Combles

Dimensions solive chevetre 320cm

Publié par jo88 il y a 2 mois

Bonjour,
Je dois realiser un chevetre d'une portée de 320cm et 90cm de largeur pour mon escalier afin d'acceder au 1er etage, la maison est en beton machefer, mur de 50cm et date de 1921, le solivage d'origine est en tres bon etat, les solives font 23x7cm en pin ou sapin, entraxe 50cm.
Il y a une solive de 10x23cm ou reposait une ancienne cloison en carrobric de 50mm mais supprimé depuis quelque temps, cette solive est idealement placée pour l'extremité de ma tremie et donc le support du prochain escalier, je comptais l'utiliser comme solive d'enchevetrement et ajouter une deuxieme solive de meme dimension a 320cm de celle ci, j'ai d'ailleurs une deuxieme solive de cette dimensions encastré dans le mur que je pourrai deposer et la reutiliser.
Pour le chevetre, je comptais utiliser une section de 10x23cm et une portée de 320cm, 6 solives de 23x7cm fixées avec des sabots sur le chevetre, entraxe d'environ 45cm pour une portée de 360cm.
Pour preciser, il n'y a actuellement plus rien a l'etage, le solivage est a nue, l'ancien plancher à été deposé ainsi que le vieux plafond en platre sur lattis de bois, qui sera remplacé par un faux plafond en placo suspendu, le prochain plancher sera un pin massif et cloué sur lambourde de 4x8cm ou cloué directement sur les solives, je n'ai pas encore choisi.
Pour les cloisons à l'etage, il y aura une cloison placo de 7cm qui passera sur la totalité du chevetre de 320cm, vous pouvez la voire en rouge sur le deuxieme plan, pas de salle de bain ou autre poid lourd a cet emplacement mais juste une simple chambre.
J'aimerai eviter si possible un poteau, je peux aussi reduire le chevetre a 300cm au lieu de 320cm mais pas en dessous.
Pensez vous que le solivage avec ces dimensions sera assez resistant ou faut il redimensionner les solives?
Merci d'avance.




Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Calcul de la section d'une solive de chevêtre

Publié par patriceb

1 réponse
28 vues
0 like

Dimensionnement solives mezzanine

Publié par fleur2

10 réponses
119 vues
0 like

Calcul de solivage et bois de chevêtre d'une trémie

Publié par Ianto

9 réponses
0 vue
0 like

Dimensionnement solivage

Publié par Kévin 87510

15 réponses
0 vue
0 like

Dimensions de muralière

Publié par Fred

17 réponses
252 vues
0 like