Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ?

Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ?

il y a 1 mois

Bonjour,

Je souhaite visser un plancher OSB 3 de 22 mm sur des lambourdes de 80 mm de large avec un entraxe d'environ 51 cm, puis coller un parquet contrecollé sur l'OSB. Mon salon fait 4 m x 8 m.

Pour des raisons pratiques, je dois réaliser le plancher OSB en deux temps : d'abord une moitié de 4 m x 4 m, puis la seconde. Une lambourde se trouve exactement au milieu du salon. Je compte donc traiter chaque moitié indépendamment, avec un calepinage propre à chacune, cette lambourde centrale jouant le rôle de lambourde de contour pour les deux demi-planchers.

La conséquence est que tous les joints de petites rives se retrouveront alignés sur cette lambourde centrale, sans décalage. Est-ce une source potentielle de désordres ? Est-ce que cela contrevient au DTU 51.3 ? La pose collée du parquet restera-t-elle possible et fiable dans ces conditions ?

Par ailleurs, si l'entraxe des lambourdes n'est pas un multiple de la longueur des panneaux OSB, il faut couper certains panneaux pour que les joints de petites rives tombent bien sur les lambourdes. Ces panneaux coupés perdent leur rainure ou leur languette sur le bord coupé. Est-ce problématique, et comment gérer ce cas ?

Merci d'avance.

7 réponse s

1-7 sur 7 réponse s
1/1
1. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

1) Pour de l'OSB de 22mm les entraxes de solives ou lambourdes doivent être de 500mm maximum. 2) ATTENTION, le collage de quelques panneaux ou parquet que ce soit directement sur OSB, nécessite des précautions particulières à respecter : Strict respect des entraxes, 357 ou 417 de préférence, fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 ou 70, Pose à joints décalés des dalles OSB, assemblage par mastic colle, fixation par vis à filetage partiel des lambourdes sur le solivage. Le fait de coller des panneaux ou parquet sur un panneau bois le déstabilise en créant un phénomène ''bilames''. De plus le collage en plein nécessaire va perturber les échanges thermo hydrique du complexe panneau/parquet qui peut occasionner des déformations différentielles desdits panneaux/parquet.

En revanche si tout a bien été respecté, il est possible de créer un jeu de dilatation entre les deux surfaces sur une lambourde.

2. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

Merci pour vos indications.

Admettons que je réalise une pose parfaitement dans les règles de l'art sur mes deux surfaces de 4 x 4 m : lambourdes fermement vissées aux voliges, entraxes corrects, vissage OSB correct, petites rives sur lambourdes, etc. Et admettons que je traite la lambourde centrale comme une lambourde de contour, avec un vissage tous les 15 cm de chaque côté.

En complément, je colle les chants des petites rives des deux surfaces entre eux à la colle mastic PU le long de cette lambourde centrale.

Au final, je me retrouve avec une surface unique de 4 x 8 m, en pose à joints décalés, sauf le long de la lambourde centrale où tous les joints tombent sur la même lambourde, sans rainures ni languettes sur cette ligne puisque ce sont des chants de coupe.

Est-ce que cela crée une ligne de faiblesse suffisante pour compromettre une pose collée du parquet par-dessus ? Je crains un effet charnière le long de cette ligne qui risquerait de provoquer un décollement du parquet à cet endroit.

Je pourrais réaliser le plancher en une seule fois, mais cela représente de grosses complications pour mon chantier (rénovation dans un appartement habité). J'essaie donc d'évaluer le rapport bénéfice/risque de procéder en deux temps comme décrit ci-dessus.

Merci d'avance.

3. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

Compte tenu des dimensions vous êtes obligé de laisser un jeu de dilatation donc c'est OK. Toutefois il y a quelque chose que je ne comprend pas : <<lambourdes fermement vissées aux voliges>> Les lambourdes se fixent sur des SOLIVES, pas sur des voliges ???

4. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

Je vous demande pardon, j'ai voulu simplifier les données du problème mais ce faisant j'en ai changé la nature. Mon salon fait en réalité 4 x 7 m, et j'envisage de réaliser le plancher en deux surfaces : l'une de 4 x 2,62 m et l'autre de 4 x 4,38 m.

Si j'interprète correctement les informations de votre blog, ma surface étant inférieure à 30 m2 et la plus grande longueur étant de 7 m, je n'aurais pas besoin de fractionner le plancher ni de laisser un jeu de dilatation. Cela dit, je suis vraiment à la limite théorique, me conseilleriez-vous tout de même de prévoir ce jeu ?

Je joins le calepinage envisagé (traits fins = lambourdes, traits épais = panneaux OSB). Je me suis efforcé à ce que chaque panneau repose sur un minimum de 3 lambourdes, et que les joints soient décalés de 2 lambourdes. J'ai cherché à maximiser la stabilité plutôt que de minimiser les coupes perdues.

Pour le contexte, j'habite dans un immeuble fin 19e. Les solives portent un plancher de voliges sur lesquelles sont clouées les lambourdes. Je ne pourrai pas modifier les lambourdes ni leurs entraxes (51 cm), mais je peux tout à fait opter pour des panneaux OSB 25 mm si vous l'estimez préférable.

J'avais déjà sollicité vos conseils de manière plus générale ici : https://www.bois.com/forum/21033-remplacement-parquet-cloue

Merci d'avance.

5. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

Vous précisez : <<Pour le contexte, j'habite dans un immeuble fin 19e. Les solives portent un plancher de voliges sur lesquelles sont clouées les lambourdes. >> Donc une copropriété et donc la nécessité de consulter le syndic, dans la mesure ou vous effectuez une modification dudit plancher et particulièrement en y ajoutant des charges. Vous ne pouvez pas effectuer ces travaux sans l'autorisation de la copropriété, représentée par le syndic. Celui-ci va présenter votre demande au conseil syndical qui décidera sans doute de consulter un Architecte et/ou un BE structure et ce sont eux qui prescriront les travaux à exécuter et il n'est même pas certain que vous puissiez les faire vous-même, dans la mesure ou vous n'êtes pas un professionnel assuré pour ce type de travaux dans une copropriété. (Il y a des précédent extrêmement douloureux voire dramatiques)

Par ailleurs sur le plan technique, les lambourdes n'étant que clouées que vous déconseille vivement de coller un parquet sur l'OSB. Si celui-ci ce ''met en banane'' il va tout embarquer.

6. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

Vous avez tout à fait raison. J'ai déjà présenté mon projet au conseil syndical (OSB vissé sur lambourdes puis parquet collé) et il ne leur semble pas nécessiter d'étude particulière, plusieurs propriétaires ayant déjà mis en œuvre cette solution. Un membre du conseil a d'ailleurs réalisé lui-même la pose de son plancher OSB avant de confier la pose du parquet collé à un artisan. Un autre a opté pour une solution Fermacell, que j'ai écartée en raison de l'apport de masse trop important à mon goût.

Si je comprends bien votre explication, la colle à parquet crée un film pare-vapeur qui risque de piéger l'humidité sous l'OSB et de le déformer. Je ne suis pas opposé à une pose flottante si elle réduit ce risque. J'ai trouvé des parquets en point de Hongrie pouvant être posés flottants à condition de coller les lames entre elles, mais je ne sais pas quoi en penser. Sur le site d'un revendeur, il est précisé pour leur parquet contrecollé en point de Hongrie : "Pose flottante sur sous-couche isolante (DTU 51.11) ou Pose collée (DTU 51.2). Rainures / Languettes."

Pour ce qui est de la pose collée, je compte dans tous les cas visser les lambourdes dans les voliges pour renforcer leur clouage existant (en demandant l'autorisation au syndic, les voliges étant parties communes.)

Pour résumer, voici les questions sur lesquelles j'aimerais votre avis :

1. Visser les lambourdes dans les voliges : recommandé ?
  2. Mon calepinage est-il acceptable, notamment la réalisation du plancher en deux surfaces ?
  3. Faut-il laisser un jeu de dilatation entre les deux surfaces, sachant que je suis à la limite théorique (28 m², 4 x 7 m) ?
  4. Pose collée ou flottante pour un parquet en point de Hongrie ?

Merci d'avance.

7. Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ? il y a 1 mois

1) OUI - 2) OUI - 3) Pas obligatoire, mais 4-5 mm par sécurité - 4) Pose flottante. Ce n'est pas pour une question de pare-vapeur, c'est surtout que l'OSB sera déséquilibré et risque de se mettre en banane. En revanche laissez des jeux périphériques. Conseil, si vous n'avez jamais posé de parquet à point de Hongrie, vous vous lancer dans une entreprise périlleuse, je vous conseillerais plutôt du bâton rompu, plus facile à rattraper si besoin, le point de Hongrie est impossible à rattraper et sur une telle surface c'est très très périlleux. Bien des parqueteurs professionnels s'y sont cassé les dents. Conseil de pro) 

1-7 sur 7 réponse s
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion