Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Norme des chevêtres

Norme des chevêtres

il y a 1 mois

Bonjour à tous et à toute !

Suite au remplacement de mes velux et aux agrandissements des chevêtres, je constate des affaissements importants de mon toit (ligne de crête et rangé d'ardoise). Ces problèmes ne sont pas difficiles à comprendre, le poseur aillant clairement sous-dimensionnées les sections de bois des chevêtres (ca cintre pas mal).



Dans ce cadre, je m'interroge sur les normes encadrant la réalisation d'un chevêtre. J'ai parcouru le DTU 31.1, mais je n'ai trouvé que des éléments concernant des trémies, notamment des trémies d'évacuation des fumés.

Y a-t-il des normes écrites concernant la réalisation des chevêtres, ou est ce au bon vouloir du charpentier/poseur ?

Vous remerciant par avance, je vous souhaite une excellente soirée ! :) 

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Norme des chevêtres il y a 1 mois

Cette charpente a été très clairement bricolée d'une manière générale.

2. Norme des chevêtres il y a 1 mois

Je vous remercie pour cette première réponse. Outre la  reprise effectuée sur les chevêtres, l'ensemble du reste de la structure est totalement d'origine (1980 environs).   

3. Norme des chevêtres il y a 1 mois

Certes, mais cette charpente n'est ni industrielle ni traditionnelle. A savoir comment elle a été calculée ? Vous faites installer (mal) une fenêtre de toit ce qui peut sous-entendre que vous souhaiter aménager une surface habitable, mais les calculs ont-ils été fait ? Est-ce que la distance entre les ''jambettes verticales'' est au plus la moitié de la portée + 50 cm ? Autant de questions à se poser et sans doute d'autres j'imagine. 

4. Norme des chevêtres il y a 1 mois

Les combles étant aménagés à l’origine, je vous avoue ne pas m’être trop posé de question. D’origine, l’ensemble des jambettes, chevrons et solive était à 60cm les unes des autres. D’origine, car les désordres ont engendré quelque déplacement.. Notamment de certaines jambettes qui ne sont plus droites. Je ne suis absolument pas du métier, mais je me tiens à votre disposition pour vous communiquer toute information qui vous permettrait de m’aiguillé. Je vous joins également le seul plan d’origine de la charpente dont je dispose.




Concernant ma question initiale, n’y a-t-il véritablement aucun document qui réglemente la mise en œuvre technique des chevêtres ? 

5. Norme des chevêtres il y a 1 mois

1) On ne connait pas la portée de l'entrait .

2) On dit ''aménageable'' mais en réalité on ne sait pas si ce comble est simplement aménageable ou habitable ?

3) Usuellement la portée entre jambettes est au plus égale à la portée divisée par deux plus 50 cm, ce qui n'est pas le cas.

4) La fixation des jambettes n'est pas correcte.

En l'état il n'est pas concevable de se prononcer sur une telle charpente. 

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion