Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
[Rénovation] Rehausse niveau plancher

[Rénovation] Rehausse niveau plancher

il y a 2 ans

Bonjour à tous ! 

Déjà, merci pour ce que j'ai pu lire sur ce forum qui m'a déjà beaucoup aidé. 


Je viens aujourd'hui exposé mon problème un peu particulier. 


J'ai démonté le vieux plancher et les tommettes qui se trouvais au 2e étage de la vieille maison que je rénove. 

Seulement voilà, les solives passent SOUS les entraits. A l'époque ils avaient comblé l'écart avec de la terre sur les solives (on a sorti quelque chose comme 5m3 de terre pour 50m² de surface) 


Les entraits sont clairement trop fragile pour recevoir une quelconque charge, sauf celui du milieu qui est soutenu par un mur porteur. 

Voilà un petit schéma avec quelques données : 

Mon projet : pose d'un plancher en OSB 18 ou 22mm pour un future parquet stratifié. Dans l'avenir, deux chambres et une salle de douche.


Actuellement, les solives (en chêne 10x10cm pour la plus petite section) ont un espacement d'axe de 45cm. 

On m'a conseillé d'en ajouter et de réduire cette emplacement à 33cm. 


Maintenant, comment rattraper l'espace entre les solives et les entraits ? Jusqu'à 20cm quand même. 

Il vaut mieux faire un lambourdage avec une section d'au moins 20cm ou plutôt partir sur lambourdes et contre lambourdes de 10cm ? (60/80 avec calles ??)


Sinon, j'avais pensais repartir à zéro et refaire un solivage dans la largeur de la pièce (5,30m).


Qu'en pensez vous? Quelle solution sera la plus durable ? Pensez vous à d'autre technique ? 


Par avance, merci.

Tanguy.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion