Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement ensemble poutre -solivage

dimensionnement ensemble poutre -solivage

il y a 3 ans

Bonjour,

en piece jointe ensemble des vues concernant le solivage d'un batiment 8x9.5.

Je souhaiterais vérifier les points suivants:


- dimensionnement solivage

- dimensionnement poutre

- dimensionnement muraliere.

- le systeme de fixation des solives est il adapté? (par muraliere)



Toiture surface : 100m2

charge charpente + toiture+ surcharge: 130kg /m2

charge sur solivage: charges de 120+120kg/m2

A noter également que le poteau sous la poutre est légérement décalé par rapport au centre (voir plan)

Je pense que l'ensemble des éléments restant ce trouvent dans les pieces jointes.



Pour le dimensionnement de la poutre:

Concernant la descente de charge de la ferme sur blochet,  je pense que la majorité des charges est transmise sur le mur (donc jusque dans les fondations) par l'intermédiaire des blochets. Les forces exercées sur la semelles (posées sur la poutre, contre le mur)) me semble peu élévées. les forces à cet endroit sont plus horzontale, enfin il me semble...

Je n'ai pas réussi à trouver des réponses à cette question, pourriez vs m'eclairer également sur ce point.


J'espere ne rien avoir oublié


Vous remerciant  infiniment


Cordialement


3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement ensemble poutre -solivage il y a 3 ans

La ferme doit être calculée par un BE qui pourra donner les réaction et la position de nœuds d'appuis des jambes de force. 

Solives portée 4420 - Entraxes 500 pour Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Section 75 x 225 - Réactions aux appuis 285 kg.

Attention : La pose sur carrelet est possible, mais la hauteur maxi des entailles doit être au maximum de 56 mm (1/4 de la hauteur). Les entraxes de solives doivent être réguliers, en particulier au niveau de la trémie, les petites rives des dalles devant reposer et être fixées sur les solives. La fixation sur sabots serait sans doute plus judicieuse dans la mesure où ce type de pose oblige à la pose d'un cours en extrémités de chaque travées pour bloquer le déversement, ce qui rend la muralière moins utile.

Chevêtre portée 925 - Même section que les solives - Réactions aux appuis 120 kg. 

Solives d'enchevêtrure portée 4420 - Entraxes 500 pour Dalles OSB 3 en 2500 x 675 x 22 mm - Section 75 x 250 - Réactions aux appuis 365 (Coté chevêtre) et 325 kg.

Concernant l'entrait, section et ses réactions d'appuis (attention grosse réaction du poteau, donc renfort sous dalle avec descente de charges aux fondations) quand vous m'aurez transmis les réaction et la position des nœuds d'appuis des jambes de force. 

2. dimensionnement ensemble poutre -solivage il y a 3 ans

Bonjour,

Merci pour cette réponse

Ci joint plan corrigé en consequence avec entraxe solive 50 cm.

Mes solives etaient donc surdimensionnés (75 x225 au lieu du 80x260 prévus)

le vide restant de chaque coté des solives d'extrémités est  de 6 et 46 cm (du bords exterieur de la solive au mur). Ce vide doit il etre partagé entre les 2 cotés ?? (26 cm de chaque coté).


Dans votre message vous parlez de l'entrait, j'imagine que vous vouliez parler de la poutre. (voir plan 2)

merci

salutations



3. dimensionnement ensemble poutre -solivage il y a 3 ans

Coté 6 cm vous laissez, mais coté 46 cm il faut ajouter une solive.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion