Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Rehausser solive + améliorer charge

Rehausser solive + améliorer charge

il y a 11 mois

Bonjour, Premier message sur un forum ???? Merci d’avance pour vos conseils… Suite à l’achat d’une vielle maison en pierre, j’ai besoin de rehausser de 10cm les solives existantes et améliorer la charge pour pouvoir aménager les combles (pas de salle de bain ou autres donc 150kg/m2 suffira) Ci joint, photos du solivage existant, la pièce est un rectangle de 8.02×5.66ml, sens de portée des poutres, évidemment dans le sens des 5.66ml, poutres en sapin, en larg 100mm × en ht 200mm, Entraxe : 50cm (je ne connais pas l’état et la profondeur de repos des solives, elle paraissent saine et le mur faisant 50cm d’épais, il doit y avoir du repos.) Sous le solivage, la hauteur sous plafond est déjà tout juste, je ne peux donc rien mettre en dessous des solives existantes… Mon idée : - Mettre une poutre type kerto (45x300mm) sur chaque solive existante de 5,66m donc, et visser avec des tirefonds. - Soutenir ces nouvelles poutres + renforcer les anciennes avec une cornière en métal de 80x80x8 sur toutes la longueur (8m) de chaque côté avec scellage chimique tout les 1m. Que pensez vous de cette solution et/ou avez vous d’autres solutions ? Un grand merci d’avance pour votre aide. Bonne journée Adrien

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Rehausser solive + améliorer charge il y a 11 mois

Je remet mon message de base un peu plus aérée ici car je ne peux pas éditer mon premier message et je ne pouvais pas mettre de photos… désolé pour le double post donc…


Bonjour,

Premier message sur un forum ???? Merci d’avance pour vos conseils…


Suite à l’achat d’une vielle maison en pierre, j’ai besoin de rehausser de 10cm les solives existantes et améliorer la charge pour pouvoir aménager les combles (pas de salle de bain ou autres donc 150kg/m2 suffira)


Ci joint, photos du solivage existant, la pièce est un rectangle de 8.02×5.66ml, sens de portée des poutres, évidemment dans le sens des 5.66ml, poutres en sapin, en larg 100mm × en ht 200mm, Entraxe : 50cm (je ne connais pas l’état et la profondeur de repos des solives, elle paraissent saine et le mur faisant 50cm d’épais, il doit y avoir du repos.)


Sous le solivage, la hauteur sous plafond est déjà tout juste, je ne peux donc rien mettre en dessous des solives existantes…


Mon idée : 

  • Doubler avec une poutre type kerto (45x300mm) chaque solive existante de 5,66m donc, et visser avec des tirefonds.
  • Soutenir ces nouvelles poutres + renforcer les anciennes avec une cornière en métal de 80x80x8 sur toutes la longueur (8m) de chaque côté avec scellage chimique tout les 1m.


Que pensez vous de cette solution et/ou avez vous d’autres solutions ? 


Un grand merci d’avance pour votre aide.

Bonne journée 

Adrien



2. Rehausser solive + améliorer charge il y a 11 mois

1) Oubliez les 150 kg/m² qui ne sont QUE et seulement QUE l'exploitation du plancher. Il faut y ajouter toutes les charge permanentes, poids propres, plancher, cloisons, revêtements de sol et je ne compte pas de plafond, bien que je remarque qu'il y avait un plafond plâtre sur bacula. 

2) Solives - Portée 5660 - Section 100 x 200 - Entraxes 500 - Réactions aux appuis 310 kg - Taux de flexion 65% - Flèche L/200 - Déformation attendue 28-29mm.

3) La solution LVL kerto "S" est bonne : LVL 51 x 260 Longueur 5660. 

L'assemblage se réalise avec a chaque appui, 2 boulons de charpente à corps lisse de D.14 à 100mm de l'extrémité du LVL et à 45mm des arases supérieures et inférieures des poutres de 200. Soyez extrêmement précis.

ATTENTION : Il est essentiel de percer les deux éléments bois et LVL en même temps et il ne doit y avoir aucun jeu, les boulons de charpentes à corps lisse doivent être enfoncés à force.

Complétez avec des vis de 6 x 100 en quinconce sur les mêmes ligne que les boulons tous les 1 mètres pour éviter les grincements.

3. Rehausser solive + améliorer charge il y a 11 mois

Bonjour,

Merci bois philo pour votre réponse, c’est super sympas…


au niveau du point 2 vos calculs sont sur la configuration actuelle, savez vous ce qu’apporte la solution kerto avec la cornière de 80x80x8 tout le long avec scellage chimique tout les 1m dans de la pierre ?


Cette solution me permet d’exploiter les combles mais j’aurais voulu connaitre ses limites… au moins environ… car je sais bien que cela doit dépendre de la qualité de la pierre et donc dès scellement chimique… mais j’aurais aimé avoir une idée au moins…


D’avance merci pour votre réponse et pour toutes ces précisions dans votre message précédent.



4. Rehausser solive + améliorer charge il y a 11 mois

2) NON, et je ne pense pas que ce soit réellement calculable dans la mesure où ce sont deux matériaux de nature différente et de réactions différentes, l'un avec des variations hygrométriques et l'autre en fonction des variation thermiques. Connaissez-vous le module d'élasticité de ladite cornière ? Il y aura bien un apprenti sorcier quelque part pour dire que c'est bon.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion