Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
dimensionnement solivage avec chevêtre

dimensionnement solivage avec chevêtre

il y a 8 mois

Bonjour,

Je souhaite refaire un plancher qui consiste actuellement en 5 solives en chêne de 15x15 cm, dont une coupée et moisée (!). C'est étayé et le parquet est recouvert de planches pour pouvoir marcher sans passer à travers.

J'aimerais installer les murallières au dessus des solives existantes en ajoutant des corbeaux entre mais je peux aussi supprimer le solivage existant si j'ai besoin de plus de hauteur pour le nouveau solivage. J'ai fait un schéma de principe avec les dimensions mais il n'est pas à l'échelle et les entraxes et nombres de solive sont approximatifs.

J'ai calculé (selon une vieille version de l'Eurocode 5) qu'un solivage en C18 175x63 mm avec un entraxe de 30cm est suffisant pour un parquet en châtaignier massif de 23mm, environ 30cm de ouate de cellulose à environ 30 kg/m3 et des plaques de fermacell de 10 mm et une charge d'exploitation de 1500 N/m2 (c'est pour faire une chambre à coucher). J'ai trouvé une flèche de 9mm (1/459) en instantané et 1.2mm (1/355) en différé. Rien n'est fait donc si c'est faux il est encore temps :-)

Par contre je n'ai jamais calculé un chevêtre et j'ai beau avoir lu des explications sur ce forum je ne suis pas sûr de faire le bon calcul pour dimensionner les solives de chevêtre et d'enchevêtrure. J'espère que quelqu'un sur le forum pourra m'aider à déterminer les dimensions correctes de mon chevêtre et confirmer que mon solivage courant est correct. Merci beaucoup et bonne soirée.



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. dimensionnement solivage avec chevêtre il y a 8 mois

Bonjour,

Je me rends compte en me relisant que bien que présent sur le schéma j'ai oublié de préciser que le chevêtre est pour un escalier en bois massif d'environ 1.26m de haut dont le haut sera en appui sur le chevêtre (solive rouge sur le schéma) et le bas sur le mur de refend qui porte la muralière. Il y aura un garde corps fixé sur la solive d'enchevêtrure sur le côté de la trémi qui mesure 1.22m, le long de l'escalier. Et la flèche après fluage est de 12mm (et non pas 1.2mm). Merci et bon week-end.

2. dimensionnement solivage avec chevêtre il y a 8 mois

Bonjour,

Je me suis mis dans les calculs, je ne sais pas si c'est juste, mes études ne datent pas d'hier et je ne suis pas du tout du métier.

Pour le calcul du chevêtre j'ai pris une charge d'exploitation de 2500 N/m2 pour simplifier mes calculs et dans le doute, ne sachant pas si le palier fait partie de l'escalier ou si 1500 N/m2 sont bons dès qu'on quitte l'escalier. J'ai vérifié que 175mm x 75mm de section passe en flèche (1/2912 et 1/2448 après fluage), en flexion, en cisaillement et en compression aux appuis (le facteur limitant, avec un appui >79mm ce qui est bon avec un sabot SAE dont l'appui mesure 84mm).

L'escalier pèse à la louche maxi 800 N, charge d'exploitation 2500 N/m2. J'ai fait l'hypothèse que les charges sont également réparties entre le haut et le bas. L'escalier mesure 1,42m x 0.97m; la réaction de la charge d'exploitation de l'escalier sur la solive d'enchevêtrure via le chevêtre est 1/4 de la charge d'exploitation de l’escalier : 1,42x0,97x2500/4 = 860,1 N.

Sur le même principe la charge permanente de l'escalier sur la solive d’enchevêtrure : 800/4 = 200 N.

J'ai calculé une charge permanente du solivage de 548 N/m2 avec les matériaux précités, et pris une charge d'exploitation de 1500 N/m2. Je ne sais plus si c'est ce qu'il faut faire mais j'ai additionné les flèches données par les charges linéiques et les charges ponctuelles du chevêtre sur la solive d'enchevêtrure. Idem pour les contraintes, je les ai additionnées tout en respectant les cas aux ELS instantanés et différés, et aux ELU. Je passe les calculs (j'ai un fichier Excel qui date de mes études) et les itérations mais j'en suis arrivé à la conclusion que la solive d'enchevêtrure doit avoir une section de 250mm x 75mm minimum, pour une flèche de 1/488 soit environ 8mm puis 1/324 soit 13mm après fluage. C'est bon selon l'EC5 mais je ne sais pas si c'est bon selon les annexes nationales pour la France.

Du coup, si mes calculs sont justes je dois démonter l'ancien solivage et mettre des muralières de 250mm de haut, sur corbeaux (pas encore calculés). Mon solivage courant pourrait alors se faire en 200mm x 63 mm avec un entraxe régulier d'environ 40,5 cm pour tomber juste depuis la solive d'enchevêtrure jusqu'au mur (rappel : je pose du parquet 23mm et non pas des panneaux).

Les commentaires, questions et corrections sont les bienvenues :-)

Edit:

Est-ce que je peux poser le pare vapeur directement entre les solives et le parquet cloué? Je pense qu'il sera coincé entre la solive et le parquet et que ce sera suffisamment étanche mais je ne trouve aucune information claire à ce sujet. Si ça ne marche pas je peux poser des lambourdes et poser le film entre les solives et les lambourdes. Dans ce cas je referai mes calculs. Sous le plancher se trouve un local non chauffé.

3. dimensionnement solivage avec chevêtre il y a 8 mois

Bonjour et joyeuses Pâques,

Voici un résumé de mes questions, j'espère que quelqu'un pourra me répondre et m'aider dans la conception de mon plancher:

  1. Peut-on mettre un pare-vapeur directement entre un plancher en bois massif cloué et les solives? Le parquet est côté chauffé. Sinon j'ajouterai des lambourdes et mettrai le pare-vapeur entre les lambourdes et les solives (en respectant la règle des 1/3 - 2/3 de l'isolation de part et d'autre du pare-vapeur).
  2. Quelle doit-être la flèche après fluage? L'Eurocode 5 donne L/250 à 350. Quelle est la valeur de l'annexe nationale française?

A partir de ces réponses je me remettrai dans les calculs. Merci beaucoup et bon dimanche.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion