Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ?

Plancher OSB sur lambourdes, joints de petites rives alignés : problème ?

il y a 4 heures

Bonjour,

Je souhaite visser un plancher OSB 3 de 22 mm sur des lambourdes de 80 mm de large avec un entraxe d'environ 51 cm, puis coller un parquet contrecollé sur l'OSB. Mon salon fait 4 m x 8 m.

Pour des raisons pratiques, je dois réaliser le plancher OSB en deux temps : d'abord une moitié de 4 m x 4 m, puis la seconde. Une lambourde se trouve exactement au milieu du salon. Je compte donc traiter chaque moitié indépendamment, avec un calepinage propre à chacune, cette lambourde centrale jouant le rôle de lambourde de contour pour les deux demi-planchers.

La conséquence est que tous les joints de petites rives se retrouveront alignés sur cette lambourde centrale, sans décalage. Est-ce une source potentielle de désordres ? Est-ce que cela contrevient au DTU 51.3 ? La pose collée du parquet restera-t-elle possible et fiable dans ces conditions ?

Par ailleurs, si l'entraxe des lambourdes n'est pas un multiple de la longueur des panneaux OSB, il faut couper certains panneaux pour que les joints de petites rives tombent bien sur les lambourdes. Ces panneaux coupés perdent leur rainure ou leur languette sur le bord coupé. Est-ce problématique, et comment gérer ce cas ?

Merci d'avance.

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion