Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Problème rattrapage de plancher avec osb (flex)

Problème rattrapage de plancher avec osb (flex)

il y a 10 mois

Bonjour, je rénove tout un immeuble et j'ai au dernier étage un vieux sol, fait de poutres, puis de demi solive si je puis dire avec terre et cailloux au milieu. costaud mais un peu flexible, donc je m'étais dit qu'en mettant de l'osb j'allais rattraper le niveau et rafermir le tout mais en fait pas trop.. le niveau ca va (en fait j'ai un escalier et j'aurai aimé finir à 0 à cette marche, chose presque faite même si de l'autre côté j'ai un petit dévers.. bref.. Mais surtout le sol est bien trop flexible encore avec de l'osb 18mm.. je suis très décu car j'y ai déjà passé 2 jours et je pense que je vais devoir tout reprendre.. J'ai tester de revisser une 18mm perpendiculaire (sur la couche déjà d'osb) mais ca reste souple que feriez-vous pour un bon rapport emmerdement/qualité/prix ? J'envisageais d'enlever l'osb , de placer des fourures metaliques tous les 30 ou 40cm et remettre mon osb Merci à vous j'ai des photos mais je ne vois pas comment les insérer..

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Problème rattrapage de plancher avec osb (flex) il y a 10 mois

1) Aujourd'hui, rien n'interdit l'OSB de 18, mais sachez que c'est le 22 mm qui doit être privilégié en plancher habitable. De plus, il est non seulement indispensable, mais obligatoire que les petites rives des dalles reposent et soient fixées sur les solives, ce qui est très souvent problématique en rénovation, ce qui oblige souvent à poser des lambourdes.

Par ailleurs, vous constatez la souplesse de ce plancher, alors qu'il n'est pas encore en charge, je ne sais pas si vous vous rendez compte ?

2) La flexibilité du plancher ne provient pas de l'OSB mais très probablement d'un solivage sous-dimensionné. C'est la toute première chose à vérifier.

3) Il ne me parait pas inutile de rappeler que les planchers sont des ouvrages STRUCTURELS soumis à un minimum de règles de base et ne doivent rien au hasard et/où aux approximations.

4) Donc, pour aller plus avant, portée, entraxes et section des solives ? Nature du plafond sous-jacent ? Présence ou non de cloisons ?

5) Autre information, lorsque l'on souhaite doubler un plancher, il ne faut JAMAIS poser les dalles perpendiculairement les unes des autres d'une couche à l'autre. Sachez que les panneaux dérivés du bois présentent une résistance et une flexion du simple au double entre le sens long et le sens travers. Il faut donc les poser perpendiculairement aux solives en les décalant d'une demie dalle en largeur et de un ou deux entraxes dans le sens long, petites rives toujours autant supportées et fixées sur les solives sous-jacentes.

2. Problème rattrapage de plancher avec osb (flex) il y a 10 mois

1) oui je sais bien c'est bien pour ça que j'aimerai avoir un sol bien raide avant de continuer

j'aurai aimé partir sur du 22 mais là où je me sers ils n'en n'avaient pas

2)je n'ai peut être pas les bons termes, pour moi un solivage ce sont donc des solives des petites poutres qui vont de part en part de la pièce, ici ce n'est pas le cas, j'ai des grosses poutres environ 25 ou 30 de largeur espacées environ tous les 150cm, sur cela les anciens ont posé des demi solives qui ont des longueurs en commun (ca se devine sur la 1ere photo) qui sont espacées d'environ 20/25

la maison a environ 100ans pas un trou, le latti qui était dessous n'avait pas bougé. Le maçon qui m'a fait la toiture m'a dit que la structure était bonne. 

en dessous il y a une cloison semi porteuse en brique de 7cm qui va de bout en bout au milieu de la surface et de nouveau une cloison qui redivise une de ces 2 moitiés.


3. Problème rattrapage de plancher avec osb (flex) il y a 10 mois

Relisez ma précédente réponse que j'ai complété.

Si vous voulez que je vous guide, j'ai besoin de réponse factuelles, pas des approximations, un descriptif complet et précis et si possible un plan avec tous les éléments.  

Il serait également bon de vérifier la qualité des têtes de poutres dans les murs, on a souvent des surprises.

4. Problème rattrapage de plancher avec osb (flex) il y a 10 mois

j'entends et je comprends mais si vous ne l'avez pas vu sur la 1ere photo rien n'est régulier, ni les espacements ni les largeurs et encore moins les longueurs, faire un descriptif détaillé est très compliqué, encore plus aujourd'hui que tout est posé..

5. Problème rattrapage de plancher avec osb (flex) il y a 10 mois

On ne peut pas se lancer dans la rénovation de cette façon, c'est aller droit au ""casse-pipe"". Dans ces conditions, malheureusement je ne peux rien pour vous. C'est à vous de prendre vos risques, mais dans ce cas c'est un peu un jeu de hasard.

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion