plancher intermédiaire il y a 11 jours

Super merci !

Les murs sont des murs de briques pleines de 22cm (joint à la chaux) avec lame d’air, je vais donc opter pour le scellement de corbeaux.

Merci à vous

1-6 sur 6 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion