Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement plancher

Dimensionnement plancher

il y a 3 jours

Bonjour à tous, 

Actuellement entrain de rénover une maison en pierre. Je souhaiterai avoir votre avis sur le dimensionnement du solivage de l'étage d'habitation. 

La maison fait 9.15m par 6.75m, les solives sont placé dans le sens de la largeur et ont donc une portée de 6.75m et sont de section 75x200, l'entraxe varie entre 58 et 60 cm. Elles sont encastrés dans les murs en pierre.  Il y avait une cloison au milieu du rez de chaussée qui permettait de réduire par 2 la portée des solives mais cette cloison a été démonté. Je souhaite mettre une poutre Gl24 h en 140x360 à 3.50 du mur dans le sens de la longueur,  supporté au milieu par un poteau en chêne massif de section 20x20 cm et de hauteur 2.60m. Déjà, est-ce que le dimensionnement de la poutre et du poteau sont correct ? 

Est-ce que le solivage est correctement dimensionné ou l'entraxe est trop important ? 

Si je refais le solivage, selon mais calcul, je trouve des solives de section 75x200 avec un entraxe 41.7 cm posée sur sabot sur une muralière de section 38x200 avec un corbeau tous les 60 cm. Est ce correct ? ou cela est sur ou sous dimensionné?

Pour le plafond rail et BA 13 classique.

Isolation en ouate de cellulose entre solive. 

Le plancher de l'étage sera recouvert OSB3 en 18mm ainsi qu'un parquet flottant.  

A l'étage se trouvera 3 chambres et une sdb. Les cloisons seront en BA13 classique.   

Merci pour votre aide et n'hésitez si il vous manques des informations.

Cordialement,   

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Dimensionnement plancher il y a 2 jours

Le solivage actuel est correct, toutefois, il faudra poser des lambourdes en BMA (Bois Massif Abouté) de section 60 x 80 posées à plat avec des entraxes de 500mm pour des dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22mm.

Pose perpendiculaire aux lambourdes, petites rives supportées et fixées sur lesdites lambourdes avec vis à filetage partiel 5 x 60 avec entraxes de 150mm sur petites rives et 300mm en partie courante, assemblages collés au mastic colle.

En ce qui concerne la poutre intermédiaire en BLC  GL24 de section 140 x 360 sans doute de l’importation, si cette section est correcte en flexion, elle ne l’est pas en cisaillement au niveau de l’appui central.

Réactions aux appuis des solives 185 – 650 – 210kg – Soit pour l’appui intermédiaire 650/0,59 = 1100 kg/ml sur la poutre.

Il faut donc passer en BLC GL24 de fabrication française – Portée 9150 sur 3 appuis dont 1 central – Bande de chargement 3375 – Section 160 x 400 – Poids 320kg – Réactions aux appuis 1975 – 6440 – 1975 kg – Taux de flexion 62% - Taux de cisaillement 86% - Flèche à terme après fluage L/885 – Déformation attendue de l’ordre de 5mm.

Avec un poteau Chêne (SEC H. maxi 18%) en 200 x 200, la descente de charges sera de l’ordre de 6530kg sur une platine nécessairement réglable et spéciale (vois avec le fabricant) la descente de charge sera de l’ordre de 6530 kg soit de l’ordre de 36 kg/cm², ce qui est énorme.

Il conviendra donc de prévois un massif béton armé conséquent sous la plancher receveur.

Si vous deviez refaire le solivage il conviendra de recalculer l’ensemble en précisant si les solives sont passantes SUR la poutre ou fixées de chaque côté.

Concernant les muralières, le 38 est insuffisant, les pointes CNA des sabots étant en 4 x 50 il faut des muralières en LVL de 51 x 200.

Concernant l’isolant en ouate de cellulose, si panneaux semi-rigides avec surcote de 5mm en largeur, pas de problème, si vrac, il conviendra de poser des panneaux en 9, 10 ou 12mm pour soutenir cette ouate.

Sous les solives pose d’un film pare-vapeur Sd 18 mètres, fixé par un contrelattage en 60 x 40 qui sert également à fixer les suspentes des rails placo.

Si ouate vrac et panneaux, les contrelatte sont posées sous les panneaux et ne servent qu’à fixer les suspentes.

(Pour votre information, la rédaction de cette réponse a nécessité 1h45mn)

2. Dimensionnement plancher il y a 1 jour

Bonjour Boisphile, 

Je tient à vous remercier pour ces précieuses information. 

En effet cela fait une charge importante à reprendre pour le poteau et mon dimensionnement était un peu sous estimé. 

J'ai une deuxième solution qui permettrait de répartir, je pense, un peu mieux les charges. 

J'ai une cloison a réaliser sur une partie du rez de chaussée, celle ci pourrait être en ossature bois et permettrait de reprendre une partie de la charge comme sur le schéma. Par contre sur 5.15m les solives passeraient à une portée de 4.55m, je me doute que le solivage actuelle soit limite pour une telle portée. 

Est-ce que je peux garder des solives de section 75x200 avec un entraxe réduit ou dois-je passer à une section supérieur?

Sur les 4m restant les solives seront supporté par une poutre et un poteau, les solives seront fixées de chaque côté. 

Je vous remercie encore pour ces informations et pour le temps accorder à mon cas. 

3. Dimensionnement plancher il y a 13 heures

Le problème, c’est qu’on ne dimensionne pas en pensant, mais en calculant, pour autant, le bénévolat a ses limites et je ne peux pas passer une à deux heures à chaque fois que vous sortez quelque chose de votre chapeau.

Ce que vous proposer ne pourra pas fonctionner :

1)    La position de la cloison OB est trop près de la muralière, ce qui causera une déformation trop importante côté 4m55 et l’effet inverse côté 2m20.

2)    Côté poutre bleue, on est encore à 1100 kg/ml ce qui donnera quand même un peu plus de deux tonnes en pieds de poteau.

Il n’aurait pas fallu démonter la cloison avant de trouver une solution.

Une possibilité consisterait à remplacer le solivage actuel par des solives en BLC GL 24 de section 90 x 320 avec entraxes de 357 mm.

A vous de voir ?

4. Dimensionnement plancher il y a 7 heures

Je comprends tout à fait, merci beaucoup en tout cas pour tout ces renseignements et pour le temps passer sur mon cas 

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion