Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rehausser solives combles

Rehausser solives combles

il y a 3 ans

Bonjour à tous ,


Je vais refaire l’isolation de mes combles perdus. Actuellement j’ai de la laine de verre en rouleaux posée un peu n’importe comment entre et sur les solives . Je vais l’enlever et faire souffler 50cm de ouate de cellulose . Je n’utilise pas du tout ces combles mais je me dis qu’une fois que l’isolant existant sera enlevé j’en profiterai bien pour rehausser les solives actuelles jusqu’à obtenir 50 cm afin de passer par dessus le futur isolant pour éventuellement mettre un plancher plus tard et stocké quelques affaires (vêtements et bricole...) . Je ne sais pas trop si cela est possible et si oui quelle serait la meilleure méthode . Je ne compte pas faire ceci sur la totalité de mes combles ,juste sur une petite partie autour de ma trappe d’accès.


Je suis novice dans ce domaine et j’espère pour trouver des réponses auprès de la communauté.

Bonne journée à tous

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Rehausser solives combles il y a 3 ans

1) Quel est le type de charpente ?

2) Quelle est la portée, les entraxes et la section des solives actuelles ?

3) Y a-t-il un film pare-pluie sous la couverture ?

2. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Bonjour,


Je ne vais pour le moment pas pouvoir répondre à toute les questions . C’est une charpente traditionnelle pas de la fermette (j’essaierai de mettre une photo ça sera plus simple). Il n’y a pas de pare-pluie sous les ardoises . J’irai mesurer les entraxes et les tailles des solives dès que possible . Par contre pour ce qui est de la portée je ne sais pas si je vais pouvoir , car avec la laine posée sur les solives il est difficile de voir les extrémités des solives .

3. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Revenez quand vous aurez des éléments précis, mais sans pare-pluie sous les tuiles, je vous déconseille les isolants légers en vrac qui vont se "balader" avec le vent.

4. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Rebonjour,


Je suis allé faire un petit tour dans mes combles et voici le résultat de la visite.

La section des solives est de 17cm*2,5cm , la portée entre 2,73m et 3,80m, et les entraxes entre 56,5cm et 58,5cm. 

Je mets en plus deux photos qui permettront de mieux appréhender les choses. 

La toiture est en ardoise et le plafond en dessous en brique et plâtre.


Bonne soirée à vous 



5. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Il s'agit de solivettes tout juste dimensionnées pour le plafond et l'isolation, il m'apparaît illusoire de vouloir les rehausser pour y faire un plancher, d'autant que les entraxes ne sont pas adaptés.

6. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Oui c’est ce que je me suis dit quand je suis retourné faire les mesures . Merci quand même pour vos retours rapides . 

Bonne continuation à vous 

7. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Dernière petite question,


En reregardant les photo de mes combles je me demandait s’il ne serait pas possible de rajouter des supports de 50cm de haut au niveau de fermes où reposent les solivettes (sur les deux fermes ,il y a 2,80m entre les deux ) et de venir en suite poser un plancher par dessus . Je mets une photo montrant sur quoi je pense faire reposer les supports . Ils seraient en plus cloués dans la ferme . La question est de savoir si la ferme le supportera .


8. Rehausser solives combles il y a 3 ans

Nous sommes déjà incapables de déterminer la résistance des fixations de ces carrelets, tout cela est illusoire.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion