Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Comment faire pour rehausser un solivage de 45cm ?

Comment faire pour rehausser un solivage de 45cm ?

il y a 3 ans

Bonjour,


J'envisage de créer une pièce au-dessus de mon garage attenant à ma maison, sachant que l'ancien propriétaire qui avait déjà prévu de le faire, a déjà réalisé la charpente et la toiture en conséquence, ainsi que la porte de communication avec la future pièce.


"Ne me reste donc plus qu'à créer le parquet et les cloisons" !


Le problème est que le niveau du dessus du solivage existant de mon garage est 45cm sous le niveau fini de mon 1er étage de maison.

Comment faire pour rattraper la différence est ainsi pouvoir mettre la nouvelle pièce au même niveau que mon 1er étage ?


Merci d'avance pour vos retours.







3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Comment faire pour rehausser un solivage de 45cm ? il y a 3 ans

1) Ne rien faire et accepter deux marches.

2) Vérifier le solivage existent.

3) Si le solivage existant est en mesure de porter un contre solivage et plancher, prévoir un contre solivage en LVL de la hauteur nécessaire.

2. Comment faire pour rehausser un solivage de 45cm ? il y a 3 ans

Merci pour le retour.

Si je peux éviter les 2 marches, c'est mieux !

Les solives existantes ont les dimensions suivantes : 

- Largeur : 14 cm

- hauteur : 20 cm

- Entre axes de 60 cm

- Portée de 5 m 20

Sans entretoise    

Le tout avec une solive au milieu qui supporte un poinçon,  solive de 15,5cm de large et 25cm de haut.


Je n'ai pas de notion de dimensionnement, mais cela partait-il jouable pour un contre solivage dessus ?

Comment vérifier précisément ?


Merci

3. Comment faire pour rehausser un solivage de 45cm ? il y a 3 ans

Le résultat est le suivant :

Portée 5200 - Entraxes 600 - Section 140 x 200 - Charges courantes 120 + 120 kg/m² - Flèche sous charges L/210 (Au lieu de 300) - Déformations attendues : 16 mm pour arriver à 25 mm à terme après fluage.

Commentaire : Calcul effectué strictement sur les informations concernant les solives - Hors de question de charger l'entrait de ferme - Plancher souple - Vibrations.

Impossible d'en dire plus et d'aller plus avant, dans la mesure où je n'ai ni plan ni photos.

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion