Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Probleme avec la pose d'un plancher OSB

Probleme avec la pose d'un plancher OSB

il y a 3 mois

Hello à tous,

Je me tourne vers vous car l'entreprise sur mon chantier a pose des OSB mais plusieurs personnes m'ont que la pose n'était pas correcte.

Dans la piece, il y a 3 poutres espacées de 1.5m. Il a mis des solives/entraxes de 6/8 tous les 40cm. Au dessus il y a un OSB3 de 16mm. Jusque la ca me parait ok. Sauf que quand je regarde les photos, j'ai l'impression qu'il les a posé dans le mauvais sens. Normalement les panneaux devraient etre en longueur, parallèle au solives de sorte à ce qu'il n'y ait pas de bords dans le vide. Je me trompe ? Quand je lui ai fair remarquer, il m'a dit qu'il allait rajouter des solives là ou il y a des bords d'OSB dans le vide. Est-ce que ca règle le problème selon vous ?

Merci mille fois (y a des trucs que je maitrise mais pas ca, du tout).

Zoe

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Probleme avec la pose d'un plancher OSB il y a 3 mois

OUI, vous vous trompez, mais OUI, les dalles sont mal posées. Les dalles sont posées dans le bon sens, perpendiculairement au solivage, mais les petites rives desdites dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur les solives.

De plus, les dalles, probablement achetées à vil prix dans une GSB sont d'une qualité discutable, sans marquage visible, hormis quelques étiquettes de la GSB et sont d'une épaisseur insuffisante, elles devraient pour le moins être en épaisseur de 18mm et dans la prochaine révision du DTU en 22mm. Les assemblages en forme de ""H"" majuscule dus aux petites rives non portées est un point faible à l'endroit duquel la perte de résistance est de 25%.

Donc en résumé, vous êtes en droit de refuser la mise en oeuvre et la qualité des dalles OSB pour les raisons invoquées et demander leur remplacement à minim par du 18mm et une mise en oeuvre conforme à la NF DTU 51-3 planchers bois et panneaux dérivés du bois. Effectuez cette demande par LRAR en reprenant ou en copiant les lignes ci-dessus en précisant qu'elles ont été rédigées par un Expert bois membre de la SEB et membre de la commission de normalisation BNBA et en particulier de le commission de la NF DTU 51-3. 

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion