Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement muralière et solives

Dimensionnement muralière et solives

il y a 1 mois

Bonjour,

Je vous sollicite pour une aide sur le dimensionnement d'un plancher bois.

Dimensions de la pièce 5,0m x 7,5m (murs en pierre)

Pose de muralières sur corbeaux sur les murs de 7,5m, plancher osb 22mm.

Serait-il possible de m'indiquer la section des muralières + solives ainsi que l'entraxe entre corbeaux et solives ?

Je vous remercie

2 réponse s

1-2 sur 2 réponse s
1/1
1. Dimensionnement muralière et solives il y a 1 mois

Solivage pour plancher habitable - BMA (Bois Massif Abouté) Portée 4900 - Entraxes 417 - Section 80 x 220 - Réactions aux appuis 270kg - Flèche relative à terme après fluage L/330 - Déformation attendue de l'ordre de 11 à 15mm.

Pour plus de rigidité :  BMA (Bois Massif Abouté) Portée 4900 - Entraxes 417 - Section 80 x 240 -  Réactions aux appuis 270kg - Flèche relative à terme après fluage L/420 - Déformation attendue de l'ordre de 8 à 11mm.

Pose sur sabots métalliques SAE 440-80-2 en clouage partiel par 14 pointes CNA 4 x 50 sur porteur (muralières) et 8 sur porté (solive).

Muralières en LVL 51 ou 57 x 260 sur corbeaux entraxes de 750mm.

Dalles OSB 3 en format 2500 x 675 x 22mm - Pose perpendiculaire aux solives - à joints décalés - Petites rives supportées et fixées sur les solive - Fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70 - avec entraxes de 150mm sur les petites rives te 300mm en partie courante.

2. Dimensionnement muralière et solives il y a 1 mois

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse détaillée, c'est très clair.

Pour les corbeaux, un tube 40x40 avec un encastrement de 20cm dans le mur est-ce suffisant ?

1-2 sur 2 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion